MXGP & Europe

Championnat du monde de Supercross, les avis de Payton & Villopoto

Championnat du monde de Supercross, les avis de Payton & Villopoto

Au terme de la saison 2021, la FIM et Feld Entertainment – promoteur du championnat de Supercross US – avaient annoncé mettre un terme à leur collaboration. La FIM n’étant plus engagée dans la gestion du championnat, le SX US perdait alors son statut de championnat du monde. Depuis, la FIM n’a cessé de plancher sur son projet de mondial de Supercross, et le promoteur qui se chargera de ce dernier a été désigné en décembre 2021: SX Global.

Autant dire que ce n’est pas l’ambition qui manque chez SX Global puisqu’à peine nommée nouveau promoteur, l’entreprise Australienne annonçait son désir d’organiser ce fameux championnat du monde dès cette saison, 2022. Un timing plutôt serré, et alors que  le calendrier devait sortir en Janvier dernier, on commence franchement à se poser la question qui fâche: qui pour y participer, à ce mondial de Supercross ?

Observateurs, insiders, pilote et fans s’accordent quant à la réponse: pas grand monde, sinon quelques seconds couteaux et chasseurs de primes.

Un nouveau championnat, oui, mais avec qui ?

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Alors que la saison américaine bat son plein de Janvier à Septembre, on voit mal comment les meilleurs pilotes US pourraient participer à ce mondial, et si par miracle certains s’avéraient partants, encore faudrait-il que ces derniers reçoivent l’aval des équipes et des usines; autant dire qu’on mettrait notre main à couper en avançant qu’aucun team factory n’enverrait ses pilotes au casse-pipe à quelques semaines d’Anaheim 1. Problème, le constat est exactement le même de ce côté-ci de l’Atlantique avec les pilotes qui évoluent sur le mondial MXGP.

Interrogés à propos de ce nouveau championnat du monde de Supercross, voici ce que Mitch Payton et Ryan Villopoto ont eu à en dire lors du dernier PulpMX Show.

Mitch Payton: Je ne veux pas descendre le projet de championnat du monde de Supercross, je pense que c’est une bonne chose, une bonne idée, mais on a déjà 17 épreuves de Supercross et 12 épreuves outdoor à l’année, ça fait une trentaine de courses, et ils veulent prévoir de nouvelles courses pendant l’intersaison. Vous savez combien de pilotes Pro Circuit ont été blessés ces 5 dernières années ? J’ai besoin de temps pour qu’ils puissent guérir, récupérer. J’ai parlé avec les organisateurs et je leur ai dit que je ne pouvais pas faire ce championnat avec mes pilotes. Un, ça va me coûter plus d’argent, et deux, je ne veux pas risquer que mes pilotes se blessent avant Anaheim 1. J’adore l’idée mais il faudrait penser à faire un championnat plus court, ou inviter les pilotes de GP, je ne sais pas; si c’est un championnat du monde de Supercross, alors invitez les pilotes qui sont champions du monde. Demander aux Américains de le faire, en plus de leur saison, c’est – selon moi – beaucoup trop leur demander. […]

Pour Mitch Payton, c’est niet !

Et il y a également un problème en terme de budget. Par exemple, le salaire de Ryan Villopoto était payé par KMC, et s’il roulait en Europe, il était payé par KHI; il faut déplacer tout cet argent et les budgets sont établis à l’avance. Les USA ont un budget de tant, l’Europe a un budget de tant, il y a le budget pour le Canada, l’Australie, et maintenant il va falloir du budget pour un nouveau championnat du monde. Pour moi, une course de plus, c’est plus d’argent à dépenser. Les pilotes peuvent peut-être se faire plus d’argent, mais moi, je devrai dépenser plus d’argent, et donc j’en gagnerai moins. J’ai un budget par saison, que je peux diviser en fonction du nombre de courses. Ils vont te dire qu’ils te payent le déplacement, oui, mais le coût des pièces par exemple ? Et s’il y a de l’argent à se faire, ce sera pour les pilotes, pas pour les équipes – même si c’est une bonne chose car les pilotes devraient gagner plus d’argent.

Une équipe comme Motoconcepts, qui ne fait que le Supercross, pourrait pourquoi pas être intéressée pour en discuter avec eux, il y a quelques teams en 250 qui ne font que le SX et qui pourraient faire ce championnat du monde, mais ce sera difficile de ramener les pilotes de haut niveau. Jake Weimer et Ryan Villopoto, à l’époque où ils roulaient en 450, n’auraient pas participé à ce type de championnat car ils auraient eu bien trop peur de se blesser et de ne pas être en mesure de rouler à Anaheim 1.

Ryan Villopoto: “On ne peut en ajouter plus au calendrier même si ce championnat sera probablement bénéfique pour les spectateurs, pour le sport, mais il faudrait qu’il y ait un accord avec la Feld pour ne pas ajouter d’épreuves en plus. Il faudrait que ce championnat s’organise pendant nos 17 épreuves de SX; peu importe comment ils s’organisent, mais il faut que ce soit pendant ce championnat. J’ai toujours dit qu’il faudrait un calendrier constitué de 12 Supercross, et 8 outdoors, par là – et même si ça n’arrivera jamais … Les pilotes ont besoin de repos; de repos mental, de repos physique pour récupérer des blessures, de repos pour avoir une vie normale à la maison. Là, ils prennent deux semaines OFF après la saison et retournent directement à l’entraînement. En Europe, les gars ne touchent pas à une moto pendant deux mois après le mondial, et je le sais parce qu’ils me l’ont tous dit. S’ils veulent que le championnat du monde de Supercross fonctionne, alors il faut qu’ils l’organisent en prenant en compte notre championnat. Les USA, c’est l’origine même du Supercross, il faut qu’ils travaillent sur ce projet avec nous. S’ils n’ont pas les Eli Tomac, Jason Anderson et compagnie, ce championnat sera raté, et ils n’auront pas ces pilotes à moins qu’ils trouvent un moyen d’organiser leur championnat en adéquation avec le notre.”

Ryan Villopoto, 2015 et le mondial MXGP

Parlez donc de “mondial” avec Ryan Villopoto …

Retour