USA

Josiah Natzke à l’assaut de l’outdoor US

Josiah Natzke à l’assaut de l’outdoor US

Après cinq saisons en Europe, le Néo-Zélandais Josiah Natzke avait pris la décision de rentrer au bercail au terme de la saison 2019. Alors qu’il n’avait que 15 ans en 2014, Josiah était venu affronter les Européens sur leurs terres; il avait même intégré l’équipe KTM Junior aux côtés d’un certain Jorge Prado en championnat d’Europe 125. Il terminait second de l’Espagnol cette année-là, en remportant 5 manches au nez et à la barbe de Prado, en signant un doublé en France. Il devançait finalement Maxime Renaux, pourtant grand favori, qui manquera les deux dernières épreuves de la saison. Les années ont passé, et les chemins ont pris des directions opposées.

La période Hitachi KTM

En 2016, Josiah était monté en EMX250, toujours pour KTM. Blessé, il ne pourra espérer grand-chose au championnat mais terminera la saison sur une seconde place en Suisse (3-2) derrière Darian Sanayei (1-1). En 2017, le Néo-Zélandais rejoindra l’équipe Hitachi KTM et remportera l’épreuve EMX de Kegums, en Lettonie, avant de se blesser à nouveau. Deux années noires pour Josiah qui terminera hors du top 10 Européens deux saisons de suite.

En 2018, Josiah rejoindra Honda et l’équipe de Dave Thorpe, Buildbase Honda. De nouveau blessé, il ne participera qu’à deux épreuves cette saison-là, en ne marquant des points qu’aux Pays-Bas (10-19), à l’occasion de la dernière épreuve du championnat d’Europe 250. La collaboration cessera à la mi-saison et Josiah rejoindra l’équipe KMP Honda, une dernière tentative au sein d’une structure Européenne sur le championnat ADAC avant de rentrer au pays.

Une dernière saison en Europe pour KMP Honda

Après trois ans à évoluer en Nouvelle-Zélande, Josiah Natzke s’apprête à se lancer un nouveau challenge. En 2022, le garçon fera son retour sur la scène nationale, aux USA, et grâce à l’aide de Kawasaki Nouvelle-Zélande. Ce dernier a pris la direction du pays de l’oncle Sam pour réaliser un rêve de gosse en s’alignant derrière les grilles de départ de certaines épreuves de l’outdoor US, qui débutera le 28 mai prochain à Pala.

Josiah Natzke: “C’est sur le point de se faire ! Je pars en Californie pour quelques mois avant de participer à quelques épreuves du championnat d’outdoor. J’ai toujours rêvé de rouler là-bas, alors je fais tout pour me donner cette opportunité. Tout organiser a été un énorme défi, mais je me rapproche chaque jour de mon rêve. Je ne pourrais pas le faire sans le soutien de quelques personnes et entreprises épiques qui m’aident dans différents domaines pour faire de mon rêve une réalité et voir où les choses vont aller à partir de là.”

Retour