USA

Triumph débarque sur les championnats AMA en 2024


Triumph fera officiellement son arrivée sur les championnats AMA et sur le mondial en 2024 – catégorie 250/MX2 – avec un programme full-factory.

Mise en place et dirigée en partenariat avec Bobby Hewitt, cette nouvelle équipe Triumph Racing US alignera deux des toutes nouvelles 250 4 temps sorties des ateliers de Triumph sur les championnats de Supercross Ouest/Est en 2024 – mais également sur l’outdoor 250 et le mondial MX2 – avant de voir la marque Britannique faire ses débuts en catégorie 450 – en Europe et aux USA – en 2025.

Démontrant que l’ambition et la volonté de gagner de Triumph sont au cœur de ce nouveau partenariat, l’ancien Team Manager de Bobby Hewitt, Stephen Westfall, dirigera cette nouvelle opération de Triumph Racing US. Bobby Hewitt et Stephen Westfall ont ensemble été à la tête de Rockstar Energy Husqvarna par le passé.

L’équipe sera soutenue par le département interne de développement de Triumph, qui est responsable de la conception et du développement des moteurs et des châssis pour la toute nouvelle gamme de modèles MX et Enduro.

Cette nouvelle n’arrive pas seule puisque ce programme comprend également l’équipe Triumph Racing récemment annoncée pour le championnat du Monde, équipe créée en partenariat avec Thierry Chizat-Suzzoni, qui se prépare à entrer sur le mondial MX2 en 2024, et en catégorie MXGP en 2025.

Les équipes d’ingénieurs de l’usine Triumph et les deux nouvelles équipes ont travaillé en étroite collaboration pour améliorer les performances du châssis et du moteur grâce à un programme de tests intensifs actuellement en cours aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.

Nick Bloor – PDG, Triumph : “Suivant de près notre récente annonce d’arriver sur le championnat du monde en 2024, le lancement du partenariat de Triumph avec l’équipe talentueuse de Bobby et Stephen dans le tout nouveau Championnat du Monde Monster Energy AMA SuperMotocross poursuit notre volonté d’évoluer vers le niveau supérieur en s’attaquant à la compétition tout terrain. Je n’ai aucun doute, connaissant l’expérience et les capacités partagées entre nos équipes dévouées, que ce partenariat laissera une marque indélébile dans l’histoire de ce sport incroyable et de l’illustre marque Triumph.”

Bobby Hewitt – Propriétaire de l’équipe Triumph Racing USA : “J’ai toujours su que je reviendrais un jour à la compétition, mais pouvoir le faire avec une marque emblématique comme Triumph, et être capable d’aider à construire cette équipe US Triumph Racing à partir de rien est une opportunité unique dans une vie. Les motos Triumph ont fait partie de ma famille en grandissant et le fait qu’ils décident maintenant de se lancer dans la compétition Motocross est une opportunité formidable pour notre sport et un témoignage de la croissance de l’industrie de la moto en Amérique. J’ai également beaucoup de chance de pouvoir travailler à nouveau avec Scuba (Steve Westfall) et d’ajouter l’expérience de Dave (Dave Arnold) et Dudley (Dudley Cramond) à notre équipe. Je suis honoré de travailler aux côtés de tout le monde à l’usine de Hinckley et j’ai hâte de retourner sur la piste en 2024 avec notre nouvelle équipe, et de nous battre pour un championnat du monde SMX !”

Ricky Carmichael – Ambassadeur Global Off-Road, Triumph : “C’est formidable de franchir cette nouvelle étape en annonçant notre nouvelle équipe américaine Triumph Racing. Le succès de Bobby dans notre sport en tant que propriétaire d”équipe parle de lui-même. L’équipe qu’il a constituée travaille déjà avec l’usine de Hinckley pour peaufiner les dernières étapes du développement. Ce sont quelques-unes des meilleures personnes à avoir travaillé dans notre paddock et cela montre le niveau d’engagement, à tous les niveaux, dans cet effort pour se battre pour le championnat du monde SMX. J’ai hâte de travailler avec Bobby et toute l’équipe lorsque nous irons en découdre en 2024.”

Dave Prater – Vice-président, Supercross, Feld Motor Sports : “Nous sommes ravis qu’un constructeur avec la riche histoire et le patrimoine de course de Triumph investisse dans le championnat du monde SuperMotocross. Triumph a prouvé qu’elle pouvait entrer dans une nouvelle discipline avec un succès incroyable. Ils ont récemment redéfini la catégorie Moto2 avec un record de fiabilité incroyable. Nous pensons que Triumph aura rapidement un impact positif sur le sport”.

Triumph débarque sur les championnats AMA en 2024

Retour