MXGP & Europe

Rumeur: Maxime Grau chez BT Husqvarna en 2023 ?

Image: Niek Kamper

Après deux saisons au sein de l’équipe Factory Husqvarna sur l’Europe 250, on pense que Maxime Grau rejoindra les effectifs de l’équipe BT Husqvarna dès la saison prochaine, pour effectuer son troisième mandat sur l’Europe 250.

Le jeune espoir Français avait quitté la catégorie 85cc fin 2019 après avoir terminé vice-champion Espoirs, cinquième de l’Europe et sixième du mondial 85cc mais, en 2020 et cause blessure, Maxime ne s’alignera que sur une épreuve de l’Europe 125 à Matterley Basin où il se classera sixième. Alors qu’il évoluait pour le compte de l’équipe Tech 32 Racing team, Maxime s’était blessé à l’entraînement (au poignet) et avait loupé le reste de la saison 2020.

Contre toute attente, Maxime Grau avait intégré l’équipe Factory Husqvarna du haut de ses 14 ans pour faire ses débuts sur l’Europe 250 la saison suivante. Il signait deux top 5 de manche et 5 top 10, avant de terminer 12ème du championnat, il avait malheureusement loupé la qualification pour les manches de Lommel.

Malheureusement, Maxime Grau contractera le virus d’Epstein Barr en fin de saison 2021, et loupera de fait la moitié de la saison 2022 pour se refaire une santé. Il effectuera un retour en piste tonitruant en terminant second à Teutschenthal cette année, signant alors son premier podium dans la catégorie. Hors des points à Lommel – la bête noire de Maxime – le Français sera victime d’une grosse chute au départ en Suède et sera contraint de louper l’épreuve Finlandaise; mais Maxime reviendra en France et signera un second podium (2nd) à Saint Jean d’Angely.

La saison prochaine, l’Europe 250 se disputera de nouveau sur 10 épreuves: Arco Di Trento (Italie), Agueda  (Portugal), Arroymolinos (Espagne), Lettonie (Kegums), Teutschenthal  (Allemagne), Lommel (Belgique), Finlande (lieu à annoncer), Uddevalla (Suède), Afyonkarahisar (Turquie) et Matterley Basin (Grande Bretagne).

Cette saison, l’équipe BT Husqvarna faisait évoluer les frères Coenen au sein de sa structure. Lucas terminera vice-champion d’Europe 250 en remportant 7 manches, mais ne pourra prétendre au titre après 4 manches blanches. Sacha Coenen terminera la saison en 19ème position après avoir été contraint à de nombreux abandons. Les deux frangins Belges étaient attendus sur le mondial MX2 avec Diga Procross KTM la saison prochaine, mais l’équipe de Justin Amian a mis la clef sous la porte à l’intersaison. On sera (très) prochainement en mesure de vous parler de leurs futurs plans.

Rumeur: Maxime Grau chez BT Husqvarna en 2023 ?

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