Après Haiden Deegan, Ty Masterpool & Chance Hymas, c’est au tour de Levi Kitchen de signer une première victoire de saison sur l’outdoor 250 ce samedi en devançant Deegan & Cochran. À Spring Creek, l’officiel Pro Circuit Kawasaki est sorti vainqueur des deux débats et s’est emparé de la seconde place du championnat derrière Haiden Deegan. L’officiel Star Racing Yamaha s’est retrouvé au sol dans les deux manches et en difficulté au départ de la seconde course, mais a tout de même scoré de très gros points. Des chutes, des accrochages, et un nouveau vainqueur d’épreuve; on vous raconte la 7ème épreuve de l’outdoor US.
En première manche, on retrouvera Haiden Deegan en tête devant Casey Cochran, Levi Kitchen ou encore Ty Masterpool et Tom Vialle. En quelques minutes, le pilote Français pointera troisième derrière le duo Deegan/Kitchen alors que Jo Shimoda fera son apparition dans le top 5 derrière Casey Cochran. Après 10 minutes de course, Haiden Deegan partira à la faute et chutera dans un virage, offrant alors le leadership à Levi Kitchen devant Tom Vialle; le leader du championnat repartira troisième. Si l’officiel Pro Circuit creusera un temps l’écart sur Tom Vialle, une erreur permettra au pilote KTM de revenir dans sa roue. Dans le même temps, Jo Shimoda trouvera l’ouverture sur Haiden Deegan pour s’emparer de la troisième place, et commencera à revenir sur le duo de tête. Le pilote Japonais débordera ensuite le Français dans le neuvième tour pour s’installer en seconde position, et partir à la poursuite de Levi Kitchen: s’il se portera à sa hauteur, il ne pourra toutefois concrétiser son attaque et sera ensuite gêné par un pilote retardataire.
En toute fin de manche, le top 4 sera roue dans roue, et Deegan de retour dans le sillage de Vialle pour disputer la troisième place au pilote Français. Tom en remettra une couche, ira déborder Jo Shimoda pour reprendre possession de la seconde place et sera imité par Haiden Deegan qui pointera alors troisième, non sans avoir vu l’officiel Honda HRC lui donner la réplique une première fois. Sous le drapeau à damier, une petite seconde séparera Levi Kitchen de Tom Vialle. Troisième, Haiden Deegan devancera Jo Shimoda et Chance Hymas (5e). Bien plus loin, on retrouvera ensuite Jordon Smith devant Max Anstie (7e), Ty Masterpool (8e), Casey Cochran & Dilan Schwartz (10e). Ce sera un abandon pour les deux pilotes Star Racing Nick Romano et Daxton Bennick.
Résultats première manche 250 – Spring Creek
On ne pensait pas pouvoir faire plus animé que la première manche, et pourtant. Au départ du second débat (retardé à cause des conditions météo) Haiden Deegan est parti à la faute dans le premier virage et a emmené une poignée de pilotes avec lui, dont Jo Shimoda, Pierce Brown, Ty Masterpool, Jalek Swoll, Jordon Smith ou encore Jorgen Matthias Talviku. Le leader du championnat repartira dans les derniers, avec un échappement endommagé. Quelques secondes plus tard, Chance Hymas – qui était alors en tête – sortira tout bonnement de la piste pour se rendre au camion médical Alpinestars, visiblement touché au genou. C’est donc le rookie Casey Cochran qui sera en tête devant Daxton Bennick et Tom Vialle. Le pilote Français voit alors une opportunité de refaire de gros points mais il chutera dans les vagues dans le troisième tour et repartira 8ème. Il passera ensuite aux pits pour changer de lunettes. Jo Shimoda s’y arrêtera également pour repartir avec deux tours de retard et finalement, abandonner. À la mi-course, Haiden Deegan est déjà revenu en 9ème position et se voit en mesure de jouer le podium de journée – et même de gagner des points au championnat – suite aux déboires des uns et des autres.
Lors de cette même mi-course, Casey Cochran comptera un avantage de 5 secondes sur Levi Kitchen. Max Anstie pointera alors troisième devant Dilan Schwartz et Ryder DiFrancesco. L’expérience parlera en fin de manche: Levi Kitchen parviendra à se rapprocher et à déborder Casey Cochran pour prendre le leadership alors que Tom Vialle s’arrêtera de nouveau auprès des mécaniciens. La troisième place reviendra à Max Anstie pour son premier podium en bleu; il devancera son (nouveau) coéquipier Haiden Deegan qui aura trouvé l’ouverture surDiFrancesco (5e) et Schwartz (6e) dans les derniers tours. Daxton Bennick – 7ème – devancera Julien Beaumer, Joey Savatgy et Ty Masterpool dans le top 10. Ce sera une 17ème place pour Tom Vialle, et un abandon pour les officiels Honda HRC Chance Hymas & Jo Shimoda.
Résultats seconde manche 250 – Spring Creek
Sa première victoire sur l’outdoor, Levi Kitchen la signe avec un doublé. Le pilote Pro Circuit Kawasaki l’emporte devant Haiden Deegan (3-4) et Casey Cochran (9-2) à Spring Creek. Max Anstie (7-3) s’adjuge la quatrième place de journée devant le pilote BarX Suzuki Dilan Schwartz (10-6). Septième, on retrouvera Tom Vialle (2-17) devant Ty Masterpool (8-10), Jordon Smith (6-13) et Julien Beaumer (15-8). Jo Shimoda (4-DNF) repart de Spring Creek avec la 13eme place et Chance Hymas (5-DNF), la 15ème.
Même dans les situations difficiles, la chance semble sourire à Haiden Deegan. Le garçon augmente finalement son avance au championnat lors de ce septième round. Il compte désormais 51 points d’avance sur son premier poursuivant qui se nomme désormais Levi Kitchen. Tom Vialle pointe toujours troisième, à 54 unités de la plaque rouge et 3 de Levi Kitchen. Chance Hymas (-63) et Jo Shimoda (-83) sont présents dans le top 5 à l’entame des quatre dernières épreuves de la saison. Direction Washougal samedi prochain.
