USA

Justin Barcia “Si c’était à refaire, je referai la même chose”

Justin Barcia “Si c’était à refaire, je referai la même chose”

Auteur de son meilleur résultat de saison (2nd), Justin Barcia signe également son 5ème podium de l’année ce samedi à Indianapolis. Pénalisé de trois points par l’AMA (et contraint de payer une amende de 3.000$) pour son dépassement sur Jason Anderson alors qu’il était en période de probation, Justin Barcia s’empare tout de même de la seconde place provisoire du championnat, a égalité de points avec le pilote Monster Energy Kawasaki. 51 points le séparent désormais du leader du championnat à 6 épreuves de la fin de saison …

Justin Barcia – en conférence de presse: “Je me suis mieux senti ce weekend, plus à l’aise, c’est certain. C’est la première fois que je me qualifie dans le top 5 lors des essais chronos’ cette saison, c’était cool. On a aussi connu un bon week-end à Detroit mais avec le problème au niveau du doigt, ce n’était pas l’idéal. On s’est amélioré sur la moto, l’équipe a fait du bon boulot et je me suis senti à l’aise. On est dans une bonne position.[…]

La manche qualificative était vraiment top, c’était intense. Malcolm a ralenti en voyant le drapeau jaune, je ne sais pas s’il pensait que c’était un drapeau médical, et j’ai pu envoyer le second saut, et ça nous a vraiment resserré dans un mouchoir de poche avec Malcolm, Eli et moi. Il y avait la pression mais j’ai bien roulé. Je roule pour me battre devant contre ces mecs, pour prendre du plaisir. Gagner, c’est toujours ça, c’est difficile dernièrement pour nous donc c’est toujours bon à prendre. J’ai pu retourner au camion, regarder la course et voir certains aspects à améliorer pour la finale. Le tracé était technique donc j’ai galéré moi aussi avec certaines portions. La finale est longue, tu essayes de la gérer du mieux possible, mais tu dois aussi attaquer bien plus que pour la manche qualificative; c’est plus exigeant mentalement également.

Un cinquième podium cette saison pour Justin Barcia

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À propos de la pénalité, je ne sais pas trop quoi dire, c’était un incident de course. Comme je l’ai dit aux gars de l’AMA, si c’était à refaire, je referai la même chose. Je me suis jeté dans sa trajectoire et Jason ne m’a pas vu. Je suis sencé faire quoi ? On roule pour gagner nos vies. Je ne pense pas que ce soit un dépassement “dirty”. Ces virages sont difficiles, soit tu te jettes dedans, soit tu ne te jettes pas. J’ai vu une opportunité, et je l’ai saisie, ce n’est pas comme si j’étais arrivé à 160km/h pour le sortir de la piste, j’étais à fond sur les freins. Je ne changerai rien si c’était à refaire, je vais aller voir les gars de l’AMA et leur redire de nouveau “Je suis sencé faire quoi ?”. C’est la course, il y a beaucoup d’enjeux.[…]

Avec les retardataires lors de la finale, c’était compliqué. Une fois qu’on était dans une trajectoire, c’était difficile d’en sortir à cause de toutes ces ornières profondes et collantes. Si tu prenais la mauvaise trajectoire et te retrouvais dans celle d’un pilote retardataire moins rapide, ça compliquait vachement la tâche, comme dans les whoops par exemple. À quelques reprises, j’ai choisi la mauvaise trace et je me suis fait ralentir par un pilote; mais bon, c’était le même tarif pour tout le monde. On est arrivé dans les retardataires bien plus vite que d’habitude et il fallait rester sur ses gardes et s’assurer de faire les bons choix. […]

Et si c’était à refaire, Justin Barcia ferait exactement la même chose

Quand un pilote te double, tu essayes de le suivre pour voir où il était meilleur que toi. Quand Eli m’a doublé, j’ai dû me remettre dedans et j’ai pu voir quelques traces qu’Eli prenait, et qui étaient meilleures. Se faire doubler après avoir mené aussi longtemps, c’est difficile. J’ai pris une grande inspiration, j’ai regardé les traces d’Eli et j’ai essayé d’attaquer à la fin. Eli a fait quelques erreurs et je suis resté la tête dans le guidon jusqu’au drapeau à damiers. Je me suis rapproché, mais ce n’était pas assez ce soir. Eli a roulé une très belle course et a été en mesure de gagner. […]

Avec l’équipe, on a trouvé de très bons réglages de suspensions, réglages qui m’aident également beaucoup pour les départs. Mes sorties de grilles sont bien meilleures ces dernières semaines et c’est cool à voir.L’arrière s’affaisse moins, l’équilibre est meilleur, on est toujours à la limite, on essaye de trouver le juste milieu entre l’avant et l’arrière. À partir de maintenant, on devrait être tranquille au niveau des réglages et j’espère qu’on n’aura plus besoin de changer qu’un ou deux clics ici et là jusqu’à la fin de la saison. Je vais continuer de travailler sur mes départs. […]

Images: GasGas Factory Racing

Retour