USA

Eli Tomac, champion SX US 450 2022


C’est à domicile, devant son public et sa famille qu’Eli Tomac est allé décrocher sa seconde couronne de champion de Supercross US, catégorie reine. Cela faisait déjà 13 ans (James Stewart – 2009 ) que Yamaha n’avait plus décroché un titre majeur dans la discipline.

Eli Tomac décroche un second titre en SX US !

En altitude, sur un tracé béton, sec et glissant, Eli Tomac était comme à la maison ce samedi. Bien sorti de la grille en finale, second derrière Chase Sexton, Eli Tomac profitera de la chute du pilote Honda HRC dans les premières minutes de course pour s’emparer du leadership de la manche. N’ayant qu’à se contenter de marquer 9 points pour assurer le titre, Eli Tomac activera rapidement le mode croisière et s’écartera pour laisser passer Jason Anderson, Malcolm Stewart puis enfin Marvin Musquin lors de la finale avant d’assurer la cinquième place jusqu’au drapeau à damiers.

Devant, Jason Anderson déroule, seul en tête, et ira chercher sa sixième victoire de la saison (sa troisième consécutive) devant Malcolm Stewart qui met un terme à une succession de 5 finales sans podiums. Troisième à Denver, Marvin Musquin monte sur son sixième podium de la saison mais devra reprendre 8 points à Malcolm Stewart à Salt Lake City pour monter sur le podium final au championnat; ça s’annonce compliqué.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jason Anderson s’impose pour la sixième fois de la saison à Denver

Quatrième, Chase Sexton peut s’en vouloir d’avoir été au tas, tout seul, en début de course alors qu’il avait réalisé le meilleur départ; le pilote Honda HRC doublera Eli Tomac, qui navigue, en fin de manche.

La mauvaise opération du jour est à mettre au crédit de Justin Barcia, seulement 7ème derrière Cooper Webb après avoir chuté alors que le pilote Troy Lee Designs GasGas revenait sur Eli Tomac à la mi-course. “BamBam” perd la troisième place du championnat ce samedi au profit de Malcolm Stewart, pour 4 points.

Justin Brayton, Mitchell Oldenburg & Kyle Chisholm compètent le top 10 de cette 16ème finale de saison.

Avec 44 victoires à son compteur, Eli Tomac est toujours égalité avec Chad Reed (4e) sur la All Time Wins List.

Eli Tomac, champion SX US 450 2022
Retour