USA

SuperMotocross: comment ça marche ? (primes & format)


On était un peu dans le flou en ce qui concernait le nouvellement formé championnat “SuperMotocross”, qui se disputera sur trois épreuves en fin de saison AMA. On en sait désormais un peu plus en ce qui concerne le format de course prévu, et les primes que se départageront les pilotes pour l’occasion. World Supercross VS SuperMotocross, on ne compte plus les sommes astronomiques que les promoteurs sont prêts à débourser pour se rendre toujours plus attractifs (que le voisin d’en face).

Le promoteur a enfin communiqué, et a dévoilé la répartition des primes mais aussi le format des courses de ce fameux championnat “SuperMotocross”. On y voit donc un peu plus clair.

En bref, et côté finances, il y aura un pot total de 5.5 millions de dollars attribué lors des trois courses SMX cette saison, une somme qui vient s’ajouter aux 4.5 millions de dollars distribués aux pilotes sur les championnats de Supercross et de Motocross US. Vous l’aurez compris, on atteint le total de 10.000.000$ promis par le promoteur en début d’année.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Au terme de ce championnat SuperMotocross, le champion de la catégorie 450 empochera la coquette somme d’un million de dollars, tandis que le second touchera un demi-million de dollars et que le troisième prendra 250.000$. Les places d’honneur au pied du podium seront encore payantes en catégorie reine, avec des primes à 6 chiffres de la quatrième à la huitième place. Le 10ème empochera 75.000$ et le 22ème pourra tout de même repartir avec 25.000$ en poche.

Le champion SuperMotocross en 250  500.000$, le deuxième 250.000$ et le troisième 150.000$. La 5ème place rapportera 50.000$ en 250 (contre 150.000$ en 450) et la 15ème place, 10.000$.

En plus des primes de résultats au terme du championnat, des primes d’arrivées seront également distribuées à chaque épreuve; on parle d’un pot de 404.810$ par round pour les deux catégories. Les gains seront reversés en fonction des résultats à chaque épreuve : la première place en 450 rapportera 100.000 dollars par épreuve, la deuxième 50.000 dollars, la troisième 25.000 dollars, la quatrième 10.000 dollars, la cinquième 5.000 dollars … etc, etc, jusqu’à la 30ème place afin de récompenser également les pilotes étant passés par la LCQ. Le vainqueur de chaque épreuve de la catégorie 250 recevra 50.000 dollars, le deuxième 25.000 dollars, le troisième 12.500 dollars, le quatrième 5.000 dollars, le cinquième 2.700 dollars … et ainsi de suite.

Après la dernière épreuve du championnat d’outdoor 2023, le classement SMX sera dressé en calculant les points marqués lors de la saison de Supercross et de Motocross. Les 20 premiers de chaque catégorie étant automatiquement qualifiés pour les trois courses SMX en fin de saison. Les pilotes de la 21è à la 30ème place ainsi que les vainqueurs d’épreuves en Supercross ou en Outdoor – qui n’auront pas intégré ce top 20 – auront la possibilité de disputer une LCQ pour tenter d’aller chercher les deux dernières places qualificatives à chaque épreuve. À titre d’information, Eli Tomac pointe toujours 6ème de ce championnat SMX et devrait très largement rester dans le top 20 d’ici à la fin de l’outdoor. Il pourrait donc techniquement participer à ce championnat SMX sans avoir à passer par les LCQ.

Classement provisoire SMX après High Point – 250

Classement provisoire SMX après High Point – 450

Une fois que le top 20 de chaque catégorie sera sélectionné au terme de la saison d’outdoor, tous les points seront remis à zéro avant d’attaquer les trois épreuves SMX. De là, un classement par points sera effectué à chaque épreuve pour établir un classement général après 3 rounds. Le vainqueur d’une soirée décrochera 25 points, le second 22 points, le troisième 20 points, et ainsi de suite jusqu’à la 21ème place, qui marquera un petit point.

Au niveau du format, chaque catégorie disputera deux manches de 25 minutes plus un tour et les points seront attribués de la même façon que lors des finales Triple-Crown, à l’olympique: le premier marquera un point, le second deux points, le troisième trois points … etc, etc. Les points du championnat SMX seront ensuite attribués en fonction du classement général de l’épreuve. Vous suivez ?

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

La petite nuance, c’est que dès la seconde épreuve au ChicagoLand Speedway en date du 16 septembre, les point seront doublés (un vainqueur ne scorera plus 25 points au championnat, mais 50). Lors de la finale du championnat SuperMotocross au Coliseum de Los Angeles en date du 26 septembre, les points seront quant à eux triplés (75 points seront inscrits au championnat pour la victoire). 

SuperMotocross: comment ça marche ? (primes & format)
Retour