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Max Anstie et Firepower Honda se séparent


Le départ de Max Anstie de la structure Firepower Honda est acté, et l’annonce de l’arrivée du pilote Britannique chez Star Racing Yamaha devrait tomber bien avant le début de saison 2025, puisque les rumeurs suggèrent qu’il participera prochainement à l’outdoor 250.

Le départ de Max Anstie n’est pas une surprise en soit, bien que ce dernier arrive plus tôt que prévu. Il indique aussi que Max Anstie ne défendra pas son titre de champion d’Australie, et ne participera pas au WSX cette année. Il était sous contrat avec le team Firepower Honda pour la saison de Supercross 250 sur la côte Est cette saison, mais aussi sur les deux championnats cités ci-dessus. Vu l’incertitude qui plane autour du championnat du monde de Supercross, Max Anstie et Firepower Honda ont mis un terme mutuel à leur entente avant la date de fin de contrat initiale.

On attend désormais l’annonce de l’arrivée de Max Anstie chez Star Racing Yamaha. Il n’est pas le seul à être attendu chez les bleus l’an prochain puisque Pierce Brown et Cole Davies le sont également, pour venir rejoindre Deegan, Bennick, Mosiman et Thrasher. Selon Steve Matthes de PulpMX, Max Anstie pourrait être en piste sur la Yamaha dès la cinquième épreuve de l’outdoor à Southwick, d’ici le 29 juin.

“J’avais signé pour faire le WSX cette année, mais on n’a pas pu avoir de réponse à nos questions en temps voulu, et c’est principalement la raison pour laquelle j’ai demandé à terminer mon contrat plus tôt” a commenté Max Anstie. “L’an dernier, on n’a pas disputé le nombre d’épreuves prévues, et il n’y a pas plus de clarté au niveau du calendrier cette année.”

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“J’ai eu une opportunité de rouler aux USA pour le reste de la saison, et une potentielle participation au Motocross des nations en plus que la chance de pouvoir débuter ma préparation pour l’an prochain assez rapidement. Je ne voulais pas mettre en péril ces opportunités à cause de l’incertitude qui plane autour du WSX; aucun calendrier n’a encore été dévoilé. Le team Firepower Honda & Honda Australia ont été très compréhensifs.”

“On a rapidement remarqué le potentiel de Max” expliquait Martin Davalos, en charge des effectifs de l’équipe Firepower Honda. “On en a discuté avec Yarrive Konsky, et on lui a rapidement proposé un guidon pour rouler aux USA et en Australie. Ensemble, on a décroché des résultats très spéciaux. On comprend tout à fait la décision de Max de partir, et nous la respectons; on lui souhaite tout le meilleur.”

Yarrive Konsky a déjà trouvé le remplaçant de Max Anstie en signant Carson Mumford pour le reste de la saison 2024, mais aussi pour 2025.

“Max a fait partie intégrante de notre équipe pendant notre collaboration et on n’aurait pas été en mesure d’accomplir ce qu’on a fait sans avoir formé un vrai lien” commentait le propriétaire de l’équipe Australienne. “Il a accompli de belles choses, nous a aidé pour que notre programme privé soit compétitif avec les programmes factory. Il a démontré qu’avec la bonne équipe, tout était possible. On lui souhaite le meilleur pour sa future aventure. Vu l’incertitude planant autour du World Supercross et le fait que l’équipe Firepower Honda ne participera pas à l’outdoor l’an prochain, il aurait été injuste de retenir Max chez nous. La carrière d’un pilote de Motocross n’est pas très longue.”

Max Anstie avait rejoint le team Firepower Honda en fin de saison 2022 suite à la fermeture de la structure Rocky Mountain KTM. Il terminait 3ème du championnat de Supercross 250 à l’Est en 2023, et 4ème cette année. Il est champion du monde de Supercross dans la catégorie SX2, mais aussi double champion d’Australie (2022/2023) avec l’équipe Firepower Honda. Une page se tourne, un nouveau chapitre commence.

Max Anstie et Firepower Honda se séparent
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