Marvin Musquin renoue avec la victoire

Marvin Musquin renoue avec la victoire

Plus de deux ans après sa dernière victoire en Supercross US, Marvin Musquin retrouve la plus haute marche du podium ce weekend à Salt Lake City. Ils sont peu nombreux à avoir résisté au retour de Cooper Webb dans les dernières minutes de course cette saison, mais le pilote Français n’a rien lâché pour arracher son 9ème succès de carrière après une saison 2021 mouvementée.

Parti second derrière Ken Roczen en finale, Marvin Musquin se met rapidement à l’abri des attaques de Jason Anderson – alors 3ème – et garde le pilote Honda HRC en ligne de mire. Pris en sandwich entre Malcolm Stewart et Jason Anderson, Cooper Webb pointe en 4ème position en début de course et les tours s’enchaînent sans dépassement dans le top 5.

Côté déceptions, Justin Barcia tombe dans le second virage, Joey Savatgy glisse dans le premier tour alors qu’il occupait une place dans le top 3 et Eli Tomac part à la faute dans le troisième tour.

Dans le 12ème tour, Cooper Webb trouve finalement l’ouverture sur le pilote Rockstar Energy Husqvarna et – deux tours plus tard – Ken Roczen perd l’avant en sortie de virage. Voilà deux semaines consécutives que le pilote Honda HRC part à la faute – seul – et se prive de victoire.

Alors qu’on voyait le championnat se resserrer à l’aube de la finale avec une probable victoire de Roczen, l’écart aux points s’envole tandis que le pilote Allemand repart en 6ème position. Pendant ce temps, Marvin Musquin prend les commandes de la finale devant son coéquipier Cooper Webb qui – une fois n’est pas coutume – fait le forcing en fin de finale.

Pendant 5 tours, Marvin Musquin parviendra à contenir les nombreuses attaques de Cooper Webb et les deux hommes franchissent la ligne d’arrivée dans un mouchoir de poche, avantage au pilote Français. Malcolm Stewart – 3ème – signe son premier podium de carrière en catégorie reine derrière le duo de pilote KTM.

En 4ème position, on retrouve un autre Français; Dylan Ferrandis. Parti 7ème et bousculé par Anderson dans le second tour, Dylan parviendra à faire la jonction sur Sexton, Roczen & Anderson lors de cette 16ème finale de la saison. Chase Sexton complète le top 5; un bon résultat compte tenu de l’énorme volume encaissé par le pilote HRC lors des essais.

Top 10 pour Ken Roczen, Jason Anderson, Aaron Plessinger, Dean Wilson & Eli Tomac.

Pour le titre, c’est plié, même si mathématiquement Ken Roczen reste dans la course au titre. Avec 22 points d’avance sur Ken Roczen, Cooper Webb n’a que 4 points à marquer samedi prochain pour décrocher un nouveau championnat. En clair, un top 19 suffira.

 

 

Médias