USA

Chase Sexton champion 450, Ken Roczen à l’infirmerie


Voilà déjà 20 ans que Honda courait après un titre de champion de Supercross en catégorie reine – décroché pour la dernière fois par Ricky Carmichael en 2003 – et c’est désormais au tour de Chase Sexton d’inscrire son nom en haut des tablettes du championnat pour les rouges. 

Chase n’avait de toute façon plus rien à craindre à Salt Lake City, se voyant mathématiquement champion dès Denver suite à la blessure d’Eli Tomac. Le titre est toutefois décerné, officiellement, ce samedi soir.

Oui, il manquait du monde à Salt Lake City ce samedi dans la catégorie 450, mais les absents ont toujours tort.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Si on retrouvait Aaron Plessinger en piste ce samedi soir, on a rapidement perdu Ken Roczen lors de la finale. Troisième derrière Sexton & Cianciarulo dans les premiers mètres, le pilote HEP Suzuki se blessera au genou en posant le pied dans le 3ème virage et abandonnera avant d’avoir terminé le premier tour. Ne marquant qu’un point au championnat suite à son abandon, Ken Roczen égale le nombre de points de Cooper Webb cette saison mais – comptant moins de victoires que le pilote Red Bull KTM – il ne déborde pas ce dernier au championnat et se contente de la quatrième place finale. Jusqu’au bout, les pépins physiques auront déjoué les pronostics.

Vainqueur de sa heat, Ken Roczen se blessera au genou lors de la finale …

Sexton, Cianciarulo, Plessinger, voilà le top 3 dans les premières minutes de la finale 450, top 3 qui ne bougera pas jusqu’à la mi-course. De là, Aaron Plessinger débordera Adam Cianciarulo pour le gain de la seconde place et sera imité quelques tours plus tard par Justin Hill. Cinquième à Nashville, quatrième à Denver, le pilote Tedder KTM s’offre son premier podium de carrière dans la catégorie ce samedi, avant de prendre la direction du world Supercross.

Dean Wilson, cinquième, n’avait plus intégré le top 5 d’une finale de Supercross US depuis Janvier 2019.

Sixième place pour Josh Hill devant Shane McElrath, Justin Starling, Devin Simonson & Grant Harlan. Chase Sexton mettra un tour au 6ème lors de cette dernière finale de la saison.

On note qu’au guidon de sa 250 2temps, Jared Lesher s’est qualifié pour sa seconde finale de la saison ce samedi, il sera rapidement contraint à l’abandon.

Du top 6 final au championnat, un seul pilote aura franchi la ligne d’arrivée de la dernière finale de la saison de Salt Lake City: Chase Sexton.

Classement final SX US 450 2023

Chase Sexton champion 450, Ken Roczen à l’infirmerie
Retour