USA

39ème victoire de carrière pour Eli Tomac à Glendale

39ème victoire de carrière pour Eli Tomac à Glendale

Eli Tomac devient le premier pilote à signer deux victoires en 2022; l’actuel leader du championnat conforte son statut de leader du championnat SX US 450 en s’adjugeant la victoire lors de l’épreuve triple crown de Glendale. Deux week-end, et deux succès pour le pilote Star Racing Yamaha qui réalisé 3 – rares – bons départs ce samedi.

Un holeshot en première manche, un holeshot en seconde manche, un départ top 3 en troisième manche; vous savez désormais sur quoi le garçon a travaillé pendant la semaine. Impérial lors des deux premières finales 450 de la soirée, Eli Tomac prendra un temps la seconde place lors de l’ultime finale en doublant Malcolm Stewart, mais le pilote Yamaha se fera presque immédiatement doubler par Jason Anderson. Avec son 1-1-3, Eli Tomac signe une victoire de général sans embuches et s’affiche désormais comme le patron de ce début de championnat; 11 points le séparent désormais de Chase Sexton – actuel second du championnat après la cinquième épreuve de la saison.

Eli Tomac est parti devant par deux occasions ce samedi, rare !

Egalement auteur de très bons départs ce samedi, Malcolm Stewart excelle à Glendale et le pilote Rockstar Energy Husqvarna signe son meilleur résultat de carrière en montant sur la seconde marche du podium de soirée. Auteur d’un 3-2-4, “Mookie” monte sur son second podium de carrière dans la catégorie, après sa troisième place de Salt Lake City en 2021. Une performance qui permet à Malcolm de se hisser à la quatrième place du provisoire.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Troisième ce week-end, on retrouve le pilote HRC Chase Sexton, pas bien chanceux après avoir perdu l’avant en première manche, une erreur qui coutera cher en fin de soirée. Onzième de la première finale, troisième de la seconde, Chase Sexton signera le holeshot lors de la dernière finale, mènera tous les tours et ne sera jamais inquiété.

Malcolm Stewart signe son meilleur résultat de carrière, un solide début de saison pour le pilote Husqvarna

Derrière Eli Tomac (1-1-3), Malcolm Stewart (3-2-4) et Chase Sexton (11-3-1), on retrouve un certain Jason Anderson qui termine le couteau entre les dents. Second de la première finale derrière Eli Tomac, le pilote Monster Energy Kawasaki part à la faute dans le plus long enchaînement, chute et se retrouve avec la moto bloquée à cheval sur une botte de paille; le garçon met un temps fou à repartir et ramène une maigre 12ème place. Second de l’ultime débat, Jason Anderson échoue au pied du podium pour un petit point, juste derrière Chase Sexton.

Une chute en seconde manche prive Jason Anderson de podium final

Cinquième de la soirée, on retrouve Ken Roczen – présent dans les bons coups mais sans briller – grâce à des résultats réguliers: 4-6-7.

Prétendant au podium à Glendale, la soirée de Marvin Musquin s’envole en troisième manche. Cinquième et quatrième des deux premiers débats, le pilote Français perd l’avant à l’entrée d’un virage lors de l’ultime finale de la soirée. Erreur qui mettra un terme à ses chances de figurer sur le podium, et même dans le top 5. Onzième de la dernière manche, Marvin Musquin termine 7ème de l’épreuve derrière Justin Barcia (6-7-6).

On retrouve Cooper Webb (8-8-5), Dean Wilson (9-9-9) et Shane McElrath (10-11-8) dans le top 10 de soirée.

Auteur de mauvais départ toute la soirée, Dylan Ferrandis avait fait le plus gros du boulot lors des deux premières finales en revenant en septième position lors du premier débat, puis en cinquième position lors du second. Contraint à l’abandon au début de la troisième finale, le pilote Français termine 12ème à Glendale (7-5-22).

Dylan Ferrandis était dans le bon groupe avant la dernière finale

Au championnat, Eli Tomac s’offre 5 points supplémentaires d’avance sur Chase Sexton (-11), et 7 sur Jason Anderson (-15). Malcolm Stewart (-18) s’empare de la quatrième place provisoire devant Justin Barcia (-22). Cooper Webb rétrograde en 6ème position (-23) alors que Ken Roczen remonte de deux places (-31) et pointe désormais 7ème ex-aequo avec Marvin Musquin. Dylan Ferrandis (-36) et Aaron Plessinger (-44) complètent le top 10 provisioire.

Retour