USA

Troisième victoire de saison pour Eli Tomac

Troisième victoire de saison pour Eli Tomac

Dans un mouchoir de poche, Eli Tomac est allé signer son troisième succès de la saison à Arlington ce samedi. Pourtant, tout avait bien mal démarré pour le pilote Star Racing Yamaha, 18ème dans le premier virage de la première finale.

Quand on parle d’un mouchoir de poche, c’est 2 points. Si Eli Tomac n’a pas remporté de course lors de cette épreuve triple crown, le leader du championnat a joué placé, et a surtout profité des déboires de ses adversaires lors de la première finale. Son 3-2-2 lors des manches lui permet de devancer Jason Anderson (6-1-1) d’un petit point, et Cooper Webb (1-4-4) de deux points.

Eli Tomac signe un troisième succès de saison

Lors de la première finale, c’est Marvin Musquin qui signe le holeshot, avant de caler deux tours plus tard, et de rencontrer un problème mécanique qui le fera rétrograder dans le classement. Marvin en perdition, c’est Malcolm Stewart qui s’empare du leadership devant Jason Anderson et Justin Barcia. Dans le 11ème tour, ‘El Hombre’ tente un intérieur sur Malcolm Stewart. Les deux pilotes chutent et ouvrent la porte à Justin Barcia, Cooper Webb, Chase Sexton et … Eli Tomac, déjà revenu dans le top 5 après un départ complètement manqué. Cooper Webb ira chercher le pilote Troy Lee Designs GasGas pour s’imposer devant ce dernier. Troisième, on retrouve Eli Tomac qui parvient à déborder Chase Sexton dans le dernier tour. Malcolm Stewart termine 5ème – furieux – devant Jason Anderson.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sexton était présent malgré son énorme chute de Minneapolis

Lors de la deuxième finale, Chase Sexton sort en tête devant Jason Anderson et Eli Tomac. Cooper Webb joue placé en quatrième position devant Vince Friese, rapidement débordé par Malcolm Stewart. Le pilote Husqvarna calera et se fera ensuite déborder par Dylan Ferrandis, pas chanceux en première manche après avoir chuté en percutant Justin Brayton en sortie de virage. Devant, Anderson fait la jonction sur Sexton dans le 8ème tour, et sera imité par Eli Tomac trois tours plus tard. Le pilote Monster Energy Kawasaki s’impose lors de cette seconde finale, devant Tomac, Sexton, Webb et Ferrandis.

Une troisième finale disputée pour la gagne

Au départ de la troisième finale, Cooper Webb et Marvin Musquin chutent. Le premier repart rapidement, mais le second se retrouve bloqué dans la roue arrière de Ken Roczen, qui connaît une soirée noire. Le pilote Français abandonne la manche tandis que Webb s’atèle à une longue et pénible remontée, qui s’avèrera payante. Devant, Eli Tomac mène les hostilités après avoir débordé Shane McElrath, auteur du holeshot. Jason Anderson déborde rapidement le pilote Rocky Mountain ATV/MC KTM pour s’emparer de la seconde position. Le duo de tête creuse un écart considérable en quelques tours. Au jeu du chat et de la souris, c’est finalement Jason Anderson qui prendra le meilleur sur Eli Tomac lors de cette dernière finale après une belle passe d’armes. Le pilote Star Racing Yamaha n’a pas besoin de terminer devant Anderson pour remporter la soirée, mais reste au contact du pilote Kawasaki pendant toute la finale. Derrière, Chase Sexton chute en tentant de doubler Malcolm Stewart – troisième de la finale – alors que Dylan Ferrandis se fait sortir par Justin Barcia. Anderson s’impose lors de cette dernière finale devant Eli Tomac, Malcolm Stewart et … Cooper Webb, revenu méthodiquement jusqu’aux avant-postes; le rêveil du champion en titre.

Encore une cinquième place pour Malcolm Stewart

Eli Tomac devance donc Jason Anderson et Cooper Webb au terme de la soirée. On retrouve Chase Sexton et Malcolm Stewart dans le top 5. Une soirée difficile pour Dylan Ferrandis (9-5-8) avec deux chutes, le Français termine 7ème de la soirée. Constat encore plus amer pour Marvin Musquin (11-11-22), 14ème ce samedi. Ken Roczen s’effondre totalement à Arlington, et termine 13ème (16-9-16), après avoir signé le second temps lors des essais.

Au championnat, Eli Tomac s’offre 3 nouveaux points d’avance sur Jason Anderson (-6). Toujours troisième du général, Malcolm Stewart (-28) voit Cooper Webb (-30) revenir au contact. Justin Barcia (-32) pointe 5ème du provisoire après 8 épreuves.

Retour