MXGP & Europe

Maxime Grau intègre l’équipe VHR GasGas


Maxime Grau s’engage pour une nouvelle saison sur le championnat d’Europe en 2024, et signera également son retour à temps plein sur le championnat de France Elite MX2. Pour se faire, il intègre la structure Française VHR GasGas managée par Bruno Verhaeghe après une saison 2023 passée chez BT Husqvarna. Il sera coaché par un certain Steven Frossard.

Un peu d’histoire. Le jeune espoir Français avait quitté la catégorie 85cc fin 2019 après avoir terminé vice-champion Espoirs, cinquième de l’Europe 85cc et sixième du mondial Junior mais, en 2020 et cause blessure, Maxime ne s’alignera que sur une épreuve de l’Europe 125 à Matterley Basin sur laquelle il se classera sixième. Alors qu’il évoluait pour le compte de l’équipe Tech 32 Racing team, Maxime s’était blessé à l’entraînement (au poignet) et avait loupé le reste de la saison 2020. Contre toute attente, il avait intégré l’équipe Factory Husqvarna – du haut de ses 14 ans – pour faire ses débuts sur l’Europe 250 dès 2021. Il signera 2 top 5 de manche, intègrera 7 top 10 pour sa première saison dans la catégorie et arrachera une prometteuse 12ème place finale.

Malheureusement, Maxime Grau contractera le virus d’Epstein Barr en fin de saison 2021, et loupera de fait la moitié de la saison 2022 pour se refaire une santé. Il effectuera un retour en piste tonitruant en terminant second à Teutschenthal cette année-là, signant par la même occasion son tout premier podium dans la catégorie. Hors des points à Lommel – la bête noire de Maxime – le Français pilote sera victime d’une grosse chute au départ en Suède et sera contraint de louper l’épreuve Finlandaise; mais Maxime reviendra en France et signera un second podium (2nd) à Saint Jean d’Angely. Blessé au genou sur une course de l’ADAC par la suite, Maxime Grau se fera opérer des ligaments à l’intersaison 2022/2023 et rejoindra le team BT Racing Husqvarna.

La saison 2023 de Maxime débutera difficilement dans le sable de Sardaigne, mais ce dernier signera un podium de manche dès le second round disputé à Trentino. Sa saison sera marquée par quelques coups d’éclats mais aussi quelques manches blanches et le meilleur résultat d’épreuve sera décroché lors de la finale de Matterley Basin, épreuve lors de laquelle Maxime terminera 5ème. Dixième de l’Europe 250 en 2023, Maxime Grau nous a déjà largement montré ses aptitudes dans la catégorie et les résultats de la saison 2023 ne reflètent pas la vitesse de notre pilote tricolore. Ce dernier aura l’occasion de nous le démontrer dès la saison prochaine alors qu’il partira pour un quatrième mandat sur l’Europe 250. S’il s’embarque déjà pour une quatrième saison, Maxime n’a pas encore soufflé sa 18ème bougie.

Maxime Grau intègre l’équipe VHR GasGas
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