Honda Park perd son permis d’exploitation

Honda Park perd son permis d’exploitation

Une bataille déjà perdue du côté des Pays-Bas à Valkenswaard, et une bataille qui se perd chez nos voisins Belges avec le récent coup de massue donné au site Honda Park. À Olmen, le tracé Honda Park risque désormais de suivre la triste mouvance de ces dernières années en fermant – à son tour – ses portes. Motocross, sport d’avenir…

Après plus de trois ans de bras de fer entre les riverains et le club, le conseil d’État a annulé le permis d’exploitation du Honda Park d’Olmen, comme l’a récemment dévoilé le site Motornieuws.be. En cause, les nuisances sonores. Les circuits automobiles et terrains de Motocross sont pourtant exemptés de certaines mesures en ce qui concerne le bruit, mais cette exception vient d’être balayée d’un revers de main par le conseil d’Etat. En clair, on se dirige doucement mais surement vers la fermeture d’un énième site en Belgique, à moins de faire moins de bruit; autant dire que c’est plutôt mal engagé. Vite, qu’on roule en électrique grâce aux centrales nucléaires…

Autrefois paradis du Motocross Européen, la Belgique se transforme petit à petit en No Man’s Land; un nouveau coup dur pour nos voisins frontaliers et une décision qui soulève de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir des autres tracés qui tentent tant bien que mal de survivre sur le territoire.

Joel Roelants et Stefan Everts ont réagi à la suite de cette annonce.

Joel Roelants:Je n’abandonnerais pas, jamais. Le sport qui a donné et donne encore un but à ma vie et à beaucoup de gens. Le sport qui est devenu mon travail et qui continue de l’être pour des milliers de personnes. Le sport qui est devenu beaucoup plus propre, plus encadré et moins bruyant au cours de la dernière décennie. Le sport qui  va de pair avec le développement de moteurs plus rapides, plus petits, plus légers, plus propres et plus durables. Sans la compétition, nous serions loin d’avoir la même efficacité énergétique. Malheureusement, parcourir des centaines de kilomètres pour rouler sur des pistes ouvertes consomme plus de carburant que les quelques litres que nous utilisons lors des entraînements. Il ne s’agit plus de tout changer dans notre sport (il a encore besoin de changements, ne vous méprenez pas), mais il y a certaines personnes qui pensent que nous sommes des “criminels”. L’une des raisons pour laquelle je me réveille tous les jours et que je m’entraîne dur, c’est pour préparer mon corps à rouler de temps en temps de façon relativement sécurisée. Ils peuvent ruiner notre sport en Belgique mais je continuerai à rouler, même si cela implique de voyager loin. S’il vous plaît, donnez une chance à notre sport et donnez une perspective aux personnes concernées. Commencez par sauver la piste d’Olmen (hondapark) qui est là depuis de nombreuses années déjà et qui n’a fait que de réduire ses émissions sonores, donc si cela a été possible pendant toutes ces années, alors c’est encore le cas aujourd’hui.”

Stefan Everts:RIP Olmen (honda park), un énième coup de poignard à notre sport. Merci la Belgique de m*rde”

Médias