USA

Bogle disqualifié & Barcia pénalisé à San Diego

Bogle disqualifié & Barcia pénalisé à San Diego

Après avoir – gentiment – sorti Jason Anderson à Anaheim 1, Justin Barcia a envoyé Justin Bogle au tapis dès les premières minutes de la finale de San Diego, pour le gain de la dixième place. L’histoire aurait pu s’arrêter là, puisque reparti avec un tour de retard, Justin Bogle n’avait plus grand-chose à jouer lors de la troisième épreuve de la saison. Seulement, le pilote HEP Suzuki n’a pas hésité à prendre sa petite revanche lorsque Barcia s’est porté à sa hauteur pour lui mettre un tour, en lui barrant le passage. Une manoeuvre qui enverra le (alors) leader du championnat au sol à son tour.

 

Les officiels n’ont pas vraiment apprécié la réponse de Justin Bogle, jugée « anti-sportive ». 21ème de la finale, Bogle a été disqualifié par l’AMA, et finalement classé 22ème de cette finale, avec 0 point au lieu de ses deux petites unités durement gagnées. Justin Barcia a de son côté été pénalisé d’une place (et ne termine donc pas 8ème à San Diego, mais 9ème), non pas pour avoir sorti Justin Bogle brutalement en début de finale, mais pour avoir trop accéléré en dehors de la piste après s’être fait envoyer au sol par le pilote Suzuki.

Justin Bogle – PulpMX: « J’ai enfin pris un bon départ, et au bout de quelques tours je ne m’attendais pas à ça de sa part. Il m’a vraiment sorti fort, j’ai pris du temps à repartir et j’avais déjà un tour de retard. […] Je voulais juste finir la course car mon début de saison est vraiment mauvais; et puis la plaque rouge s’est portée à ma hauteur …. Je ne vais pas donner des noms, mais on m’a envoyé beaucoup de messages pour me dire que c’était bon de voir quelqu’un faire quelque chose pour une fois. Justin Barcia n’est pas un mauvais gars, mais dans ces moments-là, il y a quand même des risques de se blesser, et j’ai été blessé un bon paquet de fois. C’est frustrant car il n’avait pas besoin de faire ça. Je sais que je ne suis pas un prétendant pour la victoire, il m’aurait doublé un virage ou deux plus loin, au maximum, et au pire, il me doublait dans les whoops; c’était un dépassement stupide et je voulais qu’il sache que je n’allais pas le laisser me bousculer comme ça sans ne rien dire. De mon expérience, c’est vraiment stupide de jouer à ce genre de jeu avec quelqu’un qui n’a rien à perdre comme moi. Si tu veux pouvoir prétendre au titre, il va falloir être plus intelligent que ça. Moi, je ne suis pas dans cette situation. J’en ai ras le bol qu’il se passe des choses comme ça, que ça semble normal et que tout le monde laisse faire.[…] »

Justin Barcia repart de San Diego en quatrième place du provisoire 450, Justin Bogle, en vingt-septième position.

Retour