MXGP & Europe

MXDN Ernée: Isak Gifting & Grant Harlan forfaits pour les nations

Image: Niek Kamper

Il y a eu de la casse ce samedi au Motocross des nations, et notamment pour la sélection Néerlandaise, Suédoise, Porto Ricaine et Guam.

On vous a déjà annoncé le forfait de Glenn Coldenhoff, qui s’est fracturé une côte en plus de subir un traumatisme crânien lors de la manche Open du samedi. Glenn s’est accroché avec Isak Gifting sur un saut lors de sa chute; le pilote Suédois – qui évolue pour VHR GasGas – s’est fait une séparation acromio-claviculaire au niveau de l’épaule gauche dans la manœuvre et a mis un terme à son week-end; logique.

Si les Néerlandais se sont déjà qualifiés pour les manches du dimanche avec les résultats de Kay de Wolf (4e en MX2) et Calvin Vlaanderen (11e en MXGP), les Suédois devront participer à la finale B pour espérer participer aux manches de ce 76ème Motocross des nations: la 13ème place d’Alvin Ostlund en MXGP, ainsi que la 26ème place de Filip Bengtsson en MX2, n’ont pas suffi à placer la Suède dans le top 19 qualificatif. Ces derniers ont terminé 27ème de la journée du samedi et voient, quoi qu’il arrive, un éventuel bon résultat leur passer sous le nez suite à la blessure de Gifting.

La première manche MXGP de la journée du samedi sera marquée par une poignée de chutes sur une table en partie basse du circuit, une chute dans laquelle seront notamment pris Grant Harlan et Calvin Vlaanderen. Si Vlaanderen repartira – bien que très retardé – Grant Harlan sera pris en charge par l’équipe médicale. En atterrissant sur la moto d’un concurrent, le pilote Américain s’est fracturé le bassin ce samedi avant d’être évacué vers l’hôpital. Tout comme les Suédois, les pilotes de l’équipe de Guam doivent décrocher leur ticket qualificatif pour les manches finales du dimanche via la finale B, car Joshua Varize (16e en MX2) et Sean Lipanovich (19e en Open), n’ont pas été en mesure de faire mieux qu’une 24ème place au terme de la journée du samedi.

Le périple Français s’arrête dans la douleur pour Grant Harlan @Niek Kamper

Une finale B à laquelle prendront part les Irlandais, les Croates, les Mexicains, les Suédois, l’équipe FIM Latino American, les Lituaniens, l’équipe de Guam, les Slovaques, les Portugais, les Suèdois, les Canadiens mais aussi les Chiliens. Aucun pilote de l’équipe Porto Ricaine – à savoir Jack Chambers, Edwardo Morales et Rodny Gonzales – n’ont pris part au warm-up ce matin; ces derniers semblent avoir jeté l’éponge après la blessure de Rodny Gonzales dès les essais, et l’abandon d’Ewardo Morales dès la manche qualificative Open; dommage quand on sait que Jack Chambers avait ramené une belle 9ème place de sa qualif’ en MX2.

On rappelle que ce sont les Islandais qui ont décroché le dernier ticket qualificatif pour la finale B, en remportant la finale C hier soir devant la Pologne et le Maroc; une finale C qui sera facilement remportée par Saad Soulimani.

MXDN Ernée: Isak Gifting & Grant Harlan forfaits pour les nations
Retour