USA

Eli Tomac s’adjuge le Supercross de Seattle


Eli Tomac remet les mains sur la plaque rouge qu’il avait perdue suite à sa huitième place d’Indianapolis en s’imposant à Seattle ce samedi, mais le pilote Star Racing Yamaha doit la partager avec Cooper Webb, les deux hommes étant désormais ex aequo au championnat au terme de cette 11ème épreuve de la saison. En signant un nouveau succès cette année, Eli Tomac porte à 50 son nombre de victoires en SX US, égalisant un certain James Stewart. Rien que ça.

Le fond de plaque blanc ne sera resté que deux épreuves

Elle sera disputée, cette finale 450 de Seattle sur un tracé aussi traître que technique. On ne compte plus les travers, les enchaînements manqués, tout comme les chutes de Chase Sexton cette année.

Parti second derrière Kevin Moran, l’officiel Honda HRC sortira le pilote KTM dans un virage dans le premier tour pour prendre les commandes de la course et mener la première moitié de finale. Un mauvais freinage dans le 11ème tour, une glissade de l’avant, et voilà Chase Sexton qui met un nouveau genou à terre. Il repartira quatrième derrière Eli Tomac, Cooper Webb et Ken Roczen.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Chase nous a fait une Sexton

Un temps troisième, puis un temps doublé par Cianciarulo et Webb, Eli Tomac parviendra à reprendre ses droits en troisième position derrière Ken Roczen dans le quatrième tour, avant de déborder le pilote HEP Suzuki dans les whoops dans le sixième tour. Une fois débarrassé de Sexton suite à sa chute, le pilote Yamaha s’installera en tête mais ne pourra relâcher son effort, voyant Cooper Webb – qui a débordé Roczen – enclencher la seconde. Tomac, Webb, Roczen, Sexton, Barcia, le top 5 se tient en 5 secondes alors que la seconde moitié de course est entamée.

Solide, Eli Tomac ne faiblira pas, et parviendra à maintenir son avance sur Cooper Webb qui lâchera l’affaire dans les dernières minutes de la finale. Justin Barcia, qui a doublé Sexton & Roczen, s’empare de la troisième place et monte sur un beau podium le jour de son anniversaire, et après avoir pointé 7ème au premier tour.

Cooper Webb, encore et toujours dans le coup

Quatrième, Jason Anderson aura finalement le dernier mot sur Chase Sexton et Ken Roczen (6e) dans les dernières boucles. Aaron Plessinger prend la septième place devant Adam Cianciarulo, Christian Craig et Justin Hill (10e).

Le retour de Cole Seely en SX US se solde par une qualification pour la finale, mais une 21ème place.

Tout ce petit monde va pouvoir souffler pendant le break, avant de revenir en piste à Glendale d’ici deux semaines. Eli Tomac et Cooper Webb partagent la plaque rouge, mais le pilote Yamaha est leader virtuel du championnat pour son plus grand nombre de victoires (6) cette année. Chase Sexton perd (de nouveau) gros ce samedi soir, et compte désormais 22 points de retard sur les deux leaders. Rien n’est joué pour la quatrième place entre Ken Rczen, Jason Anderson et Justin Barcia !

 

Eli Tomac s’adjuge le Supercross de Seattle
Retour