USA

Eli Tomac “Je n’ai pas à me plaindre”

Eli Tomac “Je n’ai pas à me plaindre”

Huit épreuves, et déjà trois victoires pour Eli Tomac et Jason Anderson. Si l’un de ces deux hommes décroche le titre en fin de saison, il deviendra le plus vieux champion de Supercross US en catégorie reine, Jeremy McGrath détenant toujours ce record – et depuis 22 ans. À l’époque, le King avait décroché le Graal à 28 ans; Eli et Jason ont désormais 29 ans. Six points séparent le pilote Star Racing Yamaha du pilote Monster Energy Kawasaki à l’approche de Daytona, place à la seconde-moitié de saison. 

Eli, un mot sur ce format triple crown, ça te réussit bien. Deux sur deux jusqu’à présent, et il en reste encore une au calendrier.  

Etonnement, ce format me réussit bien. Ce soir, j’ai fait une soirée plutôt régulière. Lors de la première finale, j’ai eu beaucoup de chance car il s’est passé beaucoup de choses. En seconde et troisième manche, on a fait de belles courses, c’était excitant. Avec Jason, on s’est bien battu, c’était fun. Je n’ai pas à me plaindre à ce stade de la saison. Une autre victoire au général; en bref, c’était un bon weekend.

Tu n’as pas gagné la troisième finale, mais vous avez joué au jeu du chat et de la souris avec Jason. Ça reste fun, même si tu ne gagnes pas ?

Oui, c’était fun. Il y a eu quelques passes-d’armes sympas. À un moment, en arrivant sur la ligne d’arrivée, j’ai presque cru qu’on allait enrouler le saut [rires]. On attendait, on attendait, et au dernier moment, on a sauté. À un autre moment, dans le virage à 90 degrés avant les whoops, je sentais que Jason était plus rapide que moi dans la trace intérieure. J’ai plongé à l’intérieur et dans ce tour-là, il a décidé d’enrouler le saut suivant, j’étais là “Eh merde !”. C’était peut-être là que j’avais ma chance. De là, je suis resté derrière lui, je savais qu’il y avait un écart aux points, alors je suis resté second.

En quoi consiste ton programme en ce moment ?

Je suis de retour dans le Colorado, c’est tout. J’y suis retourné la semaine dernière. Il y a l’épreuve de Daytona le week-end prochain donc je vais rester là-bas, je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit de particulier pour l’heure.

Tu es leader du championnat, comment abordes-tu les prochaines semaines ?

J’essaie simplement de continuer à faire ce que nous faisons depuis le début de saison. J’ai hâte de disputer les prochaines courses du calendrier. C’est tout. La semaine dernière, je ne pouvais vraiment pas y croire … cette erreur avec mon coéquipier … Je suis content d’avoir rebondi ce week-end et j’attends avec impatience l’épreuve de Daytona et le reste du championnat qui se profile.

Retour