USA

Justin Barcia “Ces deux dernières semaines ont été difficiles”

Justin Barcia “Ces deux dernières semaines ont été difficiles”

Après quelques épreuves difficiles, Justin Barcia s’offre un bon bol d’air en montant sur le podium à Anaheim 3. Cinquième du provisoire après 6 épreuves, le pilote Troy Lee Designs GasGas ne compte que 2 points de retard sur Malcolm Stewart (4e), et 6 sur Chase Sexton (3e). Prochaine étape, Minneapolis – sur la côte Est. Une épreuve sur laquelle Justin Barcia n’a encore jamais signé de podium. Présent en conférence de presse à Anaheim 3, voici ce que le garçon avait à dire de son second podium de saison.

Justin, belle qualif’, belle finale; parle-nous de ta journée et des changements effectués pour cette soirée.

C’était une bonne journée, c’est sûr. Le week-end dernier, lors de la dernière finale, on a fait des changements parce que j’avais beaucoup de mal. On a vraiment galéré avec les départs ces dernières semaines. Ces changements nous ont mis dans une meilleure position, alors pendant la semaine j’ai utilisé ces settings et je me sentais vraiment bien. Je n’ai pas vraiment refait d’ajustements depuis, et ce soir ça a bien marché. Dès les qualifications, je me suis senti à l’aise. C’était cool. Pour moi, la piste était vraiment parfaite; les whoops étaient évidemment vraiment difficiles, mais ça a donné de belles courses.

La heat a été parfaite, j’ai pris un bon départ, j’ai roulé proprement, j’ai pu m’occuper de ma course. J’ai pris un bon départ en finale , je me suis battu en début de manche; Jason & Eli étaient en tête et j’étais derrière Marvin. Une fois que j’ai doublé Marvin, j’ai signé mes tours, mais je n’ai pas pu combler l’écart avec les deux hommes de tête. Ça reste une bonne course. Ces deux dernières semaines ont été difficiles, alors c’est génial d’être sur le podium. Comme Jason l’a mentionné, on roule tous les trois depuis si longtemps, c’est cool de se retrouver sur le podium tous ensemble.

C’est ta deuxième saison sur cette moto, penses-tu que ça joue en ta faveur quand il faut faire des changements ?

Oui, je pense. Mais c’est difficile. Tout le monde essaie toujours d’être meilleur. Il faut bien choisir sur quoi on veut s’améliorer. Maintenant, je prends de bons départs et je me sens vraiment bien sur la piste. Je connais bien la moto, donc je ne pense pas qu’il faille trop la changer. On peut juste faire des ajustements ici et là. Cette moto est très sensible aux petits changements. Aujourd’hui, c’était très simple. Quelques clics ici et là et c’était vraiment parfait.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après trops épreuves hors du top 5, Justin Barcia monte sur le podium à Anaheim 3

La côte ouest est terminée, et vous allez maintenant rouler à l’est. Tu vas rester sur cette côte ou retourner à l’Est ? L’an dernier, tu avais fait la transition. De plus, comment se passe la collaboration avec ton mécanicien, Olly Stone ?

Olly est une légende. Il y a quelques Britanniques dans l’équipe maintenant, c’est assez drôle. Il garde tout en ordre. C’est bien d’avoir un gars qui est aussi passionné que moi. Il fait en sorte que je reste concentré, alors c’est cool.

La côte Est commence, je suis impatient. Jusqu’ici, les pistes ont été assez difficiles à l’ouest, donc je pense que ça se passera bien sur la côte Est. Évidemment, on retrouvera de la terre un peu plus molle et grasse; mais j’ai hâte d’y être. J’ai l’intention de rester ici sur la côte ouest. Je n’ai pas l’intention d’aller sur la côte Est. Je me plais ici et je m’entraîne avec Michael Mosiman et Pierce Brown. J’ai hâte que Pierce soit sous l’auvent; je pense qu’il va faire une bonne saison. C’était génial de partager quelques podiums avec Michael, aussi, surtout ce soir. C’est cool.

Que penses-tu des portions de sable ? 

J’adore le sable, mais on devrait garder le sable pour l’outdoor [rires]. Les mécaniciens détestent le sable; ça détruit les motos. Avoir du sable plein le dos en supercross, ce n’est pas super fun. Honnêtement, j’aime le sable, je le traverse à fond et je m’en sors plutôt bien. Je ne suis pas encore tombé dedans, donc bravo à moi [rires].

Justin Barcia est actuellement 5ème du championnat; place aux épreuves sur la côte Est.

As-tu pu te mesurer à Jason et Eli, ou étais-tu trop loin pour savoir ce qu’ils faisaient, quel était leur rythme et ce qu’il fallait faire pour aller chercher une victoire ?

Je dirais que j’étais un peu trop loin ce soir. C’était vraiment difficile. Il aurait fallu que je sois meilleur en début de finale ce soir. Marvin roulait vraiment bien, mais je suis resté bloqué sur son rythme. Eli et Jason étaient  juste là, mais je suis resté coincé derrière Marvin. C’est bon d’être de retour sur le podium tout de même.

Comme je l’ai dit, les deux dernières courses ont été difficiles mentalement pour moi et toute l’équipe, mais je pense que ça montre qu’on a continué à travailler, qu’on a appris, compris, et c’est pourquoi on est de retour sur le podium ce soir. J’ai vraiment hâte de disputer le reste des courses de la saison. Je veux être sur le podium, présent avec les gars de devant qui se battent, et qui prennent du plaisir, comme à l’époque où on roulait chez les amateurs.

Retour