• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
jeudi 21 mai 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

National 125 Saint-Mihiel: « Une petite fronde de jeunes pilotes sans doute habitués à trop de confort »

Kévin Frelaud Par Kévin Frelaud
19 avril 2022
dans France
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Elle n’a pas eu lieu, et pourtant, l’épreuve du championnat de France National 125 de Saint-Mihiel fait (beaucoup) parler d’elle. Deuxième volet.

À ce jour, Monsieur Bertrand Pancher – Député de la Meuse, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, mais également conseiller Municipal et Communautaire de Bar-le-Duc, a adressé une lettre à Monsieur Sebastien Poirier, président de la FFM, après avoir pris connaissance de l’annulation de l’épreuve du National 125 de Saint Mihiel, prévue ce lundi de Pâques.

Dans cette même lettre, Monsieur Bertrand Pancher demande à la FFM de dédommager le Moto Club de Saint-Mihiel, organisateur de la seconde épreuve du championnat de France National 125, épreuve annulée après concertations entre les représentants FFM, les délégués des pilotes, et les pilotes en question, et pour motif de manque de préparation de la piste.

« Trop d’arrosage, pas assez d’arrosage …une petite fronde de jeunes pilotes sans doute habitués à trop de confort à conduit a leur départ et à l’annulation cette compétition […] »

Malgré les nombreux témoignages de [mauvaises] expériences lors de manifestations organisées sur le terrain en question – témoignages qui affluent sur les réseaux sociaux depuis l’annulation de l’épreuve – le président du Motoclub de Saint-Mihiel s’est avoué « abasourdi » aux journalistes du quotidien l’Est Républicain, qui n’ont pas manqué de relayer la nouvelle, sans toutefois s’attacher à la problématique réelle rencontrée par les pilotes ce week-end. « Tout était en ordre et tout se présentait au mieux. Cela fait soixante ans que je suis au club et on n’avait jamais eu de problèmes […] »

La lettre de Monsieur Bertrand Pancher au président de la FFM – Monsieur Sebastien Poirier – est disponible en version retranscrite ci-dessous. Le National 125 de Saint Mihiel, un sujet qui n’a visiblement pas fini de faire couler de l’encre… À défaut de faire couler de l’eau.

« Monsieur le Président,

Je tenais à vous faire part de la vive émotion des dirigeants du Moto Club Sammiellois et du public concerné, après l’annulation du championnat de France 125 cm3 et du Grand Est, ce dimanche, à Saint Mihiel, dans le Département de la Meuse.

Depuis une soixantaine d’années cette traditionnelle compétition s’est toujours tenue quelles que soient les conditions météorologiques. Pour y assister régulièrement, je peux témoigner de compétitions sous la poussière lors de beau temps, comme parfois avec beaucoup de boue pendant des pluies diluviennes. Le motocross est un sport qui trouve son originalité dans la diversité de la météo, c’est ce qui en fait son intérêt et ce qui séduit un public très nombreux.

Afin d’éviter tout accident, le terrain de Gobessart à Saint-Mihiel, s’est doté de systèmes d’arrosages automatiques pour éviter trop de poussière et ses dirigeants ont investi lourdement dans des équipements permettant au dernier moment d’adapter le terrain à ces conditions météorologiques. [CF. voir vidéo]

Face aux remarques de certains pilotes ce Dimanche, jugeant qu’il y avait trop de poussières, les bénévoles se sont employés à arroser le circuit lequel n’était pas plus difficile à rouler que lors de toutes les éditions précédentes. Trop d’arrosage, pas assez d’arrosage …une petite fronde de jeunes pilotes sans doute habitués à trop de confort a conduit à leur départ et à l’annulation de cette compétition.

Alors qu’il s’agissait là d’une compétition majeure, qui devait réunir plus de 3.000 spectateurs, dont beaucoup venaient parfois de loin, cet événement a été un fiasco, tant financier (une perte de 30.000 euros pour le club) qu’humain. Les dirigeants de ce club, tous bénévoles, et qui passent leur temps à s’engager pour le plaisir de tous, sont totalement découragés et j’ignore quel sera maintenant l’avenir de ces compétitions sur place.

Je vous serai particulièrement reconnaissant de bien vouloir m’indiquer ce qui pourrait être entrepris à l’avenir pour que de tels incidents ne se reproduisent plus, le motocross ne se déroulant pas sur les pistes plates et goudronnées… En attendant, serait-il possible de dédommager le club de Saint-Mihiel et de rassurer ses dirigeants totalement désabusés ?

Je vous remercie pour la suite que vous jugerez utile de réserver à ma démarche et je vous prie de croire, monsieur le Président, en l’expression de mes salutations distinguées. »

https://dailymotocross.fr/wp-content/uploads/2022/04/video-1650388432.mp4

 

Publicité

En savoir plus

Nat.125: Victoire et plaque rouge pour Julien Bonnaudin à Crisolles

Nat.125: Victoire et plaque rouge pour Julien Bonnaudin à Crisolles

20 mai 2026
Franzoni VS Verstappen: verdict attendu à la finale de Bruguières !

Franzoni VS Verstappen: verdict attendu à la finale de Bruguières !

19 mai 2026
24MX Tour: doublés pour Diss-Fenard, Valin et Vialle à Gaillac-Toulza

24MX Tour: doublés pour Diss-Fenard, Valin et Vialle à Gaillac-Toulza

17 mai 2026
24MX Tour Gaillac-Toulza: les résultats

24MX Tour Gaillac-Toulza: les résultats

17 mai 2026

Espoirs: Tim Lopes rempile et s’impose à Gaillac-Toulza

16 mai 2026
Nat.250: second doublé de saison pour Nicolas Duhamel à Labarthe

Nat.250: second doublé de saison pour Nicolas Duhamel à Labarthe

14 mai 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

Franzoni – Verstappen : une égalité parfaite après cinq épreuves

Franzoni – Verstappen : une égalité parfaite après cinq épreuves

6 mai 2026

Quasiment deux ans jour pour jour, April Franzoni inscrivait son nom dans l'histoire du championnat de France Féminin en devenant...

Tim Gajser « La douleur devenait de plus en plus forte à chaque tour »

Tim Gajser « La douleur devenait de plus en plus forte à chaque tour »

21 avril 2026

Tim Gajser décroche sa première victoire de manche sur la Yamaha ce week-end à Arco di Trento, mais dans la...

2027: l’année du changement pour Cooper Webb

2027: l’année du changement pour Cooper Webb

19 mai 2026

À mesure que les rumeurs d’un départ de Cooper Webb du team Star Racing Yamaha à l’issue de la saison...

Dutch Masters Harfsen – les résultats

Dutch Masters Harfsen – les résultats

3 mai 2026

En ce premier week-end de mai, le Dutch Masters poursuit sa saison avec la deuxième épreuve disputée sur le tracé...

Pro Motocross: piges en vue pour les frères Coenen ?

Pro Motocross: piges en vue pour les frères Coenen ?

19 mai 2026

Les rumeurs d’un départ vers les États-Unis à l'horizon 2027 continuent d’enfler autour des frères Coenen. Et à défaut d’un...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr