USA

Malcolm Stewart “On est sur la bonne voie”

Malcolm Stewart “On est sur la bonne voie”

Cinquième à trois reprises avant Glendale, ce n’était qu’une question de temps avant que Malcolm Stewart ne trouve le chemin du podium; c’est chose faite ce week-end. Régulier lors de l’épreuve triple crown de ce samedi, le pilote Rockstar Energy Husqvarna monte sur la seconde marche du podium de la soirée et signe ainsi son meilleur résultat de carrière en catégorie reine, et “Mookie” ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Malcolm, as-tu l’impression que tu progresses avec la moto, au niveau du pilotage, ou c’est juste le fait de te retrouver avec les bonnes cartes en mains ce podium ? 

Lors des deux premières épreuves, on apprenait à mieux cerner la moto. En étant dans des conditions de course, on voit comment réagit la moto et on apprend. J’ai le sentiment qu’on a vraiment inversé la vapeur cette semaine à l’entraînement. On est vraiment revenu aux bases, comme quand je suis monté sur la moto pour la première fois, et j’ai le sentiment que ça nous a aidé à vraiment tout améliorer. Parfois, on prend de mauvaises directions. On fait tellement de testings qu’on s’éloigne un peu de ce qu’on recherche. Là, j’ai l’impression que tout a enfin commencé à se remettre en place correctement. Mes départs étaient vraiment très bons ce weekend et je pense que le format triple crown m’a aussi aidé à récupérer pas mal de données sur la moto.

7-5-5-5-2, Malcolm Stewart pointe 4ème du provisoire après 5 épreuves

Le grand changement pour toi cette année, c’était d’intégrer le programme d’Aldon Baker. Comment ça se passe ? Comment te sens-tu cette saison ? Monter sur le podium, c’est un pas dans la bonne direction. 

Je me sens bien. Je pense que c’est plus un ensemble pour moi. Evidemment, il y a l’entraînement avec Aldon Baker mais aussi le fait d’être chez Rockstar Energy Husqvarna. Comme je l’ai dit, ça a toujours été l’une des motos sur lesquels je voulais rouler, alors quand j’ai finalement eu l’opportunité, j’ai tout de suite cru en mes chances. Petit à petit, on a fait du chemin. Ce week-end, on a enfin réalisé de bons départs. Le processus se met en place lentement, mais je pense que c’est un grand tournant pour nous ce week-end. Jusqu’à présent, on cherchait, on était sur le fil du rasoir. J’ai terminé 3 fois de suite en cinquième place avant ce week-end, alors on était tout de même présent. Je pense que ce format triple crown m’a aidé. Je vais continuer sur cette lancée et me remettre au travail dès lundi pour que ça continue comme ça.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tu souris un peu moins cette année, mais on sent que ça te prend au tripes, tu es plus compétitif. Est-ce que ça a été frustrant pour toi lors des premières épreuves de ne pas trouver ces réglages ? On se dit que tu aurais dû être sur ce podium il y a déjà quelques semaines.

En tant que pilote, les attentes sont présentes, mais parfois il faut savoir accepter de terminer là où l’on termine et ce, même quand je termine 7ème, ou 5ème. On en apprend sur la moto, on apprend à fonctionner avec l’équipe, c’est un gros changement pour moi, un changement au complet. Il faut savoir passer par là lors des premières épreuves et après quatre ou cinq courses, les choses commencent à se mettre en place. C’est comme ça. Je me sens vraiment bien; je ne suis pas frustré pour autant et en réalité, si vous venez me voir dans les paddocks, je rigole, je souris; c’est toujours pareil. Par contre, quand je mets le casque, tout devient très sérieux, car je veux être devant.

Mookie ira-t-il chercher sa première victoire de carrière en catégorie reine cette saison ?

On a l’impression que soit tout le monde est devenu plus rapide dans les whoops, soit c’est toi qui n’est plus aussi rapide dans les whoops. Est-ce que cette moto réagit différemment ?

Non. La moto est au top, honnêtement. J’ai le sentiment que c’est plus une question d’apprentissage de la moto car chaque moto est différente. Bien sûr, un cadre en aluminium et un cadre en acier seront toujours un peu différents. Cette semaine, comme je l’ai dit, on a fait de très gros changements et on est revenu aux bases, et je me sens plus à l’aise et bientôt Mookie sera de retour dans les whoops. Encore une fois, c’est tout un ensemble; il faut bien partir, il faut rouler devant. La catégorie est relevée, n’importe qui peut gagner n’importe quel soir; il faut donc partir devant et gérer sa course, tout en étant intelligent.

Est-ce que cette deuxième place est ressentie comme une victoire, même si ce n’est pas la plus haute marche du podium qui t’attend ce soir ? 

Bien sûr. Chaque fois que tu montes sur le podium, ça t’enlève du poids sur les épaules. Ça fait du bien. On sait que c’est là qu’on devrait être, mais parfois il faut savoir ramper avant de pouvoir marcher. Comme je l’ai dit plus tôt, on a fait beaucoup de changements jusqu’à présent. Ce podium, c’est vraiment un boost pour moi, ça me replace dans la partie. Je suis content; on va continuer à aller de l’avant car il reste encore beaucoup de courses à disputer et je vais continuer à travailler. 

Avant ce podium ce soir, avais-tu le sentiment d’avoir ta place devant dans cette catégorie ? 

Bien sûr. Vu tout le dur travail que j’ai fourni pendant l’intersaison, il n’y avait aucun doute dans mon esprit que j’avais ma place devant. On apprend de la moto, et on commence à en savoir de plus en plus. Encore une fois, ce format triple crown ne fait que nous aider à collecter plus de données sur la moto. On est sur la bonne voie, comme vous pouvez le voir. J’ai terminé deuxième ce soir, je suis vraiment super excité.

Source: conférence de presse de Glendale 2022.
Images: Align Media

Retour