USA

Justin Barcia renoue avec la victoire dans l’enfer d’East Rutherford


Justin Barcia montait en puissance ces dernières semaines et, après trois podiums consécutifs, cela ne semblait plus qu’être une question de temps avant que l’officiel GasGas ne finisse par monter sur la plus haute marche du podium. C’est fait à East Rutherford; le garçon renoue de fait avec la victoire plus de deux ans après son dernier succès décroché dans la discipline à Houston, en Janvier 2021.

12 minutes pour la finale 250, 17 minutes pour la finale 450 qui s’est – elle aussi – déroulée sous des trombes d’eau. Avant même d’entamer le résumé de cette finale, on notera le forfait d’Adam Cianciarulo & Aaron Plessinger qui ont lourdement chuté lors des essais ainsi que la grosse boîte d’Eli Tomac lors de la première séance qualificative. Le leader du championnat roulera avec un genou en délicatesse lors de cette soirée.

La journée d’Eli Tomac débutera par une chute aux essais @Yamaha Racing

C’est Ken Roczen qui signera le meilleur départ lors de cette finale d’East Rutherford, devant Justin Barcia, Chase Sexton, Benny Bloss et Eli Tomac. Dès les premiers mètres, Chase Sexton trouvera l’ouverture sur Justin Barcia mais ce dernier plongera à l’intérieur de l’officiel Honda HRC avant les whoops, le pilote GasGas fera un petit contact avec la roue avant de Sexton, et voilà ce dernier au sol avant de repartir hors du top 10. Il ne suffira que de quelques tours pour voir Chase Sexton de retour en quatrième place, après avoir doublé Benny Bloss et Cooper Webb.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dans le 7ème tour, et au même endroit où il avait doublé Chase Sexton en début de finale, Justin Barcia débordera Ken Roczen pour s’emparer du leadership de la manche et ne plus le lâcher. Il comptera rapidement 10 secondes d’avance sur le pilote HEP Suzuki qui verra Eli Tomac revenir, à l’usure, au fil des tours. C’est justement sous la pression appliquée par le leader du championnat que le pilote Suzuki commettra une erreur dans les whoops dans le 14ème tour, ouvrant alors la porte au pilote Star Racing Yamaha qui réalise une belle opération au championnat en devançant ses deux principaux rivaux – Webb & Sexton – malgré son genou amoché.

Cooper Webb réalise la moins bonne opération du top 3 au championnat @KTM

Ils ne seront que 3 dans le même tour que Justin Barcia au terme de cette 14ème finale de la saison: Eli Tomac (2eme), Ken Roczen (3e) et Chase Sexton (4e), “Bam Bam” ayant collé au moins un tour a tout le reste du plateau et notamment au 5ème qui ne sera autre que Cooper Webb.

Sixième, Shane McElrath signe son meilleur résultat de la saison, et son meilleur résultat de carrière en 450. Le second pilote HEP Suzuki de cette finale devance Kevin Moranz qui décroche également son meilleur résultat dans la catégorie. Huitième place pour Benny Bloss devant Justin Hill & Dean Wilson.

Ce samedi et en assurant une seconde place, Eli Tomac reprend 5 points à Cooper Webb (-11) et 4 points à Chase Sexton (-21) au championnat. Justin Barcia – quatrième du provisoire – compte désormais 6 points d’avance sur Ken Roczen alors que Jason Anderson, hors du top 10 à East Rutherford, perd encore plus le contact avec le top 5. Encore trois épreuves à disputer; place à Nashville samedi prochain.

Justin Barcia renoue avec la victoire dans l’enfer d’East Rutherford
Retour