USA

Jett Lawrence domine à Detroit                      


Ce samedi, Jett Lawrence est devenu le premier pilote de la saison 2024 à s’adjuger deux victoires d’épreuve. L’officiel Honda HRC a délivré une performance de haut vol en menant – de nouveau – tous les tours de la finale. Seule ombre au tableau pour le pilote Australien, une grosse frayeur dans un enchaînement à la mi-course.

Si la moitié du plateau 250 s’était retrouvée au sol au départ de la finale 250, tout le monde s’extirpera sans trop de soucis du premier virage lors de la finale 450. C’est Jett Lawrence qui signera un net holeshot devant Chase Sexton, Eli Tomac, Jason Anderson et Dylan Ferrandis.

Aaron Plessinger a loupé sa sortie de grille

La sortie de grille sera plus difficile pour Cooper Webb, aux portes du top 10, ou encore pour le leader du championnat Aaron Plessinger, en fond de top 15. L’un comme l’autre seront auteurs de belles remontées.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Doublé par Dylan Ferrandis en début de course, Jason Anderson se fera également déborder par Ken Roczen dans le second tour. Le pilote HEP Suzuki ira chercher Dylan Ferrandis dans la 5ème boucle puis déposera Eli Tomac, deux tours plus tard, pour s’installer en 3ème position.

Cooper Webb était en mauvaise position au départ de la finale de Detroit

Le top 3 sera alors figé et ne bougera plus jusqu’à la fin de course. Chase Sexton ne sera pas en mesure de revenir sur Jett Lawrence, et Ken Roczen ne sera pas en mesure de revenir sur Chase Sexton.

À la mi-course, Cooper Webb est déjà revenu en quatrième position. Le pilote Star Racing Yamaha a débordé Jason Anderson, Dylan Ferrandis et a vu Eli Tomac s’écarter lors de sa remontée. Cooper ne pourra remonter plus loin dans le classement alors qu’Eli Tomac, visiblement en grandes difficultés, sera pratiquement à l’arrêt lors de cette finale. Parti troisième, l’officiel Star Racing Yamaha se fera reléguer en dixième place.

On attend des nouvelles d’Eli Tomac après une performance désastreuse ce samedi

C’est finalement Jason Anderson qui aura le dernier mot pour le gain de la cinquième place, en doublant Dylan Ferrandis dans les dernières minutes de course. Le pilote Français sera également débordé par Aaron Plessinger (6e) et il se contentera de la 7ème place devant Hunter Lawrence, Justin Cooper et Eli Tomac (10e).

Malcom Stewart termine 11ème avec une chute; il devance Justin Barcia (12eà, Christian Craig (13e), Shane McElrath (14e) et Derek Drake (15e).

Au championnat, Chase Sexton récupère la plaque rouge ce samedi. Il compte un point d’avance sur Jett Lawrence, et deux points d’avance sur Aaron Plessinger, désormais troisième. Cooper Webb (-6) et Jason Anderson (-14) sont présents dans le top 5. Eli Tomac (-16), sixième du provisoire, devance Ken Roczen (-21) et Dylan Ferrandis (-21).

Jett Lawrence domine à Detroit                      
Retour