USA

Le doublé pour Jett Lawrence à Spring Creek

Jett Lawrence, encore, et toujours. Peu importe la piste, peu importe le scénario, Jett Lawrence est en mesure d’aller chercher la victoire en 2022, à une exception près: Red Bud. En 7 épreuves, le pilote Honda HRC s’est imposé à 6 reprises, et compte désormais 27 points d’avance sur son frère Hunter au championnat. À titre de comparaison, Jett Lawrence avait remporté le titre de champion outdoor 250 en 2021 en remportant 4 épreuves; « six and counting », comme le diraient les Américains.

Jett Lawrence s’impose pour la première fois à Spring Creek

En première manche 250 à Millville, Jett Lawrence s’est emparé du holeshot avant d’être débordé par Justin Cooper dans le premier tour. En tête, le pilote Star Racing Yamaha ne s’y était plus retrouvé depuis … longtemps. Le leadership de Cooper sera de bien courte durée, puisque ce dernier chutera dans un virage et bloquera (involotairement) Jett dans la manoeuvre. Hunter Lawrence en profitera pour s’emparer de la tête de course devant Seth Hammaker et Jett Lawrence; Cooper repartant hors du top 10.

Quelques tours plus tard, voilà Jett Lawrence qui se défait du pilote Pro Circuit – Seth Hammaker – pour s’emparer de la seconde position derrière son frère Hunter. Une erreur de ce dernier, et Jett se propulse en tête de course en haut du Mt. Martin. Pas franchement décidé à laisser Jett s’en sortir aussi facilement, Hunter prendra quelques tours pour observer les traces de Jett, et parviendra à reprendre le leadership de la course dans le 6ème tour avant de creuser un écart de quelques secondes alors que la mi-course approche.

Hunter Lawrence n’a pas pu contrer son frangin ce samedi à Millville

Derrière, Max Vohland a fait la jonction sur Seth Hammaker pour le gain de la troisième position, et le pilote Pro Circuit se retrouve sous la pression de RJ Hampshire, Nate Thrasher, Justin Cooper et Jo Shimoda qui se retrouvent tous les 5 roue dans roue. Shimoda trouvera l’ouverture sur ses concurrents, et partira à la poursuite de Vohland pour le gain de la troisième place.

Devant, et largement gêné dans un échange avec les retardataires, voilà qu’Hunter Lawrence se voit de nouveau débordé par Jett à moins de deux tours de l’arrivée; il ne pourra répliquer et terminera à une demi-seconde de son frère Jett. Jo Shimoda parviendra à trouver l’ouverture sur Vohland en fin de manche pour terminer troisième – à plus de 30 secondes. Max Vohland termine quatrième, juste devant RJ Hampshire.

Justin Cooper, Nate Thrasher, Seth Hammaker, Jalek Swoll & Stilez Robertson complètent le top 10 en première manche. Michael Mosiman chute lourdement dans les vagues et met un terme à sa journée.

La seconde manche sera rapidement interrompue pour évacuer un pilote de la piste, et un nouveau départ sera donné, une aubaine pour Shimoda & Swoll, pris dans une chute en début de manche; Stilez Robertson abandonne avec une blessure au pied cependant. Lors de ce nouveau départ, c’est Justin Cooper qui sortira en tête devant Jett Lawrence, alors qu’Hunter Lawrence pointera timidement dans le top 10 dans les premiers virages. Il ne faudra pas bien longtemps pour que Jett s’empare du leadership après avoir débordé l’officiel Yamaha, et Cooper se fera également déborder par Jo Shimoda, bien mieux sorti de grille qu’en première manche.

Pilote le plus rapide aux essais, Justin Cooper loupe le podium à Millville

Pour autant, le pilote Japonais ne sera pas en mesure d’inquiéter Jett Lawrence, solidement installé en tête de course. Alors qu’Hunter Lawrence pointe enfin dans le top 5 au bout de 5 tours, ce dernier compte bien trop de retard sur RJ Hampshire – alors quatrième – pour espérer revenir plus haut dans le classement.

Moment notable de cette seconde manche, l’énorme accrochage entre Nick Romano et Nate Thrasher sur un saut en fin de manche, qui enverra les deux coéquipiers Star Racing Yamaha au sol, contraignant Romano à l’abandon.

Devant, Jett Lawrence s’envole tranquillement vers un nouveau doublé, et signe sa cinquième victoire de manche d’affilée devant Jo Shimoda et Justin Cooper. RJ Hampshire s’adjugera la quatrième place devant Hunter Lawrence. Max Vohland, Seth Hammaker, Ryder DiFrancesco, Pierce Brown & Carson Mumford complètent le top 10 en seconde manche. Ty Masterpool abandonnera rapidement cette seconde manche; Jalek Swoll ne prendra pas le second départ.

Avec son doublé de Spring Creek, Jett Lawrence devance Jo Shimoda (2-3) et Hunter Lawrence (2-5) sur le podium de journée. Justin Cooper (6-3), de nouveau quatrième, devance RJ Hampshire (5-4). On retrouve Max Vohland (4-6), Seth Hammaker (8-7); Ryder DiFrancesco (13-8), Pierce Brown (12-9) et Carson Mumford (16-10) dans le top 10 de journée. Le rookie Talon Hawkins (20-15) termine 19ème à Millville.

Le cadet des frères Lawrence compte désormais 27 points d’avance sur son aîné avant Washougal. Hunter Lawrence voit de son côté Jo Shimoda revenir à 18 points pour la seconde position. Le trou est fait avec Justin Cooper (-79) alors que Levi Kitchen – blessé et absent ce samedi – conserve sa cinquième place provisoire pour 2 points d’avance sur Seth Hammaker.

Le doublé pour Jett Lawrence à Spring Creek
Retour
error: Uh, Oh !?!