MXGP & Europe

Tim Gajser sur le retour en Mondial MXGP                                                                                      

Illustration: Niek Kamper

Dans très exactement 25 jours, Tim Gajser fera son retour sur le mondial MXGP. L’équipe Honda HRC vient d’annoncer que le pilote Slovène fera son retour en piste à l’occasion du GP de Loket (République Tchèque) le 16 Juillet prochain. Ruben Fernandez ne sera donc plus le seul pilote officiel Honda HRC en piste d’ici un petit mois. Il se sera donc écoulé 315 jours – soit 10 mois et 12 jours – depuis la dernière apparition de Gajser en GP, qui remonte à la finale du championnat du monde 2022 à Afyonkarahisar.

Victime d’une fracture du fémur à trois semaines de l’ouverture de la saison, Tim Gajser avait payé le prix fort en chutant lors de la finale de l’international d’Italie à Arco Di Trento. L’homme aux cinq titres de champion du monde a pris son mal en patience et, 3 mois après sa blessure, le pilote Slovène a reçu le feu vert pour reprendre l’entraînement moto. Depuis lors, le garçon se prépare pour son retour en piste et si l’Indonésie s’avérait encore trop prématuré, attendre Loket semblait le choix le plus judicieux et laissait à l’officiel Honda quelques semaines supplémentaires pour retrouver de la vitesse, et de la confiance, avant de revenir s’aligner derrière les grilles du mondial.

Reste à savoir si Jeffrey Herlings, blessé à une vertèbre cervicale en Allemagne et absent pour la tournée Indonésienne, sera de retour en piste également en République Tchèque. On l’espère mais ça semble déjà bien compromis, le garçon ayant été avisé d’observer au moins six semaines de repos. Voilà qui le ferait donc louper les GP de République Tchèque, de Belgique et de Finlande, au bas mot.

Tim Gajser: “Evidemment, je suis super excité d’avoir une date de définie pour mon retour, ça me permet de me concentrer sur un objectif, de me préparer spécifiquement pour ça et Loket est un beau tracé sur lequel je suis toujours très bien encouragé. Je suis de retour sur la moto depuis quelques semaines et tout se passe bien. Mon docteur m’a fait passer des examens, tout s’est bien passé, et il m’a donné le feu vert pour revenir en compétition. J’ai un peu plus de trois semaines pour m’assurer d’être prêt comme je me dois de l’être, mais avoir cette date de retour définie rend les choses beaucoup plus claires à présent. Un grand merci à tout le monde pour le soutien, j’ai hâte de retrouver mon team Honda HRC et le reste du paddock MXGP prochainement.”

Dans un autre registre, il faudra se montrer patient avant de voir le retour en piste de Maxime Renaux, blessé au pied en Espagne. Un proche du pilote Français nous laissait savoir – lors du GP de France – que ce dernier ne remonterait pas sur la moto avant le mois d’août; la saison se terminant en Septembre.

Tim Gajser sur le retour en Mondial MXGP                                                                                      
Retour