World Supercross

SX US vs World Supercross: coup d’œil sur les primes


On sait que le promoteur du World Supercross mise en partie sur son attractivité financière pour attirer les meilleurs pilotes du monde sur son championnat, mais concrètement, comment se place ce nouveau championnat sanctionné par la FIM face à la FELD et au championnat SX US, sanctionné par l’AMA ? C’est la question sur laquelle on se penche ici même.

À chaque épreuve, SX Global reversera pas moins de 250,000$ de primes: 180,000$ pour la catégorie 450, et 70,000$ pour la catégorie 250.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le promoteur reverse les primes non pas directement aux pilotes, mais aux teams pour lesquels ces derniers évoluent. Par la suite, les teams reversent les primes à leurs pilotes selon les montants préalablement négociés.

Comprenez que certains pilotes toucheront un salaire de base pour s’engager sur le World Supercross, et un pourcentage de leurs primes à chaque round; d’autres n’ont pas de salaire fixe pour faire le World Supercross, mais empochent 100% de leurs primes de résultat. Bien évidemment, les ententes & autres clauses signées entre équipes et pilotes restent confidentielles.

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De leur côté, les pilotes wildcards – qu’étaient Tomac, Walsh, Woodcock & Brunell à Cardiff – n’ayant pas d’équipe, sont payés directement par le promoteur. C’est bien beau tout ça, mais les chiffres ? On y vient.

Troisième à Cardiff, Vince Friese a ramené 20.000$ de primes à l’équipe Motoconcepts Honda

Avec Vince Friese (20,000$), Justin Brayton (15,000$), Mitchell Oldenburg (8,000$) & Cole Seely (1,280$), l’équipe Motoconcepts Honda est le team qui aura touché le plus de primes ce samedi soir devant Honda Genuine Honda, Rick Ware Racing, Bud Racing Kawasaki & CDR Yamaha.

PositionEquipeTotal primes ($)
1.Motoconcepts Honda44,280
2.Honda Genuine38,070
3.Rick Ware Racing28,580
4.Bud Racing Kawasaki27,790
5.CDR Yamaha16,520

Après le premier round – au classement par équipes – c’est le team Motoconcepts Honda qui mène la danse avec 207 points, devant Honda Genuine (171 pts), Bud Racing (167 pts), Rick Ware Racing (150 pts) et GSM Yamaha (150 pts).

En terminant 20ème à Cardiff, Derek Drake a engrangé 620$ de primes pour l’équipe MDK

Hors primes de résultats prévues aux contrats des pilotes évoluant en championnat AMA, on note que s’il est largement plus rentable de finir dans le top 10 sur le World Supercross, la tendance s’inverse en dehors du top 15 avec un petit avantage pour les primes reversées par l’AMA.

PositionPrimes 2022
Primes 2023Evolution
1.40,00040,000=
2.30,00030,000=
3.20,00020,000=
4.15,00015,000=
5.10,00010,000=
6.9,0009,000=
7.8,4008,050-4.17%
8.7,3507,050-4.08%
9.5,3505,050-5.61%
10.4,0503,850-4.94%
11.3,8003,650-3.95%
12.3,5003,450-1.43%
13.3,3003,250-1.52%
14.3,0503,050=
15.2,8502,850=
16.2,6502,650=
17.2,4502,450=
18.2,2502,250=
19.2,0502,050=
20.1,8501,850=
21.1,6501,650=
22.1,4501,450=
Total: 180,000Total: 178,330-0,93%

À noter qu’aux USA, un pilote qui parvient à se qualifier pour le programme de la soirée mais qui échoue à se qualifier pour la finale via la LCQ repart également avec une petite prime. (1,400$ pour le premier non qualifié, et 1,070$ pour le 22ème de la LCQ). Il en est de même pour la catégorie 250 avec des primes réduites (576$ pour tous les pilotes non qualifié via la LCQ, en 2019). Aux USA, ce ne sont pas 22 pilotes qui touchent des primes par catégorie, mais 40.

PositionPrimes 2022
Primes 2023
Evolution
1.16,00016,000=
2.12,00012,000=
3.8,0008,000=
4.6,0006,000=
5.4,0004,000=
6.3,6003,600=
7.3,2203,220=
8.2,6802,820+5.22%
9.2,0202,020=
10.1,4401,540+6.94%
11.1,3601,460+7.35%
12.1,2801,380+7.81%
13.1,2001,300+8.33%
14.1,1201,220+8.93%
15.1,0401,140+9.62
16.9801,060+8.16%
17.880980+11.36%
18.750900+20%
19.670820+22.39%
20.620740+19.35%
21.590640+8.47%
22.550560+1.82%
Total: 70,000Total: 71,430+2,04%

Fun fact: Eli Tomac a fait un aller-retour plutôt rentable à Cardiff ce week-end. Outre la prime de départ qu’il aura perçu du promoteur – SX Global – (on parle de 6 chiffres, et pour Ken Roczen aussi), Eli Tomac a remporté les 40.000$ de prime de la part du promoteur en remportant la soirée en catégorie 450. Tout ça, en 21 minutes de course le samedi (deux finales de 8 tours, et une superfinale de 12 tours). Eli Tomac a donc touché l’équivalent de 1,904$ de prime par minute lors des manches.

Pour sa victoire lors de l’ouverture de la saison SX US 2022 à Anaheim 1, Ken Roczen avait empoché 12.000$ de la part du promoteur américain pour 22 minutes de course; ce qui représentait alors 545$ de prime par minute de finale disputée. Bien entendu, ces sommes sont assez dérisoires pour les pilotes Américains qui perçoivent de grosses primes de résultats de la part de leurs équipes et sponsors en cas de victoire sur le championnat Américain.

Il est attendu à ce que l’AMA revoie ses primes à la hausse pour la saison 2023 (aussi bien sur le Supercross US que sur l’outdoor) et, avec l’arrivée du nouveau Supermotocross World Championship – qui pose à son tour quelques millions sur la table – les pilotes ont désormais l’embarras du choix pour s’assurer une meilleure situation financière.

Un garçon comme Cedric Soubeyras (6ème en 450 à Cardiff) ramènera 9,000$ de primes à l’équipe Bud Racing ce samedi

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