USA

Jett Lawrence nommé pilote de l’année 2023 par l’AMA                                                


Comme une évidence. L’AMA vient de désigner le pilote de l’année 2023. Son nom ? Jett Lawrence. Il succède ainsi à Eli Tomac, Chase Sexton et Justin Cooper, qui avaient décroché la même distinction la saison passée – en tant qu’équipe – puisque le trio avait remporté le Motocross des nations à domicile.

En Supercross comme en Motocross, en 250 comme en 450, Jett Lawrence a dominé les débats de la tête et des épaules cette année en remportant 19 des 23 courses auxquelles il a participé sur le continent Américain sur une seule et même saison. Rien que ça. À seulement 20 ans, le pilote Australien a décroché son second titre de champion de Supercross en catégorie 250 (Ouest) avant de prendre part à sa première saison d’outdoor en 450. Lors de cette même saison, Jett deviendra le premier rookie à signer une saison parfaite en remportant toutes les manches (22) avant de s’adjuger son premier titre de champion 450. Le garçon terminera sa saison US par une victoire sur le championnat SuperMotocross, par une seconde place aux Nations d’Ernée avec le team  Australien mais aussi par un titre de King of Paris pour sa première apparition dans la capitale. Alors qu’il n’est qu’actif en championnat AMA depuis la saison 2020, Jett Lawrence détient déjà 6 titres nationaux. 

“De nombreux pilotes ont marqué notre sport cette année, mais Jett Lawrence s’est distingué par ses résultats exceptionnels et par son dévouement à son sport”, a déclaré Rob Dingman, président de l’AMA. “Jett a réalisé un parcours incroyable en Supercross comme en Motocross cette année, remportant plusieurs titres. Ces résultats le rendent digne de la distinction de pilote de l’année décernée par l’AMA.”.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Que de chemin parcouru pour Jett, Hunter et plus largement pour la famille Lawrence ces dernières années. Après les années difficiles, les deux Australiens auront finalement atteint des sommets en 2023, sommets qui ont pu sembler bien illusoires par le passé. Originaires d’Australie, les Lawrence ont emménagé en Europe dès l’adolescence de Jett et Hunter, et ont enduré bien des difficultés avant de goûter à leurs premiers succès sur la scène professionnelle. (C.F article – Jett Lawrence “Chez Geico, ils m’ont signé sans me voir rouler”)

Les Lawrence ont finalement démontré toute l’étendue de leur talent en s’installant aux États-Unis dès la saison 2018, puis en obtenant leur licence AMA pour évoluer chez les pro’s en 2019. Jett n’avait alors que 16 ans et était encore dans l’ombre de son frère Hunter. Dès ses débuts, Jett s’est toutefois rapidement frayé un chemin vers les avant-postes avant de devenir l’un des plus sérieux concurrents de la catégorie 250. La suite ? Deux titres de champion Outdoor 250 décrochés en 2021 & 2022, mais aussi deux titres de champion SX US 250 (2022 & 2023) avant un premier sacre en 450 l’été dernier. Une progression éclair, alors que Jett s’apprête désormais à retrouver les plus grands noms de la catégorie pour la prochaine saison de Supercross: Tomac, Webb, Sexton, Anderson, Barcia, Ferrandis, Roczen, Plessinger, Cianciarulo, Stewart & co.

“Ce que Jett Lawrence a accompli cette année est extraordinaire”, a déclaré Russ Ehnes, président du conseil d’administration de l’AMA. “Entre ses nombreuses victoires en Supercross et en Motocross, ainsi que sa saison de rookie parfaite, il méritait d’être reconnu, c’est pourquoi nous l’avons choisi comme pilote de l’année 2023 au sein de l’AMA. Nous sommes fiers de compter Jett et son frère Hunter parmi les membres de notre fédération, et l’histoire de la famille Lawrence – qui a quitté l’Australie pour l’Europe avant de s’installer États-Unis pour tenter de réaliser les rêves de Jett et Hunter – est vraiment fascinante.”

Jett Lawrence nommé pilote de l’année 2023 par l’AMA                                                
Retour