Déjà plus de 7 mois que Jeremy Martin ne s’est plus aligné derrière une grille de départ, et bien que l’intéressé n’ait pas clairement annoncé ses intentions pour la suite, J-Mart pourrait bien en rester là si aucune offre ne se présente à lui pour la saison 2025; Jeremy Martin a en effet quitté l’équipe Club MX Yamaha, avec laquelle il était pourtant engagé jusqu’à fin 2026. Club MX a donc perdu Jeremy Martin cette saison, mais aussi Garrett Marchbanks.
En février dernier, Jeremy Martin avait lourdement chuté dès l’ouverture de la saison de Supercross 250 sur la côte Est, à Detroit. Le pilote Club MX Yamaha avait souffert d’une grosse commotion cérébrale et avait dû observer de longues semaines de repos. Il reviendra à Daytona (12e), puis enchaînera avec Birmingham (5e) et Indianapolis (7e) malgré un pouce blessé, mais disparaîtra de nouveau des radars par la suite, après des complications faisant suite à sa commotion cérébrale survenue à Detroit.
Après une nouvelle période de repos, et alors qu’il effectuait son retour en piste pour se préparer à disputer la saison d’outdoor, Jeremy Martin avait de nouveau chuté, à l’entraînement cette fois-ci. Victime d’une nouvelle commotion cérébrale, il avait mis un terme à sa saison 2024.
« Après cette seconde commotion, c’était difficile pour moi » concède Jeremy Martin, invité du PulpMX Show #602 « Je pouvais maintenir une conversation, je savais de quoi je parlais, mais j’avais l’impression d’être tout le temps dans les vapes. J’avais l’impression d’être ailleurs, même si j’étais conscient de ce que je faisais. C’était comme si je rêvais. C’était vraiment flippant, je me demandais comment ça allait se passer si ça ne revenait jamais à la normale. Je voulais juste retrouver une vie normale. »
Suite à ses deux commotions successives et sur avis médical, Jeremy Martin s’est mis au vert pour le reste de l’année; un autre choc à la tête n’étant plus une option. Qu’on se rassure, le garçon va mieux aujourd’hui et, outre les stages qu’il organise avec son frère Alex, Jeremy s’aligne régulièrement sur des compétitions de VTT et affiche toujours une condition physique de première classe. Son retour en compétition n’est toutefois pas assuré puisque Jeremy n’a plus de guidon pour la saison prochaine depuis son départ du team Club MX.
« Après ces problèmes, j’étais incertain. J’avais perdu l’envie. Une grande partie de ce que j’ai fait cet été, c’était pour retrouver cette envie, retrouver la santé. M’entraîner physiquement, ça a été une sorte de thérapie pour moi. Je voyais que je n’étais pas dans une très bonne situation mentalement, alors j’ai décidé de m’entraîner physiquement pour être dans ma meilleure forme, et ne pas prendre de décision concernant ma carrière sous le coup de l’émotion. Si la bonne opportunité se présente, avec la bonne moto, j’aurai du mal à la refuser. J’ai retrouvé l’envie, et la compétition me manque car c’est comme une drogue pour moi […] »
En 2018, Jeremy Martin s’était déjà retrouvé dans une situation de flottement sur le plan sportif. Victime d’une mauvaise chute au départ d’une manche de l’outdoor à Muddy Creek, il s’était gravement blessé au dos lors d’un contact avec Justin Cooper. Quelques opérations, une fusion des vertèbres et un an et demi plus tard, il reprenait la piste pour participer au championnat de Supercross avec Geico Honda. Il mettra finalement un terme à sa saison prématurément, après 6 rounds, pour rester éligible à la catégorie 250 en 2021. De retour chez Star Racing cette année-là, Jeremy Martin se fera sauter dessus au départ de la première finale de Supercross de la saison et se blessera à l’épaule. En bataille pour le titre sur l’outdoor lors de son retour durant l’été, il se fracturera le poignet à Ironman en tentant d’aller chercher Jett Lawrence en première manche et en restera là pour la saison.
En 2022, Jeremy Martin participera aux deux premières épreuves du championnat de Supercross sur la côte Est avant de se blesser à l’épaule, à l’entraînement. Il ne reviendra pas en piste de l’année, ne sera pas conservé par Star Racing Yamaha, et signera donc chez Club MX Yamaha pour effectuer la saison 2023. Sixième du championnat de Supercross US sur la côte Est avec l’équipe de Brandon Haas, Jeremy Martin chutera au départ d’une manche du second round de l’outdoor à Hangtown et se fera percuter par Stilez Robertson; il se fracturera l’avant-bras et le poignet. Vous connaissez déjà la suite, et les pépins rencontrés en 2024 …
« Je suis vraiment amer au sujet de ces deux dernières années » admet le double champion outdoor 250 – 2014 & 2015. « J’avais l’impression que j’allais enfin commencer à aller de l’avant. En 2021 & 2022 avec Star Racing, je commençais vraiment à retrouver ma forme de l’époque, et je me suis de nouveau blessé. Je n’ai jamais vraiment pu aller jusqu’au bout et quand tu cours après quelque chose pendant toute ta vie, tu veux pouvoir concrétiser, aller au bout. Tu en veux également toujours plus, je pense avoir pas mal gagné, mais j’aurais voulu pouvoir en faire plus durant ma carrière. »
L’équipe Club MX fera évoluer 4 pilotes – 250 – en 2025. L’équipe devrait être composée de Coty Schock, Maximus Vohland, Jett Reynolds & Mark Fineis
