Interviews

Max Anstie « J’étais celui qui avait le plus à perdre dans cette situation »


Max Anstie avait parfaitement géré sa finale de Detroit, et l’officiel Star Racing Yamaha filait vers une seconde victoire consécutive sur la côte Est ce samedi avant que la course ne soit arrêtée sur drapeau rouge suite à la chute de Cameron McAdoo. À sept secondes près, la finale en serait restée là, mais le plateau est reparti pour 3 tours après un départ en file indienne. Sous pression directe de Levi Kitchen et RJ Hampshire – garçons qu’il avait largement distancé lors de la manche initiale – Max Anstie a fait de son mieux pour gérer, mais il s’est finalement incliné face à l’officiel Kawasaki. Le pilote Britannique revient sur cette épreuve de Detroit qui lui laisse – forcément – un goût amer dans la bouche. Micro.

Max, tu as géré la situation avec une grande classe à Detroit, mais on imagine bien ta frustration de perdre la victoire alors que tu menais avec 7 secondes d’avance. Tu t’attendais à ce nouveau départ ?

Pour être honnête, je pensais que la règle était que si on avait disputé 90% de la manche, on prenait le classement tel quel. Je savais qu’il restait deux tours lors de la finale, donc j’avais déjà commencé à gérer. Je n’étais pas au ralenti, mais je faisais attention à ce que je faisais, je prenais les trajectoires les moins risquées. En fait, j’avais déjà décidé depuis quelques tours de ne rien tenter de fou, de juste rester sur mes roues et de faire tous les enchaînements sans prendre de risque. Sauf que le drapeau rouge a été sorti, et il a fallu se remettre dedans.

J’ai demandé à l’équipe où je devais passer dans la portion de sable, parce que je savais qu’avec ce nouveau départ, ce serait une portion importante. Pendant toute la course, j’avais pris l’extérieur; ce n’était pas la trace la plus rapide, mais c’était sûr, assez régulier. J’ai donc continué sur l’extérieur lorsqu’on est reparti, mais j’ai vu Levi se porter à ma hauteur sur le saut d’arrivée et je savais que si je le bloquais dans le virage, il allait me doubler dans le suivant; et puis il y avait aussi RJ juste derrière … J’ai essayé de défendre du mieux que j’ai pu, mais les virages étaient vraiment très ouverts.

Quand on a fait la reconnaissance de piste, j’avais bien vu que ces virages relevés étaient vraiment larges et permettaient de plonger à l’intérieur. J’étais dans la pire des situations possibles. C’est comme ça … J’ai assez d’expérience pour savoir que – dans ce sport – ça tourne parfois en ta faveur, et parfois non. Je suis quand même content de ne pas avoir fait n’importe quoi dans ces derniers tours. Je termine à la deuxième place, je marque de bons points… Et au final, c’était quand même une belle soirée. Me battre contre Levi en heat, c’était cool. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que RJ & Levi ont tous les deux livré une bien meilleure version d’eux-mêmes à Detroit qu’à Tampa. On a fait de belles courses, serrées, intenses, et franchement, je suis content d’être capable de tenir ce rythme tout en me sentant vraiment à l’aise.

Malgré la déception de ne pas l’emporter ce samedi, Max Anstie reste solide leader sur la côte Est

Tu étais seul en tête pendant la finale et d’un coup, tu as dû adapter tes trajectoires pour bloquer Levi et RJ.

Ouais, c’était loin d’être le scénario idéal pour moi. Ça m’a rappelé cette course de F1 à Abu Dhabi, et le drama entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Je savais que ce n’était pas vraiment en ma faveur.

En plus, avant de reprendre, je savais que j’avais deux des meilleurs sprinters derrière moi. J’ai regardé les épreuves. Je savais très bien que Levi et RJ étaient super rapides sur un tour. Je me suis dit que ça n’allait vraiment pas être un moment super fun de devoir repartir comme ça, juste devant eux … Mais c’est comme ça et pas autrement.

Je vais prendre le temps de regarder la course, et d’analyser tout ça. J’ai beaucoup bossé sur les dépassements, sur comment bien défendre ma place, et notamment en roulant avec Justin Barcia l’an dernier. J’ai vraiment essayé de m’améliorer sur ces deux aspects. Je n’ai rien de spécial à reprocher à qui que ce soit, les autres gars ont été respectueux en piste. Je me suis juste retrouvé dans une situation difficile.

Je ne sais pas comment j’aurais pu bloquer toutes les ouvertures en parvenant à rester le plus rapide. Il y avait quelques endroits où je pouvais bien me défendre, mais ça me mettait en difficulté pour attaquer l’enchaînement suivant et évidemment, je ne voulais pas que ce soit le cas. C’est pour ça que j’ai fait en sorte de signer le holeshot et que j’ai vraiment sprinté à fond en début de finale: je voulais creuser l’écart pour éviter de devoir défendre, de me retrouver dans cette situation. Moi, j’ai fait mon boulot, mais il y a eu ce drapeau rouge … C’est comme ça.

Cameron McAdoo a présenté ses excuses à Max Anstie par message après Detroit. Le pilote Kawasaki a en effet lourdement chuté dans les whoops, provoquant l’arrêt de la finale 250 ce samedi

Si tu pouvais revivre ces 3 derniers tours avec le départ en file indienne, est-ce que tu ferais quelque chose de différent ?

Je ne sais pas… C’est difficile à dire car je n’ai pas encore revu les images de la course. Mais dans ma tête, j’étais un peu celui qui avait le plus à perdre dans cette situation. J’avais la plaque rouge, j’avais un peu d’avance au championnat. J’ai vu que Cameron McAdoo était au sol, et il était deuxième du championnat après Detroit, donc je me suis dit que c’était de bons points à prendre de nouveau même si ce n’est pas vraiment le genre de chose que tu souhaites à tes concurrents.

J’ai fait mon maximum pour ne rien tenter de stupide, je ne voulais pas tout gâcher. Dans cette situation, j’aurais pu débrancher et me satelliser, finir dernier, ne pas marquer de points. Mais mon approche et mon objectif pour le championnat cette année, c’est d’être régulier et solide, de marquer le maximum de points. Sur l’instant, le risque était trop élevé pour moi, je n’allais pas commencer à essayer de sortir les autres mecs parce que j’aurais pu tomber, endommager la moto ou abandonner … Il fallait se battre, oui, mais en faisant attention et c’était vraiment difficile à gérer.

Dans un coin de ma tête, je savais qu’il ne fallait pas tenter le diable, et rester intelligent. Ce n’est que le second round, pas la finale du championnat où tu dois tout donner pour décrocher le titre. Je suis quand même content de finir sur le podium malgré tout, car je marque de gros points.

Levi Kitchen l’emporte, sans pouvoir réellement savourer ce samedi

Sur le podium, tu as mentionné une discussion téléphonique avec Bobby Regan. Tu semblais frustré. Il s’est passé quoi ?

(ndlr: sur le podium de Detroit, Max Anstie a déclaré que si Bobby Regan – son boss – ne prenait pas la peine de se déplacer sur les épreuves, il ferait mieux de ne plus lui passer de coup de fil de ce genre)

Oh, il a adoré [rires]. C’est une nouvelle relation avec Bobby. Il m’a appelé avant la course car il n’était pas là ce week-end, mais il voulait me motiver en mode : « J’ai entendu que tu ne t’attendais pas à gagner la semaine dernière ? Nous, on est là pour gagner ! » Et honnêtement, ça a marché. J’étais bien remonté après ce coup de fil.

J’ai dit ce que j’ai dit sur le podium ce soir et après coup, je me suis demandé si je n’y étais pas allé un peu fort. Alors je lui ai passé un coup de fil pour en parler avec lui et il avait trouvé ma réaction géniale. En gros, Bobby avait fait son boulot, il m’avait motivé, et voilà tout. Au bout du compte, on veut tous gagner, on est tous de grands passionnés, et je fais partie d’une équipe qui a remporté de nombreux titres. Il faut juste apprendre à gérer différentes personnalités au sein du team.

La semaine dernière, tout le monde disait que j’étais toujours super cool en interview, détendu et tout … Bon, on va dire que ce soir, c’était un peu différent sur le podium. Mais franchement avec moi, il n’y a pas de faux-semblant. Oui, j’étais un peu énervé, c’est normal. Mais Bobby l’a bien pris, donc tout va bien. L’équipe fait du super boulot, et au final, c’était juste sa façon à lui de me motiver.

Max Anstie « J’étais celui qui avait le plus à perdre dans cette situation »
Retour