MXGP & Europe

Le team Revo GasGas renonce à son retour en Grand Prix


Quatre petits jours après avoir reporté les problèmes rencontrés par la structure Revo GasGas à l’intersaison, l’équipe en question confirme les récentes inquiétudes à son sujet. Pas de communication officielle toutefois. On se contentera d’observer que GasGas a supprimé le communiqué de presse concerné, et que l’équipe a partagé un article de presse évoquant les problèmes financiers rencontrés, et expliquant les raisons pour laquelle la structure doit renoncer à ses plans pour 2024. 

Diga Procross, Hitachi KTM, Riley Racing, BT Husqvarna, TBS Conversion, Raths Motorsports, Cab Screens Yamaha, Honda 114 Motorsports, CreyMert Racing, Hostettler Yamaha … Autant d’équipes qui ont fermé boutique ces dernières saisons. À cette liste vient s’ajouter le team Revo GasGas qui devait faire son retour en grand prix en 2024 après 4 années d’absence. Il n’en sera finalement rien.

Après une dernière année sur le mondial MX2 en 2019 – avec Dylan Walsh & Alvin Ostlund – l’équipe Britannique Revo – qui s’était recentrée sur un programme national ces dernières années – était sur le point de renaître de ses cendres sur le mondial avec Brian Bogers, Ethan Lane & Billy Askew. Chou blanc; on récapitule.

Bogers, Askew et Lane doivent se retourner, désormais

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

L’équipe Mark 2 Motorsports de Mark Yate – Patron du team Revo – avait entamé des discussions avec Mark Mackenzie – qui n’est autre que le père d’Ethan Lane – pour s’associer dans le but de revenir sur le mondial dès 2024 avec une structure béton. Ancien propriétaire du 83 Compound (désormais détenu par les frères Lawrence), Mark Mackenzie était également l’un des principaux investisseurs des teams Rocky Mountain KTM (aux US) et Hitachi KTM (en Mondial), deux teams qui ont mis la clef sous la porte en 2021/2022. 

En 2024, Mark Mackenzie devait financier Mark 2 Motorsports, team officiellement nommé Revo GasGas après la signature avec l’usine Autrichienne pour deux ans, à savoir 2024 et 2025. GasGas annonçait alors l’association avec Revo, puis l’intégration de Brian Bogers (MXGP), Ethan Lane (MX2) et Billy Askew (EMX250) au sein de ses effectifs. En clair, il était donc acté que Mark 2 Motorsports fournirait les infrastructures, s’occuperait de la logistique et du personnel de l’équipe tandis que Mark Mackenzie financerait la plus grande partie du team grâce à ses entreprises. Ça, c’était dans la théorie. Dans la pratique, M. Mackenzie aurait retiré ses billes de l’équation à 3 mois de l’ouverture de la saison, laissant le team Revo GasGas sans financement. Les motos sont arrivées, les moteurs aussi, mais le budget prévu pour faire évoluer tout ce petit monde n’est plus d’actualité.

Si proche de l’ouverture de la saison, impossible pour la famille Yates – Mark & Sam, le fils – de se retourner à temps malgré les nombreuses tentatives de décrocher de nouveaux sponsors pour financer la campagne 2024 de Mark 2 Motorsports, AKA Revo GasGas. Les contrats sont donc tombés à l’eau et les nouveaux plans des uns et des autres devraient prochainement être annoncés. Billy Askew vient tout juste d’être annoncé au sein de l’équipe DRT Kawasaki – avec Jack Chambers & Bobby Bruce – pour participer à son championnat national et à l’Europe 250, les plans resteraient donc inchangés pour ce dernier.

Concernant le pilote MXGP, à savoir Brian Bogers, le Néerlandais serait pour l’instant à pied, mais en discussion avec une poignée d’équipes (du blanc, et du bleu) pour tenter de se retourner à la dernière minute. Il se laisse dire qu’il pourrait toujours compter sur le soutien de l’un de ses principaux sponsors – HSF Logistics – en cas de besoin. Concernant Ethan Lane, rien dans les tuyaux à l’heure de ces lignes…

2019 restera donc la dernière saison de Revo en mondial (MX2)

Le team Revo GasGas renonce à son retour en Grand Prix
Retour