EMX 65 & 85: Vitezslav Marek et Lucas Leok champions d’Europe !

EMX 65 & 85: Vitezslav Marek et Lucas Leok champions d’Europe !

La finale des championnats d’Europe 65 et 85 faisait son retour au calendrier cette saison. Organisée à Loket depuis 2016, la finale a déménagé en 2021 pour se tenir dans le sable profond de Riola Sardo ce samedi; 4 Français étaient présents pour l’occasion – pour 6 tricolores sélectionnés – après les forfaits de Mano Faure et Basile Pigois.

C’est le Tchèque Vitezslav Marek qui s’est adjugé la couronne Européenne en catégorie 85cc, après celle décrochée en 65cc en 2019. Le pilote Tchèque a également terminé vice-champion du monde 85 cette saison. En catégorie 65cc, c’est l’Estonien Lucas Leok – fils d’Aigar Leok – qui s’est emparé du titre.

EMX 85

En première manche 85cc, c’est la jeune Néerlandaise Lotte Van Drunen qui prend la tête devant tous les garçons, poursuivie de Janis Martins Reisulis, Amaury Maindru et Douwe Van Mechgelen. Moins bien parti, Vitezslav Marek a rapidement doublé ses adversaires dans les premiers tours pour faire son retard et s’installer solidement en troisième position.

Janis Martins Reisulis restera proche de Lotte Van Drunen – toujours à son aise dans le sable. Le pilote Letton tentera bien de trouver la faille sur la pilote Néerlandaise à plusieurs occasions, mais se fera dénier le leadership à chaque fois. Pendant toute la manche, le duo de tête se livre à une bataille à l’avant de la course avec un certain Vitezslav Marek en embuscade.

À quelques tours du drapeau à damier, Janis Martins Reisulis se fait déborder par Vitezslav Marek et Lotte Van Drunen – gênée par un pilote retardataire – voit également le pilote Tchèque prendre l’ascendant dans le tout dernier tour pour alors s’emparer de la victoire en première manche.

Vitezslav Marek décroche un second titre Européen @MXGP

Parti dans le top 15, revenu 10ème à la mi-course, Tom Brunet chute, repart en fond de top 20 mais parvient à revenir jusqu’en 12ème position. Cinquième dans le premier tour, Amaury Maindru chute à deux reprises lors de cette première manche et termine en 33ème position.

En seconde manche, c’est le Néerlandais Dean Gregoire qui prend la tête dans les premiers mètres de course devant Sandro Sols, Markuss Ozlins, Gyan Doensen et Marius Adomaitis.

Markuss Ozlins s’emparera des commandes de la course dans le premier tour tandis que Janis Martins Reisulis, Lotte Van Drunen et Vitezslav Marek pointent respectivement en 4ème, 5ème et 6ème position. Gyan Doensen – alors second – signe le tour le plus rapide de la course et réduit l’écart avec le leader, Markuss Ozlins. Dès le troisième tour, c’est toutefois le jeune Janis Martins Reisulis qui s’empare du leadership.

Lotte Van Drunen, le futur du Motocross Féminin en provenance des Pays Bas … @MXGP

À la mi-course, le trio de tête est composé de Reisulis, Marek et Van Drunen alors que les 3 espoirs se battent pour le titre. C’est le Letton Janis Martins Reisulis qui aura finalement le dernier mot et s’adjugera la seconde manche devant Vitezslav Marek et Lotte Van Drunen.

Parti dernier en seconde manche, Tom Brunet se crache dans les gants et revient arracher les points de la 15ème position, juste devant Amaury Maindru (16e).

Avec son 1-2 en manches, Vitezslav Marek remporte le championnat d’Europe 85 devant Janis Martins Reisulis (3-1) et Lotte Van Drunen (2-3).

Tom Brunet (12-15) termine 12ème de cette finale Européenne et Amaury Maindru (33-16) termine 20ème à Riola Sardo.

Vitezslav Marek devance Janis Martins Reisulis et Lotte Van Drunen @MXGP

EMX 65

En première manche EMX65, c’est Moritz Ernecker qui prend le meilleur départ en devançant Viktor Leppälä, Andrea Uccellini et Storm Maymann. Le vainqueur de la coupe du monde junior, Aaron Katona, rencontre des problèmes dès le premier virage en se faisant prendre dans une chute collective.

Le Finlandais Viktor Leppälä s’empare rapidement de la tête de la course, tandis que Lucas Leok se fraye un chemin dans le peloton et parvient à s’emparer de la seconde position dans les premières minutes de course. Il ne faudra pas bien longtemps au pilote Estonien pour prendre la tête par la suite.

À la mi-course, Lucas Leok devance alors Viktor Leppälä, Dex van den Broek et le Polonais Michal Psiuk. Pendant ce temps, plus loin dans le peloton, Aaron Katona fait son retour, parvient à intégrer le top 10 pour finalement terminer 6ème de cette première manche.

Finalement, et malgré la pression omniprésente en fin de course, c’est Lucas Leok qui s’impose en première manche devant Viktor Leppälä et Van Den Broek.

Dex Van Der Broek termine vice-champion EMX65 @MXGP

Pointé 34ème au terme du premier tour, revenu 17ème dans le dernier tour, Sleny Goyer termine finalement 21ème de cette première manche. Parti 19ème, Tylan Lagain fait le yoyo dans le top 20, pour finalement terminer en 17ème position.

En seconde manche, c’est Dex van den Broek qui s’empare rapidement du leadership après une nouvelle chute d’Aaron Katona dans le premier tour. Dex van den Broek mène alors devant Lucas Leok, Moritz Ernecker, Michal Psiuk et Sleny Goyer.

Dex van den Broek sera en mesure d’imprimer son rythme en tête de course pour terminer la manche en tête avec 13 secondes d’avance sur Lucas Leok. Viktor Leppälä se contente alors de la troisième position. On retrouve Sleny Goyer en 5ème position lors de cette manche, juste derrière le polonais Michal Psiuk.

Dans les points en début de manche, Tylan Lagain chute dans le 3ème tour, repart hors du top 30 pour finalement remonter en 23ème position.

Premier titre Européen pour Lucas Leok @MXGP

Avec son 1-2 en manches, Lucas Leok fait le bonheur de la famille du même nom en remportant le championnat d’Europe 65 pour deux points sur Dex van den Broek (3-1). Vitkor Leppälä (2-3) rejoint le duo sur le podium final pour la troisième place du championnat.

Sleny Goyer (21-5) termine 12ème du championnat d’Europe 65 à Riola Sardo. Tylan Lagain, (17-23) termine en 22ème position.

Leok, devant Van den Broek et Leppala @MXGP

Résumé vidéo

Médias