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SX US 2022, teams, rumeurs, transferts

SX US 2022, teams, rumeurs, transferts

À moins de 3 mois de l’ouverture du championnat de Supercross US 2022, et alors que tous les yeux sont rivés sur les dernières épreuves du mondial MXGP, on y voit beaucoup plus clair dans la composition des équipes de l’autre côté de l’Atlantique. Il reste encore quelques transferts à annoncer et pour certains, pas des moindres. On fait l’état des lieux outre-Atlantique avec ce qu’on sait, ce qu’on attend, et ce qu’on entend …

Les équipes Factory

On commence avec l’équipe Star Racing Yamaha qui alignera Dylan Ferrandis et Eli Tomac à temps plein en 450; les deux hommes seront rejoints par Christian Craig sur l’outdoor, puisque Craig évoluera en 250 lors du Supercross, aux côtés de Jeremy Martin, Colt Nichols, Justin Cooper, Nate Thrasher ou encore Levi Kitchen qui fera sa première saison complète chez les professionnels.

Chez Red Bull KTM, on retrouvera Cooper Webb, Marvin Musquin et Aaron Plessinger sur le Supercross en catégorie 450. Marvin Musquin n’a pas signé pour rouler sur l’outdoor cette saison alors qu’on entend dire que ce dernier aurait également pris ses distances avec Aldon Baker pour se rapprocher de David Vuillemin. En 250, Maximus Vohland représentera l’équipe Factory KTM à lui tout seul, et avec style, puisque le fils de Tallon vient tout juste de signer un contrat avec l’équipementier Fox Racing.

Maximus Vohland

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Malcolm Stewart débarque chez Rockstar Energy Husqvarna, alors que Zach Osborne fait un retour presque inespéré. Blessé au dos en 2021, Zach’O n’était pas passé bien loin de raccrocher, mais il faudra tout de même compter sur lui en 2022. Dean Wilson est également de nouveau attendu au sein des effectifs en 450 tandis qu’on retrouvera RJ Hampshire, Jalek Swoll et Stilez Robertson en catégorie 250. Pilote remplaçant en fin d’été, Joshua Varize n’a toujours pas annoncé ses plans; mais il se prépare bel et bien pour la saison 2022, et avec une moto prêtée par l’équipe Factory Husqvarna.

Jason Anderson remplace Eli Tomac chez Monster Energy Kawasaki après le départ de ce dernier vers Star Racing Yamaha. Anderson retrouvera Adam Cianciarulo au sein de la structure Factory, mais là, on ne vous apprendra rien de bien nouveau.

Chez Honda HRC, c’est le calme plat au niveau des pilotes. Ken Roczen, Chase Sexton et les frangins Lawrence seront de nouveau de la partie en 2022; seul le team-manager change puisque Erik Kehoe sera remplacé par Lars Lindstrom. On devrait néanmoins voir la nouvelle recrue de l’équipe amateur – Chance Hymas – faire quelques piges en fin de saison sur l’outdoor.

On ne change pas une équipe qui gagne …

Tout comme Honda HRC, chez Troy Lee Designs GasGas, on prend les mêmes, et on recommence. Justin Barcia évoluera de nouveau seul en 450, tandis que ses coéquipiers Pierce Brown et Michael Mosiman s’aligneront en 250.

Il y a du changement chez Kawasaki Pro Circuit – un changement – avec le départ de Jordon Smith, qui n’est pas vraiment une surprise en soi. Mitch Payton fait néanmoins de nouveau confiance à Cameron McAdoo, Jo Shimoda, Austin Forkner et Seth Hammaker pour la saison 2022; il faudra également compter sur l’arrivée d’un petit nouveau tout droit sorti des amateurs, Jett Reynolds.

Voilà pour les 30+ pilotes Factory de la saison 2022. On se penche maintenant vers les équipes satellites et privées.

Les équipes satellites / privées.

Le vétéran Justin Brayton en remet une couche en 2022, et retrouve la structure Motoconcepts Honda. Si Brayton évoluera strictement en 450 la saison prochaine, ce ne sera pas le cas de ses deux coéquipiers Vince Friese et Mitchell Oldenburg  qui jongleront entre la catégorie 250 et la catégorie 450 lors de la saison de Supercross US.

Chez BarX / Chaparral / ECSTAR Suzuki, équipe qui évolue uniquement en catégorie 250, on note l’arrivée de Carson Mumford pour 2022, après la fermeture de l’équipe FXR Chaparral Honda fin 2021. Carson Mumford devrait retrouver Dilan Schwartz, Preston Kilroy et Derek Drake au sein de la structure Suzuki.

RM ATV/MC KTM ne sortira pas Blake Baggett de son chapeau magique, mais la structure KTM se paye une belle composition d’équipe pour la saison 2022 puisqu’on attend Shane McElrath, Max Anstie et Joey Savatgy. Anstie devrait également rejoindre Webb, Osborne et les frères Lawrence à l’entraînement au 83 Compound. Ethan Lane – signé en 2021 – fera ses débuts chez les pro’s sur l’outdoor en 2022.

Ethan Lane

Après RCH et JGR, Justin Bogle semble destiné à faire un retour sur Suzuki puisque le garçon est attendu aux côtés d’Adam Enticknap et Brandon Hartranft chez HEP Suzuki la saison prochaine.

La petite surprise pourrait bien être créée par le retour de Justin Hill dès Anaheim 1. Après une année de césure en 2021, Justin Hill est attendu au sein de l’équipe PRMX Kawasaki, avec Justin Rodbell (en 250 sur le SX, et 450 sur l’outdoor), Brandon Ray (qui débute en SX), Justin Thompson et Julien Benek (un Canadien qui débarque également pour sa première saison en SX US).

Justin Bogle

Alors que l’équipe MUC-OFF Honda était le gros point d’interrogation de cette intersaison après le départ de Brayton, Harrison & Oldenburg et les complications liées à la pandémie en Australie, il semblerait que l’équipe de Yarrive Konsky parvienne à s’aligner à Anaheim 1, avec Jordon Smith et Jarrett Frye. Un ex-pilote Pro Circuit, et un ex-pilote Star Racing Yamaha. Martin Davalos serait également le nouveau manager de l’équipe, qui s’entraînerait alors désormais chez Davi Millsaps (MTF). Aucun pilote 450 n’est attendu chez Muc-OFF à ce stade de l’intersaison.

En parlant de Martin Davalos, qui a pris sa retraite sportive l’an dernier, le Team Tedder est suspecté d’avoir signé un contrat avec Benny Bloss pour la saison 2022. Dakota Tedder a mis un terme à sa carrière de pilote pro’ l’an dernier également, après de nombreuses complications liées à sa blessure au poignet.

Benny Bloss aperçu à l’entraînement sur une KTM …

Le team Phoenix Honda Racing continue l’aventure avec Kyle Peters, Josh Osby et Cullin Park la saison prochaine, et ajoute également Coty Schock à son équipe après la fermeture de l’équipe FXR Chaparral Honda; tout est bien qui finit bien.

Chez Club MX/ IamAComeback / FXR / Yamaha, on retrouvera Alex Martin pour une transition attendue en catégorie 450. A-Mart sera rejoint par Phil Nicoletti sur l’outdoor, mais ce dernier évoluera en 250 sur le Supercross avec Jace Owen, Garrett Marchbanks, Enzo Lopes et Dominique Thury.

Alex Martin ayant quitté l’équipe Manluk/Rock River Yamaha/Merge Racing, il semblerait que Tommy “TJ” Rios prenne le relai en 250, après avoir remplacé Martin en fin de saison 2021 suite aux blessures de ce dernier; il devrait effectuer sa première saison complète en 2022.

Tommy Rios

Chez AJE Motorsports GasGas, on retrouvera pour sur Mitchell Falk et Chris Blose la saison prochaine, comme en 2021. L’an dernier, on avait Derek Kelley et Cedric Soubeyras sur le Supercross avec AJE; en 2022, il faudra compter sur l’arrivée de Mitchell Harrison, l’ex-pilote Bud Racing Kawasaki qui a fait la saison de mondial MX2 en 2019.

Alors que la structure SGB Honda a déjà annoncé la signature de Jace Kessler, Alex Ray et Cade Clason, on s’attend également à voir AJ Catanzaro, Jeremy Hand et Luke Neese évoluer sur le Supercross en 2022, en catégorie 250.

Bubba Pauli, Josh Cartwright & Joan Cros sont attendus chez Madd Parts/Double Eagle MX/Namura Technologies Kawasaki AKA the “International Race Team”.

Joan Cros (848)

Au sein de la structure TiLube Storm Lake Honda, aucun changement à l’horizon puisqu’on s’attend à retrouver de nouveau Grant Harlan et Max Sanford sur le SX 250.

Chez AEO Powersports GasGas, on s’attend à retrouver Ty Masterpool, Austin Black et Derrek Kelley la saison prochaine.

Chez Ride Unlimited Racing KTM, on devrait retrouver Jonah Geistler, Chad Saultz & Jack Chambers.

On terminera avec l’équipe Solitaire/Nuclear Blast / Yamaha qui a déjà annoncé la signature de Ryan Surratt et la prolongation de Robbie Wageman pour 2022.

Robbie Wageman

Les inconnues.

Quid de Darian Sanayei – qui évoluait au Canada la saison dernière – ou encore Jess Pettis, qui semble avoir envie de revanche sur le SX US après s’être blessé l’an dernier. On est également en attente des plans de Jacob Hayes, qui n’a fait que 2 épreuves en 2021 après une grosse blessure – et des complications – au fémur. On est également dans le flou en ce qui concerne Jordan Bailey, incertain à propos d’Hardy Munoz et Sean Cantrell; et on a bien du mal à avoir une idée de ce qu’ont prévu des gars comme Jerry Robin (ex AJE), Ramyller Alves (ex JMC), Martin Castelo (ex JMC), John Short (ex BarX) ou encore Lane Shaw.  On doit bien avoir oublié quelques pilotes privés, et vous nous en excuserez.

En bref, on vous a placé pas loin de 90 pilotes au sein de 24 équipes. Il y aura encore quelques mouvements d’ici l’ouverture de saison, alors on ouvre l’oeil, comme d’habitude …

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