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Romain Pape “rentrer dans les 20 à la fin du championnat outdoor”


Interdit de National 250 en 2022 suite à l’instauration d’une nouvelle règle d’éligibilité, Romain Pape avait décidé de consacrer une partie de son budget annuel à la réalisation d’un rêve en participant à trois épreuves de l’outdoor 250. Malgré une préparation plus que limitée et des petits moyens, le pilote Breton avait réussi à accrocher les points à Thunder Valley. Le garçon ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il rempilera outre-Atlantique en 2023, et pas qu’a moitié. Cette année, Romain Pape prendra part à l’intégralité du championnat de Motocross US en catégorie reine avec de sérieux objectifs: intégrer le top 20 au championnat. Micro.

Romain, c’est quoi ce projet d’outdoor 450 ? Pourquoi tu retournes aux USA ?

L’an dernier, on avait fait 3 courses et ça ne s’était pas trop mal passé. Lors de la dernière épreuve, j’ai marqué des points à Thunder Valley. Tu imagines bien que je n’avais pas trop envie de partir. J’étais un peu frustré de partir quand je commençais à me sentir bien. Au début, on s’était dit qu’on reviendrait, qu’on prendrait le temps de la réflexion. Au final, arrivé au mois de Septembre, je me demandais ce qu’on attendait, et j’ai décidé d’y retourner dès 2023. J’ai fait mon passage en 450 à l’intersaison, ça ne se passe pas trop mal, du coup on va là-bas pour rouler en 450.

L’an dernier, tu roulais en 250, là tu y retournes en 450, ce sera une autre paire de manches.

Ce n’est pas la première fois que je roule en 450, ça fait plusieurs saisons que je roule en 450 pendant l’hiver donc ce n’est pas comme se lancer dans l’inconnu. C’est sûr que l’entraînement, ce n’est pas la course mais on verra bien. Je savais que si je retournais aux USA, ce serait en 450 car en 250 ce n’est même pas la peine. Il faudrait une moto avec un moteur de fou, qui va coûter le prix de deux motos, ça coûte trop cher d’être compétitif en 250.

L’an dernier, j’avais acheté un 250Kx-F là-bas. On avait mis une ligne, un boitier, des suspensions via Bud, on était un peu parti la fleur au fusil. J’avais 20 chevaux, et les autres 55 [rires]. Je trainais une petite caravane derrière moi sur la piste, on ne la voyait pas, mais elle était là. C’était l’enfer.

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Romain Pape était parti découvrir le Motocross US en 2022 @Niek Kamper

Si tu n’avais pas prévu de repartir aux USA, tu aurais quand même fait la transition en 450 ?

Oui, c’était prévu. Je m’étais dit que 2022 allait être ma dernière saison en 250. Déjà l’an dernier, j’avais hésité un peu à monter en catégorie, je ne savais pas si j’allais avoir la force pour tenir cette moto pendant 35 minutes. Vu qu’on avait déjà acheté les motos, j’ai décidé de repartir en 250 mais c’était prévu que je monte en 450 en 2023 pour faire l’Elite.

La saison commence en mai. On est mi-janvier. Comment vas-tu te préparer d’ici là concrètement ?

J’ai pas mal roulé jusqu’à début décembre vu qu’il faisait à peu près beau. J’ai fait du 450 jusqu’à début décembre avant de couper un gros mois. Là, je recommence la préparation pour la saison. Je vais faire quelques courses en début de saison histoire de me mettre dans le rythme. Le but, c’est d’être en forme début mai quand je vais arriver aux USA.

Physiquement, tu peux te préparer, mais comment tu te prépare pour l’outdoor et les tracés US depuis la Bretagne ?

J’ai envie de te dire que ça ne change rien. Ça reste un terrain avec de la terre, des sauts, des virages. L’objectif est d’arriver aux USA en bonne forme physique. Cette année, on va partir plus tôt et j’aurais un mois d’entraînement sur place pour prendre de la vitesse, c’est largement assez de temps. Je ne suis pas du tout inquiet pour ça.

Il signera une 17ème place en manche à Thunder Valley, épreuve qui concluait la fin de son épopée Américaine @Niek Kamper

Je disais plus ça par rapport au fait que les terrains d’outdoor ont l’air d’être des tracés très rapides, où tu prends des sauts énormes à fond de 4 partout.

Je pensais ça aussi. Franchement ce n’est pas trop le cas. À l’entraînement à Glen Helen où Pala, c’est vrai que les terrains sont des autoroutes mais le jour des courses, j’étais étonné de voir que ça n’allait pas très vite. On a l’habitude de voir les courses à la TV, et ça écrase tout, il y a la façon de filmer, on a l’impression que la piste est beaucoup plus grande et très rapide mais la réalité est un peu différente. Le jour des courses, ça va vite, mais c’est très technique. Ça ressemble un peu à ce qu’on retrouve en mondial, des pistes défoncées, il faut chercher des traces, ce ne sont pas des boulevards.

Tu sais comment ça va se passer au niveau de l’organisation sur place ?

Normalement, je serais chez Dimitri Rolando, qui est un associé de mon entraîneur Yannig Kervella. Il loue des chambres dans sa maison et des places dans son garage pour faire la mécanique. On devrait donc être là-bas en Californie pendant 4 mois et de là on prendrait l’avion tous les week-ends pour aller bourlinguer sur les pites. À côté, il y a Perris, Glen Helen, Pala, les terrains d’entraînement des Américains quoi !

Au niveau du budget. Tu pars 4 mois pour une saison d’outdoor; on table sur un budget de combien ?

Tu aurais dit combien ?

Un bon 50.000€ ?

Pas loin. Entre 60.000€ et 70.000€ pour faire le tout dans de bonnes conditions sans faire l’Américain. En faisant le Français en Amérique quoi [rires].

Tu avais pour objectif de marquer des points en 250 l’an dernier; c’est fait. Quels seront tes objectifs sur la 450 ? Je n’ai pas les résultats sous les yeux, mais le mec qui fait 20 de l’outdoor 250 en 2022, je ne suis pas certain d’en connaître beaucoup sur lui. Par contre, celui qui finit 20ème de l’outdoor 450, ça doit être un gars à la Noren, ou un Miller. En clair, un garçon déjà bien costaud.

Tu vas peut-être me dire que je suis un peu gourmand, mais l’objectif que je me fixe c’est de rentrer dans les 20 à la fin du championnat d’outdoor. L’an dernier, c’était la découverte; là j’ai pour objectif de mettre du gros gaz. Je pense que le 28 mai, je serai prêt à faire des manches de 35 minutes avec un rythme intéressant sur le 450.

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Rebelotte en 2023 pour Romain Pape, mais en 450 cette fois-ci. @Niek Kamper

Tu sais un peu plus à quoi t’attendre maintenant. Est-ce que ta préparation 2023 change pour ce projet d’outdoor, ou tu vas simplement faire la même préparation que d’habitude ?

L’an dernier, je suis parti aux US avec zéro préparation. Pendant l’hiver, j’avais choppé le syndrome des loges et dès le début de saison, c’était la catastrophe. Je me suis fait opérer pour régler ça début avril et ensuite, je me suis fait opérer des yeux dans la foulée. Je ne voyais rien jusqu’au 10 mai. Je suis parti aux USA alors que je n’avais quasiment pas fait de moto. Sur place, au bout d’un mois, je commençais à vraiment bien rouler alors je me dis que cette fois, en faisant une préparation sérieuse, en étant dans les bonnes conditions et en m’entraînant bien, je pense que ça peut-être pas mal du tout.

Est-ce que ce nouveau projet marque la fin de tes participations aux championnats de France ?

Non, je pense que je roulerais dessus. J’ai envie de profiter des opportunités et des contacts que j’ai aux USA pour faire ce type de projet. C’est maintenant ou jamais. C’est encore tout chaud de l’an dernier, les gens se souviennent de moi, c’est dans la continuité. Les années d’après, je ne dis pas que je ne reviendrais pas faire un coup d’Elite; je ne sais pas. Pour l’instant, c’est ça qui me fait kiffer. C’est une expérience de fou; on parle de l’outdoor US. J’ai le niveau qui me permet de ne pas être trop ridicule parmi ces mecs-là alors j’ai envie de me faire plaisir.

Tu pourrais être un précurseur. Tu es un gars qui sort du National, qui roule dans le bon groupe à l’Elite. Te voir partir faire l’outdoor 450, peut-être que ça va faire germer des idées dans la tête d’autres pilotes.

C’est sûr, mais entre dire qu’on y va et réellement y aller, il y a un monde. Cet hiver, on a entendu plein de pilotes dire qu’ils allaient partir aux USA; je ne vais pas citer de noms mais c’était dans l’air. J’ai hâte de voir qui sera là à Pala le 28 mai.

Dans ta tête, tu te dis que tu pourrais rentrer un peu dans tes frais sur l’outdoor ? En 450, il y a quand même un peu d’argent à se faire.

Si je rentre dans les 20 à chaque fois, c’est sûr que je me ferais un bon billet. Je ne rentrerais pas dans mes frais mais c’est toujours ça. Mon budget est bouclé donc si j’arrive à gagner de l’argent sur les manches, c’est du plus. Si tu arrives à te prendre 2.000 ou 3.000$ sur chaque épreuve, à la fin, ça fait un billet bien sympathique.

J’imagine que tu connais les tracés par cœur pour les avoir regardés ces dernières années. Lequel appréhendes-tu le plus. J’imagine que c’est celui bien connu dans le sable … ?

C’est ça, Southwick, tu connais ma passion pour le sable. Mais en réalité, je me suis motivé à me bouger et à faire un peu de sable cet hiver quand même donc peut-être que je me découvrirais presque une petite passion pour les terrains sableux [rires]. Southwick, c’est probablement le tracé sur lequel je vais galérer le plus.

Et une piste sur laquelle tu as hâte d’évoluer ?

Je pense que tout le monde aimerait rouler à Red Bud au moins une fois, c’est LA piste mythique. Est-ce que j’aurais les couilles d’envoyer le LaRocco’s Leap ? En 450 je n’aurais pas le choix, je vais devoir les porter je crois !

Le message est on ne peut plus clair

Il y a ceux qui ont tout investi dans la moto en étant très jeune. Toi tu te lances dans de gros projets un peu plus tard que certains; à chacun son heure ?

Je fais de la moto depuis que je suis petit, et même si je n’ai pas cassé la baraque, j’arrive aujourd’hui à battre un mec comme Soubeyras en Guadeloupe; je ne suis pas tout pourri quoi ! À 26 ans, et quand tu ne t’es pas trop fracassé avant, tu es encore en forme. Moi, plus ça va, plus je sens que physiquement je suis en forme. Je me sens bien, mentalement c’est pareil. Plus ça va, mieux je me sens. Je vais peut-être être à mon top quand je serais en vétéran !

Tu me parles de l’âge, de la maturité. Moi j’ai eu le problème où plus j’avançais dans l’âge, plus je voyais que je prenais des risques, et ça m’a carrément freiné. Tu n’as pas ce problème ?

En fait, plus je progresse, plus j’ai le sentiment de plus maitriser ce que je fais. Je ne suis pas quelqu’un qui va aller ouvrir des sauts débiles, je suis plus du genre a essayer de travailler la technique, les virages, pour être fin techniquement et fluide. Je ne vais pas te dire que je ne tombe plus mais je trouve que je maitrise de plus en plus et au final je prends encore moins de risques alors que la vitesse augmente. Pour ça, je suis confiant.

Ce fameux procès avec la FFM, ça a donné quoi ? [ndlr: suite à son inéligibilité aux championnats Nationaux, Romain Pape avait entamé des démarches judiciaires]

On va dire que ça ne sert à rien d’essayer de jouer contre eux. Même avec des dossiers bétons et les meilleurs avocats, tu n’auras jamais gain de cause. Voilà pourquoi il faut se trouver des alternatives. Au niveau de la législation, la FFM ne pouvait pas instaurer ces règles, mais ils arrivent toujours à trouver des petites parades. J’ai eu ma dose et c’est pour ça que je vais voir ailleurs, c’est fatigant.

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