USA

Un premier top 5 en Supercross US pour Tom Vialle


Tom Vialle continue son apprentissage du Supercross US et, après trois épreuves disputées sur la côte Est, le double champion du monde MX2 semble avoir déjà bien pris ses marques dans la discipline. La progression est constante, comme en témoignent les résultats signés par l’officiel Red Bull KTM qui a terminé septième à Houston, sixième à Tampa, et quatrième ce samedi à Arlington.

En plus d’une nouvelle discipline, Tom Vialle a dû s’adapter à un tout nouveau format de course ce samedi puisqu’il disputait sa première épreuve Triple-Crown en Virginie. Finie la finale unique de 15 minutes + 1 tour. Tout le plateau 250 de la côte Est a disputé 3 finales de 10 minutes + 1 tour. Au cumul des trois manches, les pilotes 250 ont passé plus de 34 minutes à en découdre en piste au terme de la soirée.

Pointé quatrième au début de la première finale, derrière Hunter Lawrence, Michael Mosiman et Max Anstie, Tom Vialle tiendra sa position pendant 9 tours avant de se faire déborder par l’officiel Yamaha Jordon Smith. Cinquième du premier débat, le pilote Français signait son meilleur résultat de course depuis le début de saison US et s’adjugeait le sixième meilleur temps en piste.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de la seconde finale, Tom Vialle pointera 7ème au terme du premier tour, aux prises avec l’officiel Pro Circuit Kawasaki Chris Blose – remplaçant de Jo Shimoda à l’Est. Un temps débordé par Blose, Tom Vialle reprendra ce dernier dans le 5ème tour, mais Mosiman & Blose auront finalement le dernier mot le tour suivant. Neuvième de la seconde finale, Tom Vialle comptabilisait 14 points au compteur avant d’aborder l’ultime manche de la soirée. Il était alors sixième du provisoire derrière Hunter Lawrence (1-3), Nate Thrasher (2-2), Jordon Smith (4-1), Max Anstie (3-4) et Michael Mosiman (7-6).

Il ne fallait plus qu’un départ dans le groupe de tête pour aller jouer un top 5 à Arlington, et c’est exactement ce que le pilote Français a été en mesure de faire. Quatrième au premier pointage, Tom Vialle a été en mesure de déjouer les pièges sur le tracé d’Arlington, au contraire de Michael Mosiman qui se sortira dans le huitième tour, tout comme Nate Thrasher, trois tours plus tard. Si c’est Jeremy Martin qui remporte cette dernière finale 250 à Arlington – une première pour le team ClubMX- c’est Tom Vialle qui s’adjuge la seconde place devant le vainqueur du jour, Nate Thrasher.

Un progrès en terme de résultats, mais également en piste, et notamment au niveau des whoops. S’il est difficile de juger visuellement de ces derniers, les chronos ne mentent pas; souvenez-vous. À Houston, Tom Vialle se contentait du 18ème meilleur temps en piste lors de la finale dans le 3ème secteur – qui comprenait la série de whoops. Une semaine plus tard, une première amélioration. Dans le secteur comprenant les whoops, Tom s’adjugeait le 11ème meilleur temps lors de la finale de Tampa. Ce samedi, toujours dans le secteur passant par les whoops, Tom Vialle a signé le 6ème meilleur temps lors de la première finale d’Arlington, puis le 9ème lors de la seconde, et enfin le 5ème meilleur chrono dans ce même secteur lors de la troisième manche. Une progression qui va dans le bon sens.

Avec son 5-9-2, Tom Vialle termine l’épreuve d’Arlington avec 16 points, soit 6 de plus qu’Hunter Lawrence qui monte sur la troisième marche du podium. Quatrième, l’officiel Red Bull KTM marque 19 points au championnat ce samedi et reste bien placé au championnat. 7ème sur la côte Est après trois épreuves, Tom Vialle est ex aequo avec Jordon Smith, compte 1 point de retard sur Jeremy Martin & Haiden Deegan, et 5 points de retard sur Nate Thrasher, actuellement 3ème.

Ce samedi, place au Supercross le plus attendu de la saison: Daytona. Le tracé hybride à la terre meuble devrait parfaitement convenir à Tom Vialle qui retrouvera des conditions un peu plus familières pour la quatrième épreuve de la saison. Bientôt un podium ? On y croit.

Tom Vialle:” C’était une bonne soirée. Je me suis senti à l’aise aux essais, je me suis qualifié en septième position, ce qui était ma meilleure qualif’ jusqu’à présent – je me sentais bien sur la piste. En première manche, j’ai terminé 5ème, mais j’ai un peu galéré au départ en seconde manche et j’ai terminé neuvième. La troisième finale s’est bien mieux déroulée, j’ai terminé second de celle-ci et j’étais très proche du vainqueur en fin de manche, donc je suis content. On a fait de bons progrès ces dernières semaines, on se rapproche des avant-postes et quatrième de la soirée, c’est un résultat positif. Désormais, j’ai hâte de disputer la prochaine épreuve à Daytona samedi prochain.”

Un premier top 5 en Supercross US pour Tom Vialle
Retour