USA

Southwick: première victoire pour Tom Vialle aux USA !


Tom Vialle vient d’aller chercher son premier succès de carrière sur le continent Américain, en remportant la sixième épreuve du championnat de Motocross dans le sable de Southwick. Petit à petit, le pilote Français montait en puissance depuis le début de la saison d’outdoor et depuis High Point, l’officiel Red Bull KTM semblait en mesure de jouer les victoires de manche en ayant franchi un nouveau cap, c’est fait à Southwick. 2 ans, 9 mois et 12 jours qu’aucun pilote Français n’avait remporté un outdoor en 250, depuis la dernière victoire de Dylan Ferrandis décrochée dans la catégorie à WW Ranch lors de la saison 2020.

C’est Jimmy Decotis – de retour pour le plaisir – qui signera le meilleur temps lors des essais chronos en évoluant dans le groupe B sur un tracé tout frais. Jimmy Decotis devancera Justin Cooper, Hunter Lawrence, RJ Hampshire, Jalek Swoll et Tom Vialle (6e) lors de cette séance qualificative.

Jimmy Decotis visait un top 15 ce week-end, et le garçon cochera son objectif de journée !

Auteur d’un bon départ en première manche 250, pointé troisième derrière Justin Cooper et Jalek Swoll, Tom Vialle fera rapidement la jonction sur le pilote Husqvarna pour le gain de la seconde place et emboîtera le rythme de l’officiel Star Racing Yamaha en tête de course. Les deux hommes creuseront l’écart sur le reste de leurs poursuivants.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Justin Cooper – qui ne comptait que deux secondes d’avance – perdra l’avant dans un virage et ouvrira la porte au pilote Français qui ira alors remporter sa première manche en championnat AMA, devançant Justin Cooper, RJ Hampshire, Haiden Deegan et Levi Kitchen. Sixième place pour Jo Shimoda sevant son coéquipier Seth Hammaker, longtemps troisième de la manche. Huitième place pour Max Vohland après une chute à la mi-course, neuvième place pour Caden Braswell et top 10 pour Talon Hawkins. On notera la douzième place de Jimmy Decotis et la quatorzième de l’Estonien Jorgen Matthias Talviku.

Quatrième en fin de manche, Hunter Lawrence sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique dans le dernier tour; le pilote Honda HRC perd de fait la plaque rouge de leader du championnat au profit d’Haiden Deegan, pour 7 points.

Résultats première manche 250 – Southwick

Haiden Deegan s’empare de la plaque rouge au terme de la première manche

Tom Vialle signera un net holeshot en seconde manche, et devancera Jo Shimoda, Seth Hammaker, Jalek Swoll & Justin Cooper d’entrée de jeu. Hunter Lawrence et Haiden Deegan ont tous deux loupé leur sortie de grille et pointent hors du top 10.

Dans les 15 premières minutes de ce second débat, Tom Vialle verra Jo Shimoda lui emboîter le rythme, et le pilote Français se fera déborder par l’officiel Pro Circuit Kawasaki à l’entame de la seconde moitié de manche. Troisième à la mi-course, Seth Hammaker compte 7 secondes de retard sur le leader mais se retrouve rapidement sous pression de Justin Cooper puis RJ Hampshire qui trouveront l’ouverture sur le pilote Kawasaki qui aura bien du mal à rester dans le top 5. Levi Kitchen, 7ème, partira à la faute à la mi-course.

Jusqu’au dernier tour, Tom Vialle sera sous pression en seconde manche

Les 10 dernières minutes de la course seront cruciales pour Tom Vialle. S’il n’a pas pu accrocher le rythme du pilote Japonais, l’officiel KTM verra Justin Cooper et RJ Hampshire revenir. La victoire de journée est alors en jeu pour notre Français qui se fera déborder par Justin Cooper. Installé en troisième position en fin de manche, Tom Vialle ne compte plus qu’un point d’avance au général de la journée et ne peut se permettre de se faire déborder par RJ Hampshire.

Dans les dernières boucles, Justin Cooper est revenu derrière Jo Shimoda et si Cooper passe, la victoire d’épreuve est sienne. Une nouvelle chute de l’officiel Yamaha en fin de manche verra l’overall de journée lui glisser des doigts et Justin repartira juste devant Tom Vialle et RJ Hampshire qui est toujours dans la roue arrière du Français. 

Finalement, Jo Shimoda s’imposera devant Justin Cooper et Tom Vialle; le pilote Français remportera donc sa première victoire d’épreuve au terme d’une seconde manche disputée de bout en bout. Hunter Lawrence, parti avec une très mauvaise grille suite à son abandon de la première manche, parviendra à terminer 8ème, deux positions devant Haiden Deegan.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Résultats seconde manche 250 – Southwick

Tom Vialle (1-3)  remporte l’épreuve de Southwick en devançant Justin Cooper (2-2) et Jo Shimoda (6-1). RJ Hampshire (3-4)  et Seth Hammaker (7-5) sont présents dans le top 5. Top 10 pour Haiden Deegan (4-10), Max Vohland (8-6), Levi Kitchen (5-9), Jalek Swoll (11-7) et Caden Braswell (9-11). Hunter Lawrence (DNF-8) termine 13ème de l’épreuve de Southwick devant le rookie Daxton Bennick et le revenant Jimmy Decotis (15e).

Le championnat outdoor 250 se veut plus serré que jamais après 6 épreuves. Haiden Deegan étant désormais leader du championnat pour 5 points d’avance sur Hunter Lawrence alors que RJ Hampshire n’est plus qu’à 13 points de la plaque rouge et Jo Shimoda, à 20 points de cette dernière en quatrième position. Justin Cooper – cinquième – ne compte plus que 22 points de retard après 12 manches. Tom Vialle, 7ème du provisoire, compte 39 points de retard après Southwick. Place à Spring Creek le week-end prochain.

Southwick: première victoire pour Tom Vialle aux USA !
Retour