Second succès de saison pour Hakon Fredriksen

Second succès de saison pour Hakon Fredriksen

Après une première victoire de carrière décrochée en France, Hakon Fredriksen s’adjuge son second succès d’épreuve sur le championnat d’Europe 250 ce mardi à Mantova. Pilote le plus régulier en piste, la recrue de l’équipe Riley Racing Yamaha a sauvé sa fin de championnat après avoir effectué un changement d’équipe à la mi-saison; au terme des 10 rounds du championnat d’Europe 250, le pilote Norvégien termine 5ème du général. C’est Nicholas Lapucci qui succède à Thibault Benistant en décrochant la couronne à l’issue de la dernière épreuve. Pour la première fois depuis la création du championnat d’Europe 250, aucun Français n’est présent dans le top 10 final. On vous dit tout sur tout.

Nicholas Lapucci décroche le titre de champion d’Europe 250 @MXGP

La première manche sera menée par Nicholas Lapucci après un énième holeshot mais, rapidement rattrapé, le pilote Italien n’opposera que très peu de résistance face à des adversaires bien déterminés à jouer la victoire de manche. Débordé par Rick Elzinga dans le 5ème tour, Nicholas Lapucci laissera également Kevin Horgmo et Hakon Fredriksen prendre le meilleur à la mi-course avant d’assurer une quatrième place, synonyme de titre de champion d’Europe 250 à l’issue de la première manche. Arrivé avec 45 points d’avance sur Kevin Horgmo au championnat, le pilote Fantic Factory Maddii n’avait pas grand-chose à faire pour décrocher le titre ce mardi, si ce n’est de terminer la première manche dans le top 16.

Débordé par Kevin Horgmo et Hakon Fredriksen dans le 10ème tour, Rick Elzinga ne sera pas en mesure de suivre le duo de Norvégiens, et c’est finalement Kevin Horgmo qui aura le dernier mot sous le drapeau à damiers, juste devant Hakon Fredriksen.

Derrière le trio de tête, Nicholas Lapucci franchit la ligne d’arrivée en quatrième position alors qu’on retrouve l’Espagnol Oriol Oliver en cinquième position. Parti second, Yago Martinez s’adjuge la 6ème place de cette manche devant Cornelius Toendel, Camden Mc Lellan, Jeremy Sydow et Andréa Bonacorsi.

Parti dans le top 10 mais victime d’une chute, Maxime Grau termine 17ème de cette première manche. 20ème place pour Saad Soulimani après avoir pointé en dernière position dans le premier tour. Abandon pour Quentin Prugnières.

Kevin Horgmo en gagne une dernière à Mantova pour cloturer sa saison 2021 @MXGP

En seconde manche, plus besoin de jouer la carte de la sécurité. Nicholas Lapucci s’empare de nouveau du leadership dans le premier virage et cette fois, l’Italien ira jusqu’au bout. Second devant Hakon Fredriksen et Jeremy Sydow en début de débat, Mike Gwerder chute et repart hors du top 10 alors qu’un certain Maxime Grau s’accroche aux portes du top 5 après un bon départ.

Pour la troisième place, les esprits s’échauffent entre Rick Elzinga et Yago Martinez, et c’est finalement le pilote TBS Conversion KTM qui aura le dernier mot, Martinez se faisant ensuite déborder par les coéquipiers Hutten Metaal Yamaha Andréa Bonacorsi et Jeremy Sidow pour finalement terminer en 6ème position.

Septième à la mi-course, Maxime Grau connaît une baisse de régime en seconde moitié de manche perd une poignée de positions avant de finalement terminer 12ème; une position qui lui fait perdre le top 10 final au championnat. Egalement dans le top 10 à la mi-course, Saad Soulimani rétrograde en 14ème position au terme de cette seconde manche. 24ème de la seconde manche, Quentin Prugnières connaît une dernière épreuve difficile de laquelle il ne ramène aucun point.

Avec des si … Hakon Fredriksen se serait battu pour le titre, comme initialement prévu.

Hakon Fredriksen (2-2) sabre le champagne sur le podium de journée, il devance le nouveau champion d’Europe 250 Nicholas Lapucci (4-1) et le Néerlandais Rick Elzinga (3-3). Après une victoire en première manche, Kevin Horgmo met un genou à terre en seconde manche, le pilote SM Action MC Migliori GasGas termine 11ème de l’ultime course de l’année, et quatrième de la journée. Il devance Yago Martinez (6-6). Quatorzième place de journée pour Maxime Grau (17-12), 17ème place pour Saad Soulimani (20-14) et 27ème place pour Quentin Prugnières (DNF-24).

Nicholas Lapucci tourne une page Européenne avec un titre, alors qu’il s’apprête à retrouver la catégorie MXGP en 2022 avec l’équipe Fantic Factory Maddii Racing. Le pilote Italien devance Kevin Horgmo de 53 points au championnat, et Rick Elzinga de 113 points. Champion d’Europe 125 la saison passée, Andréa Bonacorsi termine 4ème de sa première saison d’Europe 250, devant Hakon Fredriksen. Blessé à l’omoplate (fracture), Liam Everts a manqué les deux dernières épreuves de la saison et rétrograde de la 4ème à la 7ème place finale; place au mondial MX2 pour le fils de Stefan en 2022.

Premier Français du championnat, on retrouve Maxime Grau (rookie) en 12ème position. 21ème place finale pour Quentin Prugnières (rookie), 22ème place pour Tom Guyon (blessé), 24ème place pour Saad Soulimani (rookie), 30ème place pour Florian Miot (rookie/blessé), 50ème place pour Axel Louis (blessé) et 54ème place pour Yann Crnjanski.

Médias