USA

Des nouvelles de Justin Cooper après High Point

Image: Mitch Kendra

Justin Cooper s’est fait une belle frayeur à High Point ce samedi. Arrivé second du championnat Outdoor 250 sur ce quatrième rendez-vous de la saison, l’officiel Star Racing Yamaha a chuté dans la seconde séance d’essais. Dans les vagues, le garçon s’est retrouvé déséquilibré dans les ornières avant de partir à la faute, les mains toujours fermement accrochées au guidon de sa 250 YZ-F. Lors de l’impact, Justin Cooper s’est écrasé de tout son poids sur le guidon, qui est venu lui comprimer le thorax et la gorge. Dans un premier temps assisté par l’équipe médicale Alpinestars et ayant eu bien du mal à reprendre ses esprits, Justin Cooper retournera au camion Star Racing Yamaha en se faisant accompagner par son mécanicien, Daniel Castloo.

Quelques instants plus tard, et après avoir vu son état de santé se dégrader, le garçon se rendra au centre médical Alpinestars sur le tracé, et sera presque aussitôt évacué vers un hôpital local après avoir rencontré des difficultés respiratoires. Vainqueur de la première manche de Thunder Valley, le pilote Yamaha – qui était sur le papier le plus sérieux concurrent d’Hunter Lawrence dans la catégorie cette saison – n’a bien évidemment pas pris part aux manches du week-end. Désormais cinquième du championnat en comptant deux manches blanches, Justin Cooper a donné de ses nouvelles suite à sa chute.

Justin Cooper: “Ces 24 dernières heures ont été assez flippantes. Comme vous le savez déjà probablement, j’ai chuté samedi lors de la seconde séance qualificative. Je me suis écrasé le thorax et la gorge sur le guidon. Alors que j’étais dans l’unité médicale Alpinestars, ma gorge a commencé à se refermer et j’ai été immédiatement transporté vers l’hôpital le plus proche. J’y ai passé la nuit et je suis désormais de retour à la maison en Floride pour débuter ma convalescence. Merci à tous pour vos messages de soutien qui sont très appréciés. Un grand merci également à ma belle-famille qui a fait en sorte que Jillian puisse me rejoindre, et qui ont attendu que je sorte de l’hôpital pour que l’on puisse rentrer ensemble à la maison”.

Justin Cooper et Guillem Farres sont entre de bonnes mains, désormais.

Disputé sur 11 rounds cette année, le championnat Outdoor 2023 ne laissera que deux semaines de repos aux pilotes; la première pause sera justement observée ce week-end, avant de prendre la direction de Red Bud pour la cinquième épreuve. Justin Cooper vise un retour en piste lors de ce cinquième round, comme l’indique le récent communiqué de presse publié par Star Racing Yamaha.

Star Racing Yamaha: “Malheureusement, la journée de Justin Cooper s’est terminée prématurément avec une grosse chute lors de la seconde séance qualificative. Le pilote New-Yorkais a été pris en charge sur le circuit par l’équipe Alpinestars, avant d’être transporté à l’hôpital pour y effectuer des examens complémentaires. Il a été autorisé à sortir dimanche matin et est rentré chez lui en Floride pour se reposer et retrouver la forme; il vise à retour à Red Bud.”

En l’absence de Guillem Farres (blessé au bras à Thunder Valley) et Justin Cooper, l’équipe 250 du team Star Racing Yamaha était représentée par Haiden Deegan (3e), Levi Kitchen (9e) et Jordon Smith (13e) ce samedi à High Point.

Des nouvelles de Justin Cooper après High Point
Retour