USA

Eli Tomac s’impose à High Point

Quatre épreuves, et un seul vainqueur en 250. Mais quatre épreuves, et quatre vainqueurs en 450. Après Chase Sexton, Jason Anderson & Ken Roczen, c’est au tour d’Eli Tomac d’ouvrir son compteur sur l’outdoor cette saison à High Point en s’imposant devant Chase Sexton et Jason Anderson, alors que le premier podium de saison de Ryan Dungey – déchaîné ce samedi – n’est pas passé bien loin …

Auteur du holeshot devant Joey Savatgy et Justin Barcia en première manche, Chase Sexton sera auteur d’un nouveau cavalier seul et ajoute 17 tours en tête à son compteur cette saison (59 au total). Le pilote Honda HRC comptera rapidement plus de 10 secondes d’avance sur son premier poursuivant, et c’est donc pour les places d’honneur sur le podium que l’attention se portera lors de cette manche inaugurale.

Chase Sexton règle tout le monde en première manche à High Point

Dans le top 3 pendant les trois premiers tours, Justin Barcia se fera déborder par Eli Tomac dans le 4ème tour alors qu’Antonio Cairoli abandonne sur une chute – douleur au genou – après avoir tenté un block pass sur Christian Craig en début de manche. Parti quatrième, Jason Anderson s’empare de la seconde position dans le 6ème tour, mais l’officiel Kawasaki chute à la mi-course et perd deux places au profit d’Eli Tomac et Joey Savatgy. Sexton en tête, Tomac second, Anderson parviendra à prendre la troisième position à son coéquipier Joey Savatgy et le top 3 ne bougera plus. Justin Barcia et Joey Savatgy complètent le top 5 en première manche alors que Ryan Dungey – 6ème – déborde Ken Roczen dans le tout dernier tour, après avoir pointé hors du top 15 dans les premiers virages.

Christian Craig, Aaron Plessinger et Garrett Marchbanks complètent le top 10 en première manche.

Ryan Dungey ne passe pas loin de son premier podium de la saison …

C’est Ryan Dungey qui signera le holeshot en seconde manche, devançant alors Ken Roczen, Chase Sexton, Jason Anderson et Justin Barcia dans les premiers virages. Rapidement débordé par les deux officiels Honda HRC puis par Eli Tomac, Ryan Dungey s’accroche au rythme des trois leaders, se bat un temps avec Jason Anderson mais parvient à se défaire de l’officiel Kawasaki pour pointer 4ème à la mi-course. En tête, Ken Roczen se voit un temps débordé par Chase Sexton mais reprendra aussitôt le leadership, avant de le concéder un tour plus tard à Eli Tomac, sur un autre rythme en seconde manche. Tomac en tête, Chase Sexton parvient de nouveau à trouver l’ouverture sur Ken Roczen pour le gain de la seconde place dans le 10ème tour; mais Eli Tomac est déjà trop loin.

C’est Ryan Dungey qui crée la surprise en seconde manche, en parvenant à maintenir la cadence derrière Roczen & Sexton en seconde moitié de manche. L’officiel KTM signera même le second meilleur temps en manche, et parviendra à trouver l’ouverture sur Ken Roczen dans les derniers tours. Vu la contre-performance de Jason Anderson lors de ce second débat, Ryan Dungey voit son premier podium de saison se dessiner, la troisième place de journée lui tendant les bras. Seulement, dans les deux derniers tours, Aaron Plessinger se blesse au pied dans un virage, termine la manche au ralenti, et se fait déborder par Anderson qui reprend alors un point, et l’avantage sur Dungey au terme de la journée. Finalement, Ryan se fera déposséder de la troisième place de la manche par Ken Roczen dans les derniers mètres; le vétéran termine quatrième devant Jason Anderson, alors qu’on retrouve Christian Craig, Justin Barcia, Joey Savatgy, Shane McElrath & Garrett Marchbanks dans le top 10.

Jason Anderson s’adjuge la troisième marche du podium de la journée, d’un rien …

Antonio Cairoli est également contraint à l’abandon en seconde manche; dommage pour l’Italien qui avait signé sa meilleure qualification depuis son arrivée aux USA, dans la même seconde que les Tomac, Anderson, Sexton & Roczen. High Point marquait la dernière épreuve prévue au programme de Cairoli aux USA cette saison; pour l’instant…

Au terme de la journée, c’est Eli Tomac (2-1) qui s’impose devant Chase Sexton (1-2) et Jason Anderson (3-5). Ken Roczen (7-3) et Ryan Dungey (6-4) complètent le top 5.

On retrouve Justin Barcia (4-7), Joey Savatgy (5-8), Christian Craig (8-6), Garrett Marchbanks (10-10) et Shane McElrath (13-9) dans le top 10 de journée.

Arrivé à High Point avec 5 points d’avance sur Ken Roczen, Chase Sexton entame le premier break avec 14 points d’avance sur son premier poursuivant, Eli Tomac, qui s’empare de la seconde place du championnat en Pennsylvanie. Ken Roczen (-18), Jason Anderson (-34) et Ryan Dungey (-59) complètent le top 5 après le premier tiers de la saison … Rendez-vous pris à Red Bud début Juillet pour la cinquième épreuve de la saison …

Eli Tomac s’impose à High Point
Retour