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2023, l’année de la rédemption pour Rockstar Energy Husqvarna ?

Alors que la nouvelle saison approche à grands pas, l’équipe Rockstar Energy Husqvarna a officialisé sa composition d’équipe pour 2023; il n’y a toutefois pas de surprises puisqu’on connaissait déjà les noms des intéressés depuis quelques mois. De six pilotes en 2021, l’équipe était passée à un effectif à cinq pilotes en 2022 suite à l’annonce de la retraite de Zach Osborne.

Nouvelle saison, nouveau(x) départ(s); ils ne seront plus que quatre au sein de l’équipe Husqvarna USA la saison prochaine. Christian Craig viendra récupérer le guidon laissé vacant par Dean Wilson, aux côtés de Malcolm Stewart qui effectuera sa seconde saison pour la structure managée par Nathan Ramsey. Du côté des pilotes 250, on note le départ de Stilez Robertson chez Star Racing Yamaha, et le renouvellement de contrat avec Jalek Swoll & RJ Hampshire. Ce sera la quatrième saison chez Husqvarna – et chez les pro’s également – pour Jalek Swoll; RJ Hampshire réalisera également sa quatrième saison avec Husqvarna en 2023.

Ils seront 4 chez Husqvarna US en 2023

Du côté de la catégorie 450, pas plus de victoires pour l’équipe Rockstar Energy Husqvarna en 2022 qu’en 2021. La dernière fois qu’un pilote Husqvarna est monté sur la plus haute marche du podium en catégorie reine, c’était fin Septembre 2020, lorsque Zach Osborne remportait l’épreuve de WW Ranch. Depuis, pas grand chose à se mettre sous la dent. En fait, Factory Husqvarna est – avec HEP Suzuki – l’une des rares équipes Factory à ne pas avoir remporté une épreuve – peu importe la discipline – en 450 ces deux dernières années.

Débarqué chez Husqvarna cette année, Malcolm Stewart n’a pas loupé sa première campagne sous l’égide de Nathan Ramsey. Second à trois reprises en Supercross, le cadet des Stewart terminera la saison sur la troisième marche du podium, une première pour le garçon dans la catégorie malgré une blessure au genou; blessure qui le contraindra à louper les 3/4 de la saison d’outdoor. Il fera son retour pour les 4 dernières épreuves de la saison de Motocross et signera deux top 10 d’épreuve pour son retour dans la discipline, après 7 ans d’absence. 2023, l’année de la première victoire en catégorie reine de Malcolm Stewart ?

Malcolm Stewart : « Je me sens bien à l’approche de la saison 2023 avec l’équipe. J’ai connu une très bonne saison 2022 en supercross alors que nous ne faisions que débuter ensemble. J’ai juste l’impression que, pour moi, il s’agit d’être plus régulier, comme je l’ai toujours dit. Je me suis fixé de meilleurs objectifs et sur le plan personnel, j’ai fait ce qu’il fallait faire. En étant avec l’équipe Husqvarna pour une année supplémentaire au guidon de cette moto, je pense qu’on va faire une très bonne saison donc j’ai hâte. J’ai un nouveau coéquipier, Christian Craig, et je sentiment qu’il va me pousser dans mes retranchements, comme tous les autres, alors j’ai hâte de voir ce que nous allons pouvoir faire et je pense que ça va être une belle année pour l’équipe Rockstar Energy Husqvarna. »

Le dernier succès de Malcolm Stewart date de East Rutherford, le 30 avril 2016, alors que ce dernier évoluait encore en catégorie 250.

Finalement, c’est le vétéran Christian Craig qui – du haut de ses 31 ans – fait office de petit nouveau chez Husqvarna pour la saison 2023. Il aura fallu plus de 10 ans à Christian Craig pour décrocher son premier titre AMA; c’était cette année, avec l’équipe Star Racing Yamaha. Si le garçon a bien reçu une offre pour continuer en bleu en 2023 – en 250 – cette dernière sera refusée pour entamer la transition définitive à la catégorie 450, avec Rockstar Energy Husqvarna. Ces trois dernières années, Christian Craig a exclusivement évolué en 450 sur l’outdoor et naviguait allègrement aux alentours du top 5. Reste à voir ce qu’il sera en mesure de faire en Supercross chez les gros bras. Début de réponse d’ici un petit mois, à Anaheim 1.

Christian Craig : « Ce sera ma première année au sein de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna et tout s’est bien passé jusqu’à présent à l’intersaison. J’ai déménagé toute la famille à Clermont et j’ai pris un nouveau départ avec Aldon Baker. On est allé directement au bootcamp, et ça se passe bien jusqu’à présent. J’apprends juste de la moto, du programme et j’essaie de construire mes fondations chaque jour et de m’améliorer. Je me familiarise de plus en plus avec la moto à chaque jour et je continue à me donner. À part ça, j’enchaîne juste les tours de piste et je me prépare pour Anaheim 1, j’essaie d’être aussi préparé que possible. »

En 13 ans de carrière, Christian Craig n’avait fait que deux marques: Yamaha et Honda. Jamais deux sans trois.

Cette saison, c’est RJ Hampshire qui avait mené la barque de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna pour ce qui concerne la catégorie 250, en signant sa première victoire de finale en Supercross à St. Louis, et en remportant une épreuve de l’outdoor (Budds Creek). Le premier succès de RJ Hampshire en Supercross marquait la fin de la disette Husqvarna dans la discipline, puisque le dernier pilote à s’être imposé sous les couleurs d’Husqvarna en Supercross 250 n’était autre que Zach Osborne (encore), le 21 avril 2018. Désormais âgé de 26 ans, RJ Hampshire fait partie des expérimentés de la catégorie, et tentera d’aller décrocher son premier titre AMA en 2023.

RJ Hampshire :  » On réalise une intersaison vraiment solide jusqu’à présent et je sens qu’on sera bientôt prêts à en découdre. On a fait beaucoup de progrès avec la moto et je suis à l’aise, donc en repensant à l’année dernière, je sais que nous sommes dans une bonne position. Décrocher la seconde place au championnat de Supercross, c’était énorme et je pense vraiment que nous pouvons faire un grand bond en avant l’an prochain. Les gars de l’équipe ont travaillé très dur depuis l’année dernière et nous sommes dans une très bonne position, donc j’ai hâte d’aller rouler avec l’équipe Rockstar Energy Husqvarna. »

RJ Hampshire avait réalisé sa meilleure saison en 2022, signant son premier podium final sur un championnat AMA (2nd, SX 250 Est)

Jalek Swoll, lui, avait pris tout le monde de court en 2021 en s’imposant pour la première fois chez les pro’s à High Point devant Jett Lawrence et Justin Cooper. Malheureusement, la saison 2022 du garçon ne sera pas à la hauteur des attentes, ce dernier terminera 10ème du Supercross sur la côte Ouest et seulement 14ème de l’outdoor mais le pilote de 22 ans est conservé pour la saison 2023, place à la rédemption.

Jalek Swoll: « J’ai vraiment hâte de démarrer cette nouvelle saison avec l’équipe Rockstar Energy Husqvarna. On a passé beaucoup plus de temps sur la moto et également de très bonnes journées en Floride à nous entraîner avec Aldon Baker. Je suis impatient de reprendre la compétition avec toute l’équipe. J’ai hâte de pouvoir me relancer à fond, et  d’essayer de me refaire cette année ».

Jalek Swoll est passé au travers de sa saison 2022

2023, l’année de la rédemption pour Rockstar Energy Husqvarna ?
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