USA

Jett Lawrence, champion SX US 250 côte Est


Le suspens n’était pas réellement présent à Foxborough puisque Jett Lawrence n’avait qu’à assurer un top 18 pour décrocher une première couronne en Supercross, son second titre AMA après celui décroché sur l’outdoor en 2021. Pour autant, le pilote Honda HRC n’a pas laissé la pression du titre peser sur ses épaules, et s’est battu pour la gagne jusqu’au dernier virage pour finalement terminer second derrière Austin Forkner, qui signe son premier succès de la saison 2022, un succès forcément ombragé par la célébration du titre de Jett Lawrence.

Jett Lawrence est un garçon heureux, et on l’est aussi pour lui

Trop souvent au sol dans le premier virage cette saison, Jett Lawrence a joué la carte de la sécurité à Foxborough, quitte à partir dans le paquet. Pointé 8ème au terme du premier tour, le pilote Australien a méthodiquement remonté ses adversaires, non sans profiter de quelques chutes, pour terminer second et décrocher le titre.

C’est le rookie Cullin Park qui se paye les honneurs de signer le holeshot et le premier tour en tête lors de la finale 250 de Foxborough, devant Pierce Brown et Jordon Smith, qui se met rapidement au tas, comme un sentiment de déjà-vu. Dès le second tour, Pierce Brown s’empare du leadership en débordant Cullin Park, et sera imité par RJ hampshire dans le 4ème tour. Le pilote Rockstar Energy Husqvarna – contraint de passer par la LCQ – se lance alors à la poursuite de Pierce Brown. Pendant ce temps-là, Jett Lawrence pointe en 5ème position derrière Austin Forkner; les deux pilotes Factory feront rapidement la jonction sur Cullin Park, et le top 4 ne sera plus revu par le reste des concurrents.

Austin Forkner en gagne tout de même une cette saison

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Alors qu’il était revenu sur Pierce Brown, RJ Hampshire accroche l’arrière du pilote Troy Lee Designs GasGas qui se déporte sur un saut. Avec un garde-boue arrière plié, touchant la roue de sa machine, le pilote Husqvarna est contraint à un rapide tour par l’aire des mécaniciens, et voit ses espoirs de podium s’envoler. Débarrassé de la pression d’Hampshire, le répit de Pierce Brown sera de courte durée puisque ce dernier voit Austin Forkner et Jett Lawrence revenir à vitesse grand V. Brown se fera déborder par Forkner dans le 16ème tour, puis par Jett Lawrence dans le 17ème tour.

Austin Forkner – chanceux d’être en un seul morceau après sa grosse chute en heat – ira remporter ce 8ème round de la saison de Supercross 250 côte Est, avec une demi-seconde d’avance sur Jett Lawrence qui savoure un titre bien mérité sur le podium. Pierce Brown termine finalement 3ème. Il faudra finalement patienter 32 secondes pour retrouver le 4ème de cette finale, Mitchell Oldenburg, qui devance Kyle Chisholm – vainqueur de sa manche qualificative, et probablement pilote le plus âgé (34 ans) à n’avoir jamais remporté une heat en 250.

On retrouve RJ Hampshire en sixième position, devant Enzo Lopes, Joshua Varize, Cullin Park et Jace Owen (10e).

RJ Hampshire peut nourrir des regrets …

Si le championnat est bel et bien plié sur la côte Est, l’ordre du podium reste à déterminer. RJ Hampshire – actuellement second – compte 11 points d’avance sur Pierce Brown, qui compte lui-même 6 points d’avance sur Mitchell Oldenburg, et 12 points d’avance sur Enzo Lopes (5e provisoire).

Ces garçons ont encore une épreuve à disputer – la dernière de la saison – d’ici deux semaines à Salt Lake City; une épreuve qui les verra affronter – de nouveau – les pilotes 250 de la côte Ouest.

Jett Lawrence, champion SX US 250 côte Est

Retour