USA

Jorgen Matthias Talviku s’engage sur le Supercross US en 2024

Images: Niek Kamper

Il y aura un Estonien derrière les grilles de départ du championnat de Supercross US 250 sur la côte Est l’an prochain: Jorgen Matthias Talviku.

On avait découvert Jorgen Matthias Talviku en 2017 puisqu’il avait décroché son premier contrat officiel chez Yamaha MJC après sa victoire sur la bLU cRu Cup; il avait fait ses débuts sur l’Europe 125 en 2018 aux côtés de Rick Elzinga & Thibault Benistant. De là, Jorgen était devenu le petit protégé de Tanel Leok chez A1M Husqvarna en 2019 avant de rejoindre ASA United Husqvarna pour faire ses débuts sur l’Europe 250 en 2020; des débuts prometteurs avec une belle 5ème place finale dans la catégorie. Il sera ensuite pilote BT Husqvarna en 2021 mais se blessera rapidement à la main; il rejoindra ensuite Sahkar KTM en 2022. 

À la mi-saison 2022, Talviku avait fini par intégrer l’équipe Par Homes Husqvarna suite à la fin de collaboration entre l’équipe et le Français Florian Miot. Voilà comment, à l’été 2022, Jorgen Matthias participait à 3 épreuves de l’outdoor US (17ème à Unadilla, 24ème à Budds Creek & 15ème à Ironman). Il se fracturera le fémur à Red Bud lors du Motocross des nations mais n’opérera pas de changement d’équipe en 2023 puisque le pilote Estonien a continué l’aventure avec l’équipe de Neil Prince – Par Homes Husqvarna – cette année.

En 2023, Jorgen Matthias a participé à 3GP (17ème en Belgique, 10ème en Finlande et 16ème en Grande Bretagne) mais il a aussi repris la direction de l’outdoor pour les épreuves d’Unadilla (26e), Budds Creek (19e) et Ironman (19e) en plus de s’être aligné sur les championnats Britanniques et Estonien. Il était présent à Ernée ce samedi aux côtés des vétérans Harri Kullas et Tanel Leok; il a terminé 9ème de la catégorie MX2 et l’Estonie a pris la 11ème place finale.

La saison 2024 va être un poil différente pour le garçon. Jorgen a en effet dégoté un contrat avec l’équipe Creo Racing pour faire ses débuts en Supercross US en 250 l’an prochain aux côtés d’un Canadien, Tyler Gibbs. Un troisième pilote devrait être annoncé sous peu. Jorgen Matthias n’a encore jamais posé ses roues sur une piste de Supercross US et le garçon dispose désormais de 4 mois pour s’acclimater au mieux à la discipline.

Creo Racing: “CREO Racing est fier d’annoncer la signature avec le pilote estonien Jorgen Matthias Talviku qui reviendra aux Etats-Unis après des résultats impressionnants dans le dernier tiers du championnat Outdoor en marquant 26 points en 4 épreuves. Hier encore, Jorgen a représenté l’Estonie au MXdN et a obtenu une impressionnante 11ème place au classement général par équipes. Jorgen sera aux Etats-Unis en milieu de semaine prochaine et le bootcamp d’entraînement sur nos KTM Cycle Zone Powersports commencera aux côtés de Tyler Gibbs et de notre troisième pilote qui sera annoncé dans une semaine.”

Jorgen Matthias Talviku s’engage sur le Supercross US en 2024
Retour