USA

Gert Krestinov & Karel Kutsar s’engagent à Southwick


On ne compte plus le nombre de pilotes qui ont décidé de traverser l’Atlantique pour tenter leur chance sur le championnat de Motocross US cet été. Alors que la sixième épreuve dudit championnat s’apprête à faire un stop dans le sable de Southwick, une nouvelle vague d’Européens fait son arrivée au pays de l’oncle Sam cette semaine.

Si Dylan Ferrandis, Fredrik Noren & Dominique Thury sont des habitués des championnats AMA, on a vu l’Espagnol Jose Butron s’attaquer à l’outdoor 450 aux côtés du Vénézuélien Lorenzo Locurcio cet été, au sein du team Wildcat Racing. Les deux hommes réalisent de solides performances en intégrant le top 10, tout comme notre Breton Romain Pape, soutenu par TPJ Racing et le staff de l’équipe Berryli4ni sur place.

L’Espagnol Jose Butron pointe 13ème de l’outdoor 450, juste devant Romain Pape ! @DR

À ce lot d’Européens là, de nouvelles têtes sont à ajouter pour l’épreuve de Southwick puisque les deux Estoniens Karel Kutsar et Gert Krestinov seront également de la partie en catégorie 450 ce samedi et ils retrouveront le Suédois – et ex pilote JWR Honda sur le mondial MXGP – Anton Gole et le Néerlandais Lars Van Berkel. L’Ecossais John Adamson sera également de la partie aux côtés de Charlie Putnam pour le compte de l’équipe SC Sport Homes Husqvarna de Neil Prince, qui fera aussi évoluer Jorgen Matthias Talviku en catégorie 250 dès ce week-end. Ces trois-là disputeront aussi les épreuves de Spring Creek, Budds Creek, Unadilla et IronMan.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Gert Krestinov, qui fêtera ses 33 ans d’ici peu, ne fera qu’une pige et participera à sa seconde épreuve en championnat AMA ce samedi. Le pilote Estonien avait participé au round de Glen Helen en … 2006 ! 17 ans plus tard, il remet le couvert – en catégorie reine cette fois-ci – en s’engageant dans le sable Southwick. Présent en mondial pendant plus de 10 ans, vainqueur de deux grands prix, multiple champion d’Estonie et comptant une poignée de sélections au MXDN, Gert Krestinov a quitté le mondial depuis quelques années mais était encore présent sur l’EMX Open l’an dernier; il remportait d’ailleurs le round Finlandais devant Jose Burton, qu’il retrouvera donc en piste ce samedi à Southwick.

Karel Kutsar animait l’Europe Open en 2020 @DR

Champion d’Europe Open en 2020, Karel Kutsar s’est de son côté concentré sur ses championnats nationaux – aussi bien en Estonie qu’en Lettonie – ces dernières saisons, non sans avoir fait un détour par le GP de Finlande en 2022. Karel Kutsar n’a jamais participé à une épreuve AMA jusqu’à présent mais son aisance dans le sable n’est plus à démontrer.

On notera que le Finlandais Miro Sihvonen – qui avait annoncé qu’il participerait une grande partie du championnat AMA en tant que privé – a entre temps rejoint l’équipe SC Sport Homes Husqvarna. Il n’est pas exclut qu’il participe à quelques épreuves de l’outdoor cette saison, comme prévu, mais il faudra faire mieux sur le championnat national Britannique pour décrocher sa place en championnat AMA. Si Evgeny Bobryshev, également membre de l’équipe SC Sport Homes Husqvarna, a pu reprendre la compétition en Angleterre, ce dernier n’est toujours pas autorisé à prendre une licence en championnat Américain; toujours pas d’outdoor pour le Russe cette année.

Gert Krestinov & Karel Kutsar s’engagent à Southwick
Retour