France

National Féminin: sus à Amandine Verstappen !


Depuis son arrivée sur le championnat de France Féminin en 2019, Amandine Verstappen n’a plus été vaincue. Cinq ans durant, la Belge a enchaîné les victoires de manches et d’épreuves et la pilote New Bike Yamaha partira à la conquête d’une sixième couronne consécutive cette année.

De nouveau, nombreuse seront ses concurrentes qui espèreront parvenir à la détrôner sur une manche, sur le podium d’épreuve et voir même, au championnat. La première épreuve se disputera à Valence ce week-end, et accueillera également l’ouverture du National Vétéran; une quarantaine de féminines sont inscrites pour l’ouverture du championnat MXF, qui se dispute malheureusement en même temps que l’ouverture du mondial Féminin en Espagne puisque Infront a modifié son calendrier initial. La seconde épreuve du championnat du monde devait accueillir les catégories EMX125 & EMX250, mais le programme du week-end a été modifié pour finalement faire évoluer les féminines à la place des jeunes du 125. Imbroglio calendaire, quand tu nous tiens.

Cette information revêt une importance puisque engagées en Espagne, Mathilde Martinez, April Franzoni, Virginie Germond, Camille Viaud et Mélanie Perez ne seront pas présentes à Valence; certaines pourront toutefois prétendre à un report de points en fin de saison.

Amandine sera-t-elle toujours aussi impériale cette saison ? @JC Pellant – Tekniphotos

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Amandine Verstappen – ayant délaissé le mondial Féminin l’an dernier – sera bien présente en piste à Valence, mais sans sa plus grosse concurrente de la saison passée, à savoir Mathilde Martinez du team VHR GasGas. Vice-championne 2023 – championne en 2018 – Mathilde avait terminé toutes les manches de la campagne précédente sur le podium, mais toujours derrière la pilote Belge. Elle s’inclinait au championnat pour 36 points de retard et les statistiques font de Mathilde la plus grosse menace d’Amandine au championnat; reste à parvenir à prendre le meilleur sur cette dernière. Elle sera engagée sur le mondial féminin, et le national féminin cette saison.

April Franzoni a empilé les titres en catégorie 125cc, et se mêlait aux batailles pour les podiums d’épreuves parmi les pilotes 250 l’an dernier. Elle terminera 4ème du championnat Scratch (en comptant un abandon de manche sur pépin mécanique) pour 2 petits points de retard sur Lisa Guerber; April sera en Espagne ce week-end pour l’ouverture du mondial Féminin.

La seconde, la quatrième et la cinquième du championnat 2023 ne seront pas à Valence, puisque la Suissesse Virginie Germond sera elle aussi en Espagne pour débuter sa campagne mondiale ce samedi. On avait par ailleurs retrouvé Virginie au guidon d’une Varg à Bellême à l’occasion de la cinquième épreuve l’an dernier, mais une blessure l’avait empêchée de terminer la saison. Avec deux podiums d’épreuve en 2023, Virginie terminait cinquième du championnat. Elle était dernièrement au Japon pour l’ouverture du championnat E-Xplorer Cup, aux côtés de son coéquipier Jorge Zaragoza; elle est indiquée au guidon d’une Varg sur le MXF cette saison.

Une Stark Varg en championnat de France Féminin, pilotée par Virginie Germond @JC Pellant / Tekniphotos

Vice-championne en 2022, Camille Viaud s’était concentrée sur le championnat d’Europe Féminin l’an dernier, un championnat qui sera par ailleurs dominé par Lotte Van Drunen. Une clavicule fracturée en Pologne l’empêchera de finir la saison Européenne; elle s’adjugera la 9ème place finale. Camille a elle aussi envoyé son engagement pour l’ouverture du mondial Féminin, à Arroyomolinos. De son côté, Mélanie Perez a décidé de réaliser un rêve de longue date en roulant sur le GP d’Espagne en lieu et place du championnat de France, son programme professionnel ne lui permettant de toute façon pas de jouer l’intégralité des épreuves nationales cette saison.

Lisa Guerber n’est plus engagée pour la première épreuve. Troisième du championnat la saison passée, jamais pire que sixième et flirtant avec le podium à Bourg d’Oisans, la pilote Honda rencontre des problèmes au niveau du dos; elle devra se refaire une santé cette saison avant d’espérer faire un retour en piste dans les bonnes conditions.

Elle sera présente à Valence, bien qu’elle n’ait que dernièrement repris le chemin des compétitions après une opération du genou. On parle de la jeune Léa Chaput, vice-championne de France 125 (2 fois) mais également sixième du scratch l’an dernier. Lea fait équipe avec Amandine Verstappen chez New Bike Yamaha, mais aussi avec l’expérimentée Jessie Joineau qui sera assurément à suivre cette saison. Revigorée en 2022, mais blessée avant l’ouverture de la saison 2023, Jessie avait loupé les deux premiers rounds mais était revenue en forme pour la suite du championnat; elle terminait notamment troisième de la finale de Landehen.

Mathilde Martinez ne sera pas à Valence, mais sera présente sur le MXF par la suite @Julie Grosjean

Troisième du championnat 125cc l’an dernier et huitième du Scratch avec une poignée de top 10 à son actif, Mathilde Sommier sera présente sur le national Féminin cette saison, toujours au guidon de sa 125cc; elles sont d’ailleurs 22 engagés en -21 ans (125cc) pour la première épreuve du championnat. Dans le top 10 du championnat l’an dernier, Mathilde Denis ne sera pas présente sur l’intégralité de la saison nationale, sinon ici et là en pigiste, cette année. Lysa Raoux n’est pas non plus inscrite pour l’épreuve de Valence à l’heure de ces lignes.

Aux portes du top 10 Scratch l’an dernier, Justine Blanchard (8e à Bourg d’Oisans), Camille Schudy (10e à Landehen), Eloane Burban (12e à Landehen) et Faustine Champeaux (10e à Bourg d’Oisans) seront en piste ce week-end.

Louna Novais, Solenne Gobe, Lena Marques (de retour de blessure) et Marine Carayon, toutes quatre dans le top 20 final l’an passé, seront du côté du MC Valençois ce week-end. Honneur aux dames.

National Féminin – Valence – engagées au 20/03/2024

Virginie GERMOND
Mallory FOUET
Lydie MOSNIER
Mathilde MARTINEZ
Solenne GOBE
Clara ROY
Yvana DEMARIA
Lea CHAPUT
Armance FOUCRET
Britt VAN MUYLEM
Faustine CHAMPEAUX
Justine BLANCHARD
Amelie GIRAUD
Alice STEFANI
Loane SUDAN
Eloane BURBAN
Louna NOVAIS
Laura CUENOUD
Jessie JOINEAU
April FRANZONI
Elisa COMELLI
Mathilde ROBIDOU
Lena MARQUES
Louna MASSET
Camille SCHUDY
Skarla AZILE
Amandine VERSTAPPEN
Tess PARTOUCHE
Stessy SOULIER
Loeiza ROLLANDO
Ema SATABIN
Isabelle COOLS
Morgane MONTAGNE
Kiara MESLAND
Manuella LE SOLLEU
Doriane SIMON
Marine CARAYON
Noelie SOULENQ
Mathilde SOMMIER
Ramona SCHWITZ
Lucie KOELLER
Julie MARION

National Féminin: sus à Amandine Verstappen !
Retour