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Justin Cooper, pigiste sur le SX US 450 en 2023


Justin Cooper n’est pas à pied pour la saison prochaine, qu’on se rassure. Toujours engagé au sein de la structure Star Racing Yamaha, on attendait de savoir ce qu’il allait advenir du garçon qui avait loupé l’intégralité de la saison indoor 2022, cause blessure.

Fin 2020, Justin Cooper avait signé une prolongation de contrat de trois ans avec l’équipe Star Racing Yamaha, pour les saisons 2021, 2022 et 2023. Champion de Supercross 250 sur la côte Ouest en 2021, le pilote officiel Yamaha s’était fracturé le pied à quelques semaines de l’ouverture de la saison 2022 et avait donc loupé sa dernière année d’éligibilité en [Supercross] 250. Contraint de monter en catégorie reine pour disputer le Supercross dès 2023, Justin Cooper se retrouvait dans une situation particulière puisque, chez les bleus, toute l’attention du staff de Jeremy Cocker (team-manager côté 450) sera de nouveau tournée vers Dylan Ferrandis & Eli Tomac en 2023.

La bonne nouvelle, c’est que Justin Cooper fera bien ses débuts en 450 en 2023; la moins bonne, c’est qu’il ne sera présent que de façon épisodique sur le championnat de Supercross. Selon le communiqué officiel Star Racing Yamaha, Justin Cooper rejoindra Dylan Ferrandis et Eli Tomac en piste à l’occasion de quelques épreuves de la saison de Supercross 450 en 2023, avant de redescendre sur sa 250 pour disputer l’outdoor et tenter d’aller chercher son premier titre dans la discipline, derrière lequel il court depuis une poignée de saisons.

Autant dire qu’il ne sera pas simple pour Justin Cooper de se faire une place entre Eli Tomac et Dylan Ferrandis la saison prochaine. À eux deux, Dylan et Eli ont remporté 3 des 4 derniers titres décernés en catégorie reine en 2021 et 2022. Le rookie aura ses preuves à faire tandis que Dylan Ferrandis aura pour objectif de mettre derrière lui une saison 2022 difficile. Double champion en titre, Eli Tomac tentera de conserver sa couronne en Supercross pour ce qui serait – visiblement – sa dernière saison.

Dernièrement, l’AMA a annoncé des changements concernant l’éligibilité des pilotes à la catégorie 250. L’an dernier, ni Justin Cooper, ni Colt Nichols, n’avaient pu défendre leurs titres respectifs – décrochés en Supercross 250 lors de la saison 2021 – après s’être blessé (l’un à l’intersaison, l’autre lors de la première manche qualif’ de l’année). Les deux pilotes avaient donc gâché leur dernière année d’éligibilité dans la catégorie. À partir de 2023, il faudra scorer au minimum 5 points pour que la saison soit comptabilisée comme effectuée. Si cette règle avait été appliquée en 2022, Justin Cooper & Colt Nichols auraient pu évoluer sur le SX US – catégorie 250 – en 2023.

Justin Cooper: “On a fait une bonne intersaison. On a pris un peu de repos après RedBud (Motocross des Nations) avant de reprendre le travail. Je suis monté sur la 450 il y a quelques semaines pour essayer de me mettre dans le bain et apprendre de la moto. Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut s’adapter, mais le processus est fun. J’aime piloter la 450. J’ai toujours eu l’impression d’être un meilleur pilote de 450, et j’ai hâte d’en découdre. Il y a un nouveau groupe de gars autour de moi, et évidemment, la puissance délivrée par la 450 est différente de celle d’une 250, donc il y aura beaucoup de choses auxquelles il faudra s’habituer, mais je suis prêt. Je cherche juste à acquérir de l’expérience, à apprendre de la moto et de la catégorie. Je pense que ce sont les choses les plus importantes pour l’heure”

Justin Cooper, pigiste sur le SX US 450 en 2023
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