USA

Jason Anderson “Je me suis saboté pour que les gens arrêtent de parler de moi”


Après avoir remporté le titre de champion de Supercross US en 2018, Jason Anderson a connu une lente descente aux enfers. L’objectif de toute une vie atteint, le garçon a eu beaucoup de mal à remonter la pente mentalement les années suivantes. Actuel second du championnat de Supercross US 2022, Jason Anderson est revenu sans détours sur sa période OFF et ses saisons 2019 et 2020. Derrière les victoires, les podiums, l’argent et les paillettes; l’envers du décor.

Jason Anderson – Gypsy Tales: “J’ai gagné le championnat de Supercross en 2018. C’était l’objectif de toute ma vie et quand je me suis reveillé le lendemain matin, je me suis dit “rien n’a changé“. Je pensais que ça allait me donner l’envie d’y retourner, de travailler encore plus dur, et ça ne s’est pas passé comme ça, c’était juste un jour comme un autre. Le plus difficile, c’était d’accepter ça, je m’attendais à ressentir quelque chose de bien plus fort, et j’ai mis du temps avant de vraiment comprendre et trouver ce que je voulais vraiment faire par la suite. En travaillant avec Aldon, en étant dans ce type d’environnement, c’était dur pour moi de vraiment savoir ce que je voulais faire. J’ai fini par comprendre que j’aimais toujours faire de la moto, j’aimais toujours essayer d’être la meilleure version de moi-même, mais pendant un temps, je n’ai pas apprécié être au centre de l’attention.

Jason Anderson a eu du mal à digérer son titre de 2018 – @Simon Cudby

L’année suivante – en 2019 – les gens s’attendaient à ce que je sois de nouveau présent, mes sponsors voulaient que je fasse ça, ça et ça, et moi je voulais juste être tranquille. J’ai dit à Bobby Hewitt qu’il me mettait trop de pression, que j’avais déjà trop de choses en tête, et qu’il fallait que j’arrive à comprendre certaines choses pour aller de l’avant pour la nouvelle saison, pour pouvoir être aussi bon, ou encore meilleur qu’en 2018. Je leur ai dit que s’ils continuaient comme ça, si j’avais toutes ces obligations, ce serait trop difficile pour moi. Je me souviens être allé à Anaheim 1, il fallait que je fasse des présentations car j’étais le champion sortant, FELD avait prévu plein de trucs, et moi tout ce que je me disais c’est “Fait chier, je dois rouler aujourd’hui et vous m’obligez à faire tout ça ?”.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La plaque rouge n’a pas fait long feu sur la moto d’Anderson en 2019

C’était trop pour moi, j’aurais fait n’importe quoi pour ne plus avoir les projecteurs pointés sur moi, et c’est exactement ce que j’ai fait … Ce soir-là, j’ai signé le holeshot et j’ai terminé 14ème, sans tomber. Je me suis saboté pour que les gens arrêtent de parler de moi. Je n’en avais rien à foutre. La semaine suivante, c’était vraiment difficile entre moi et Bobby Hewitt. Lors de la course suivante, j’ai presque gagné mais Baggett m’a doublé, puis je me suis fracturé le bras. La vérité, c’est que je suis reconnaissant de m’être blessé, car j’avais vraiment besoin de temps pour digérer la saison d’avant, aller de l’avant. Finalement, j’ai signé la meilleure saison d’outdoor de ma carrière cette saison-là, j’ai terminé 3ème [4e] en signant une poignée de podiums.

Le garçon se blessera au bras début 2019, et reviendra pour l’outdoor

En 2020, je ne voulais pas retourner chez Aldon, je voulais travailler dur, faire mes propres trucs, j’avais besoin d’un changement de rythme, j’en avais besoin et j’étais le cul entre deux chaises car avec Husqvarna, on avait un contrat. J’y ai mis du mien, j’ai tout donné mais mentalement, je n’étais plus là. Même cette année, je me suis dit “Est-ce que ce changement d’équipe va faire une différence ? Est-ce que j’aurais envie de m’y mettre à 200% ?” Et finalement c’est rafraichissant de voir que je suis dans la meilleure position de ma carrière. L’équipe Husqvarna est assez bonne pour gagner un championnat, c’est une bonne équipe, ils ont une bonne moto, je n’ai rien contre eux. J’ai tout essayé, mais dans cet environnement, je n’étais pas bon, ça ne marchait pas. J’ai tout donné jusqu’à la fin, et j’ai été déçu de ne pas pouvoir faire une bonne saison d’outdoor pour eux l’an dernier; je me suis blessé et c’était terminé.

Jason Anderson a retrouvé son envie, sa motivation, et sa détermination depuis …

Finalement, j’ai détesté remporter ce championnat en 2018, juste à cause de ce que j’ai ressenti les jours suivants. Je pense que j’aurais signé plus de victoires si je n’avais pas gagné ce titre en 2018; sur et certain à 100%. J’ai fini par accepter ça, et je suis désormais de retour dans la position dans laquelle je suis de nouveau prêt à me battre pour en décrocher un; ça aura pris plus de temps que je le pensais. Pour vous dire, je n’ai aucune idée d’où est ma tenue de numéro un, ma plaque de numéro un, je ne sais pas non plus où est mon trophée de champion parce que j’ai dit aux gens “prenez ce que vous voulez”… Désormais, je peux dire que je suis fier d’avoir décroché ce titre, je suis en paix avec ça, mais je veux rendre l’histoire encore plus belle en tentant d’aller chercher d’autres championnats. J’espère vraiment pouvoir en décrocher un autre, et je vais tout faire pour. Ce ne sera pas simple, mais ce n’est que ma première année sur cette moto et je sais que ça ne pourra qu’aller mieux au fil du temps. […]”

Jason Anderson “Je me suis saboté pour que les gens arrêtent de parler de moi”
Retour