MXGP & Europe

Glenn Coldenhoff forfait pour le Motocross des nations

Image: Niek Kamper

Les espoirs de l’équipe Néerlandaise pour ce 76ème Motocross des Nations sont partis en fumée ce samedi, lors de la manche qualificative Open.

Calvin Vlaanderen avait réussi à sauver les meubles après avoir chuté avec Grant Harlan dès le départ de la manche qualificative MXGP; le pilote Gebben Van Venrooy Yamaha – futur Factory Yamaha – ramènera une onzième place et tendait alors le flambeau à son coéquipier en MX2, à savoir Kay de Wolf. L’officiel Nestaan Husqvarna ira chercher la quatrième place lors de sa manche qualificative MX2 après un premier tour complété en septième position. C’est dans la toute dernière boucle que De Wolf trouvera la faille sur RJ Hampshire pour le gain de la quatrième place.

Malheureusement, tout s’est gâté dès le premier tour de la manche qualificative Open pour les Néerlandais. Parti dans le paquet, Glenn Coldenhoff s’est accroché avec Isak Gifting dès le premier tour et les deux garçons ont été contraints à l’abandon. Glenn Coldenhoff s’est fracturé une côte et souffre d’une commotion cérébrale; il déclare donc forfait pour le Motocross des Nations 2023.

Avec les 15 points inscrits par le duo Coldenhoff/De Wolf, l’équipe Néerlandaise termine 9ème de la journée du samedi, mais les chances de bien figurer au classement des nations ce dimanche sont désormais enterrées. Glenn Coldenhoff ne s’alignera pas lors des manches de demain – dimanche – mais des points lui seront tout de même attribués, ceux de la dernière place. Kay de Wolf et Calvin Vlaanderen auront beau assurer les gros résultats demain, l’équipe Néerlandaise n’ira pas chercher une seconde victoire aux nations, et n’est même plus en mesure de prétendre ni au podium, ni au top 5, en partant déjà avec un handicap de 40 points.

Pas de Jeffrey Herlings, plus de Glenn Coldenhoff, les Néerlandais évolueront pour la forme, pour l’honneur, et pour la performance individuelle à Ernée ce dimanche.

KNMV: “Glenn Coldenhoff ne sera plus en action en piste ce week-end pour le Motocross des Nations d’Ernée. Glenn Coldenhoff et Isak Gifting se sont percutés pendant la manche qualificative et ont lourdement chuté. Quand Glenn est tombé, il a souffert d’une commotion cérébrale et il s’est fracturé une côte. Suite à cet abandon, seuls Kay de Wolf et Calvin Vlaanderen seront en piste demain, dimanche.”

Glenn Coldenhoff forfait pour le Motocross des nations
Retour