USA

Jason Anderson pénalisé par l’AMA après Tampa


Jason Anderson vient rejoindre la liste des pilotes ayant reçu une pénalité de la part de l’AMA après Tampa, et l’officiel Kawasaki se voit désormais sous probation pour les 6 prochains mois.

Jason Anderson et Justin Barcia ne partiront pas en vacances ensemble, c’est un fait. À San Diego, le pilote Monster Energy Kawasaki avait envoyé Justin Barcia au sol dans la manche qualificative; pas de quoi faire dérailler le pilote GasGas ce soir-là puisque Bam-Bam parvenait à signer son premier podium de saison en terminant 3ème de la finale. Suite à cet incident, Jason Anderson s’était saisi des réseaux sociaux pour insulter son concurrent. Une manœuvre pas vraiment du goût de l’AMA qui avait fait supprimer le Tweet en question, Tweet dans lequel Anderson traitait Barcia de petite “b*tch” (on vous laisse vous charger de la traduction). Ça aurait pu s’arrêter là, sauf que …

Dans le premier tour de la finale 450 de Tampa ce samedi, Jason Anderson a fait un bon gros block-pass à Justin Barcia et les deux hommes ont fini au sol. Repartis dans les derniers, ils reviendront jusqu’en 8ème (pour Barcia) et 6ème position (pour Anderson). Après l’épreuve, l’AMA publie la liste des pilotes qui ont été pénalisés pour diverses entorses au règlement à chaque round. À la surprise générale, Jason Anderson se retrouve sous probation pour les six prochains mois pour “pilotage trop agressif” suite à son accrochage avec Justin Barcia ce week-end.

Justin Barcia, justement, avait également été sous probation la saison passée après avoir sorti Justin Bogle à San Diego. Il écopera d’une pénalité de 3 points et d’une amende de 3.000$ pour avoir sorti Jason Anderson quelques semaines plus tard à Indianapolis. Lors de l’épreuve finale, et alors qu’il pointait quatrième du championnat avec 4 points de retard sur Malcolm Stewart, Justin Barcia s’était explosé dans Mookie dans un virage, blessant alors le pilote Husqvarna au genou. Toujours sous probation, l’officiel Red Bull GasGas avait reçu une pénalité de 10 points, et voyait donc la 3ème (et la quatrième) place du championnat lui glisser des doigts.

Concrètement, il n’existe pas de règlementation stipulant les pénalités qui seront distribuées en cas de nouvel incident lors de cette période de probation, l’AMA se chargera d’en décider au cas par cas. Une chose est certaine, Jason Anderson va devoir se tenir à carreau pour le reste de la saison s’il ne souhaite pas se voir retirer des points, et payer quelques milliers de dollars en amendes. Une situation qui ne va pas faciliter la tâche au garçon puisqu’il compte déjà 20 points de retard sur Eli Tomac après 4 épreuves.

Jason Anderson pénalisé par l’AMA après Tampa

Retour