France

Nat.125: Retour payant pour Bastien Guillaume à Saint-Chéron

Nat.125: Retour payant pour Bastien Guillaume à Saint-Chéron !

Il fallait se rendre en Essonne ce week-end, à Saint Chéron (91), pour assister à l’ouverture du championnat de France National 125. 62 pilotes ont répondu à l’appel pour ce premier opus de la saison 2022, carton plein.

Parmis eux, le champion en titre, Gino Stefanni, qui remet sa couronne en jeu cette saison. Vice-champion la saison passée, Axel Bruhaux était également de la partie, seul Victor Quiniou – 3ème en 2021 – manquait à l’appel après s’être blessé au genou à l’intersaison. On peut noter l’arrivée de Germain Jamet – pilote TMX Competition – sur le championnat de France National 125 avec de grosses ambitions, après s’être vu interdit de participer au national 250 cette saison. On pouvait également compter sur le retour du champion millésime 2019 – Bastien Guillaume – blessé au genou dès la première épreuve en 2021.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a  tiré son épingle du jeu à l’occasion de l’ouverture de la saison 2021. Titré en 2019, oui, mais Bastien Guillaume n’avait jamais remporté d’épreuve dans la catégorie – seulement une manche. C’est rectifié.

Auteur du 3ème temps confondu lors des essais, Bastien Guillaume a signé le holeshot en première manche, a rapidement creusé le trou et ne s’est plus jamais retourné. Second pendant toute la manche, Renaud Renard devance Arnaud Zavettori, qui parvient à se défaire de Gino Stefanni – parti troisième – dans le 8ème tour. Pointé hors du top 20 au départ, Germain Jamet fournira l’effort pour revenir arracher la 5ème position dans le dernier tour en débordant Rémy mordret.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Paul Stauder, Nicolas Simonnet, Pierre Lozzi & Aurelien Declercq complètent le top 10 en première manche.

Victime d’une lourde chute, Axel Bruhaux abandonne en première manche, et met un terme à sa journée. “J’étais cinquième en première manche, je remontais sur Arnaud et Gino. Je n’avais plus de frein arrière, j’ai chuté une fois, et dans le dernier tour, j’ai tapé une barrière avec le guidon à l’appel d’un pain de sucre. Je suis atterri 5 mètres plus bas sur le dos. La peur de ma vie”

Lors de la seconde manche, c’est le vétéran Romain Jacquiot qui a règlé tout le monde en menant les 14 tours de la manche; le pilote du motoclub Oyonnaxien devance Bastien Guillaume – parti hors du top 5 – de 5 secondes, Bastien résistant lui même – sur le fil – au retour de Germain Jamet, pénalisé par ses départs ce dimanche. Second pendant les 11 premiers tours du second débat, Renaud Renard se fera finalement déborder par Bastien Guillaume et Germain Jamet dans les dernières minutes de course, et se contentera de la quatrième place de manche devant Gino Stefanni, qui accuse le coup physiquement après avoir loupé de nombreuses semaines d’entraînement à l’intersaison, suite à un traumatisme crânien.

Arnaud Zavettori, Paul Stauder, Cyril Cachet, Nicolas Simonnet et Aurelien Declercq complètent le top 10 en seconde manche.

Avec son 1-2 en manches, Bastien Guillaume empoche 47 points et truste la plus haute marche du podium de journée à Saint Chéron. Il devance Renaud Renard (2-4) et Germain Jamet (5-3). Arnaud Zavettori (3-6) et Romain Jacquiot (12-1) complètent le top 5 de journée devant le champion en titre, Gino Stefanni (4-5).

Paul Stauder (7-7), Nicolas Simonnet (8-9), Aurelien Declercq (10-10) et Rémy Mordret (6-16) complètent le top 10 de journée.

Bastien Guillaume (1er): “J’ai fait un bon temps le matin lors des essais libres, j’étais à l’aise sur la moto même si j’étais un peu en dedans avec la piste. Aux essais chronos je fais le second temps de mon groupe derrière Germain Jamet, donc j’étais dans le bon rythme, et vraiment content. Je savais que sur cette petite piste, il fallait prendre un bon départ. Je me suis arraché au premier départ, j’ai signé le holeshot, j’ai creusé le trou et gagné la première manche, donc c’était super; physiquement c’était un peu dur, mais ça l’a fait. En seconde manche, je savais que ça allait être dur physiquement et malheureusement, je rate ma sortie de grille, je sors 10ème, je remonte rapidement 6ème en attaquant d’entrée de jeu. Je suis parvenu à remonter second au fur et à mesure de la course et à contenir le retour de Germain Jamet dans le dernier tour. Rien à dire, 1-2, 47 points, la victoire de la journée, c’est super”

Renaud Renard (2nd): Pour ma part c’est la première fois que je participe au championnat de France National 125. Depuis 2016 je, fais le Nat.250 sur lequel j’ai terminé 6ème il y a 2 ans, et 9ème l’année dernière. On a bien bossé sur la moto avec mon concessionnaire KTM MECA MX où je travaille, on a fait un moteur de fou, et une bonne partie cycle, ça c’est vu lors de mes départs car je pars second en première manche, et premier en seconde manche. J’ai un peu subi les manches parce que j’ai encore une bonne crève; je sors du Covid, je suis bien diminué physiquement mais j’ai réussi à bien assurer mes places pour faire mon premier podium en championnat de France. Il ne reste plus qu’à faire pareil sur les prochaines épreuves”

Rendez-vous pris à Saint Mihiel le 17 avril prochain pour la seconde épreuve du championnat.

Retour