USA

Jason Anderson renoue avec la victoire à Atlanta


Deux mois après sa dernière victoire de finale, Jason Anderson s’offre une bouffée d’oxygène après avoir enchaîné quelques week-ends compliqués. Le pilote Monster Energy Kawasaki s’impose lors de ce 14ème opus de la saison et signe par la même occasion sa 4ème victoire en 2022. Les trois petits points repris à Eli Tomac, second ce samedi, ne changeront probablement pas la donne au championnat puisque le pilote Star Racing Yamaha est toujours en mesure de décrocher le titre dès le week-end prochain, soit deux épreuves avant la fin du championnat.

Lors de la finale, c’est Justin Barcia qui s’empare du leadership dans les premiers mètres, devant Chase Sexton, Eli Tomac, Jason Anderson et Cooper Webb. Vainqueur le week-end dernier, Marvin Musquin chute dans le second virage et met une éternité à repartir, dommage pour le pilote Français qui se rapprochait doucement mais surement du podium final; rien n’est encore perdu.

Dommage pour Marvin Musquin

Chase Sexton fera rapidement la jonction sur Justin Barcia, mais finira à terre dès le second tour, l’officiel Honda HRC perd l’avant dans un virage et repart 5ème. Justin Barcia n’en demandait pas tant, et ce dernier s’empare des commandes de la finale devant Jason Anderson Cooper Webb et Eli Tomac qui, dans un faux rythme, perd deux positions dès les premiers tours. Justin Barcia finira par se faire déborder par Anderson, puis perdra à son tour l’avant dans un virage. À la mi-course, les positions se sont figées, Jason Anderson compte plus de 6 secondes d’avance sur Cooper Webb, qui voit Eli Tomac se rapprocher à chaque tour. Chase Sexton est alors en quatrième position devant Malcolm Stewart et Justin Barcia qui manque de s’en mettre une dans les whoops. Marvin Musquin est encore aux portes du top 10 (12e) à ce stade de la finale.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dans le 10ème tour, Eli Tomac parviendra à trouver l’ouverture sur Cooper Webb pour s’emparer de la seconde position; l’officiel Red Bull KTM – de retour en piste après avoir manqué l’épreuve de St. Louis – subira également les attaques de Chase Sexton et devra concéder la dernière marche du podium à l’officiel Honda HRC à 4 tours de la fin de la finale. Décrochés, Malcolm Stewart (5e) et Justin Barcia (6e) n’auront pas leur mot à dire pour le podium.

Chase Sexton était l’homme le plus rapide en piste

Jason Anderson exulte, et savoure sa quatrième victoire de saison à Atlanta. Il devance Eli Tomac et Chase Sexton sur le podium de journée. Cooper Webb termine quatrième et son coéquipier Marvin Musquin, 10e. Huitième, Kyle Chisholm réalise une magnifique finale et signe son meilleur résultat dans la catégorie depuis 2015. Il précède Justin Brayton, et devance Brandon Hartranft. Après avoir mené le début de sa manche qualificative, Alex Martin s’adjuge la 12ème place et se rapproche de son premier top 10 de saison.

Le titre tend de plus en plus les bras à Eli Tomac. Avec 53 points d’avance sur Jason Anderson à 3 épreuves de la fin du championnat, le pilote Star Racing Yamaha assurerait le titre avec une victoire à Foxborough le week-end prochain. Pour la troisième place finale, Justin Barcia (-68), Malcolm Stewart (-72) et Marvin Musquin (-80) ne sont séparés que de 12 points. Chase Sexton (-98) et Cooper Webb (-98) sont à égalité de point en 6ème et 7ème positions.

 

Jason Anderson renoue avec la victoire à Atlanta
Retour